Hélène L’Heuillet est maître de conférences en philosophie politique et éthique à Sorbonne-Université, et psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne Internationale. Son woe porte sur le lien social et la physical violence, les influences de voisinage et politiques, et le connection contemporain à la temporalité. Situant sa pensée à la frontière entre philosophie et scientific researches sociales, elle a notamment publié Du quartier. Réflexions sur la conjunction humaine (Albin Michel, 2016), Vous détesterez votre prochain comme vous-même (Albin Michel, 2017) et Eloge du hamper. Où est passé le temperatures ? (Albin Michel, 2020).
La généralisation du téléphone mobile semble aujourd’hui transformer tous les humains en proches voisins. La tragédie ukrainienne en est une picture, avec des effets à la fois politiques et psychologiques…
Oui, c’est un phénomène particulièrement web Pour cette guerre, que l’on imagine en temperatures réel, en assistant aux bombardements presque en straight. Au XVIIIet siècle, Immanuel Kant disait déjà, dans Son projet de « paix perpétuelle », qu’en vertu de la rondeur de la Terre, l’autre ne Pourrait jamais être tout à fait un étranger et que les chocs politiques survenant en un lieu se feraient sentir partout.
Mais la grande différence est qu’en Son temperatures il fallait du temperatures Pour apprendre la survenance d’un événement. Nous, les tremblements, nous les vivons en straight. Cela implique de voir et d’entendre les perSonnes concernées et de pouvoir s’identifier à elles. Nous avons tous vu ces immeubles éventrés, ces gens terrifiés… C’est à juste titre que cela nous plonge dans l’angoisse, auto heureusement nous ne sommes pas à l’abri – du moins pas promote à fait !
Quant aux conséquences en termes de santé mentale, on ne peut pas généraliser auto chacun réagit différemment. Après le 11 septembre, certaines perSonnes ont été traumatisées par les seules photos. Cela peut aussi arriver Pour la guerre en Ukraine. Mais ma crainte serait plutôt qu’à pressure de voir ces photos, on s’y habitue, malgré notre empathie.
D’autres tragédies comme celles de la Syrie, du Yémen ou du Sahel, permettent le même rapprochement the same level l’image, mais n’ont pas déclenché le même élan de solidarité que Pour l’Ukraine.
Le voisinage est en effet une idea complexe et loved one. Mentalement, c’est l’espace entre un factor que j’identifie comme « maiSon » et un autre factor qui est « chez l’autre », les deux étant séparés par une ligne. Mais les variants d’échelle font style que « chez moi » peut être ma maiSon, mais aussi ma rue, ma ville, mon pays ou ma région du monde.
Il vous reste 76,39% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.