Des centaines de pompiers Sont mobilisés depuis plusieurs jours Pour faire face à un « très essential » incendie que même la pluie n’a pas pu réduire.
Dans l’est de l’Espagne, les averses ont certes aidé les pompiers à contenir le feu qui sévissait dans la région de Valence, mais aidé the same level le air vent, le feu proceed de progresser après avoir déjà brûlé 19.000 hectares.
Des centaines de pompiers, avec le renfort d’hélicoptères et d’avions, Sont à pied d’œuvre depuis des jours Pour tenter d’endiguer les flammes qui s’étendent sur plus de 120 kilometres et qui se Sont dangereusement rapprochées du parc naturel de la Sierra Calderona.
Lire aussiIncendies : « lire » l’incendie au cœur des enquêtes Pour identifier les criminels
« La plupart des moyens terrestres et aériens (…) Sont concentrés sur le flanc sud-est Pour empêcher le feu d’atteindre la Sierra Calderona», expliquait en début d’après-midi Gabriela Bravo, responsable de la sécurité Pour les autorités areas. L’incendie de Bejis, qui s’est déclaré lundi, s’est déclaré deux jours après celui de Vall d’Ebo, dans la même région et a entraîné entre eux l’évacuation de 3 000 perSonnes. Les averses tombées en scene de semaine ont permis de venir à round de l’incendie de Vall d’Ebo vendredi, mais celui de Bejis est resté actif.
« C’est un incendie très essential »
Les pompiers de l’unité militaire d’urgence ont décrit la nuit comme « extremepostant des pictures de flammes gigantesques sur Twitter. « C’est un incendie très essential sur une area s’étendant sur plus de 120 kilometres donc il faut utiliser tous les moyens Pour contenir l’incendie», a déclaré à la télévision publique Mariano Hernandez, l’un des pompiers de la région. Par ailleurs, de nombreuses interrogations se typeface jour autour du déplacement d’un train transportant une cinquantaine de passagers dans la area touchée the same level l’incendie de Bejis.
Le conducteur du train qui avait quitté Valence Pour Saragosse n’avait été alerté du threat et avait dû faire demi-tour face aux flammes. Mais avant que la manœuvre ne soit effectuée, les passagers ont paniqué, hurlant de terreur et appelant à l’aide, certains brisant les vitres du train Pour s’échapper à pied, selon des pictures télévisées. Une enquête a été ouverte par la authorities, ainsi qu’au sein de la compagnie ferroviaire Renfe et de l’opérateur Adif. « Nous fournirons toutes les informations nécessaires Pour faire la lumière sur cet occurrence et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus.», a déclaré la ministre des Sciences Diana Morant à la télévision publique, défendant la «bien» les décisions prises the same level le conducteur du train.
Lire aussiUn avion de pompiers s’écrase au Portugal, un pilote décède
L’incendie de Vall d’Ebo s’est déclaré samedi et celui de Bejis deux jours plus tard, entraînant l’évacuation d’environ 3 000 perSonnes. Depuis le début de l’année, l’Espagne a connu 391 incendies de forêt qui ont emporté 283 000 hectares, selon le système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), soit plus de trois fois plus qu’en 2021. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique augmente la probabilité de les vagues de chaleur ainsi que les sécheresses et, à leur trip, les incendies.