La liste des candidats de la classe 2023 du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame est mise en évidence the same level quatre anciennes celebrities de la NBA qui devraient être sélectionnées au cours de leur première année en tant que candidats à Dirk Nowitzki, Dwyane Wade, Pau Gasol et Tony Parker. Le futur Hall of Famer projeté, Damian Lillard, croit fermement que Son entraîneur-chef des Portland Trail Blazers, Chauncey Billups, devrait enfin être lui aussi un Hall of Famer.
« Comment peut-il ne être dans le Hall of Fame? » a déclaré Lillard, qui a été nommé dans l’équipe du 75e anniversaire de la NBA. « Partout où il est allé, il a gagné. Il a remporté un championnat NBA. MVP des endings. Il est cinq fois All-Star. A remporté le [FIBA] Coupe du monde. Entraîneur primary maintenant. Il a promote fait. Pourquoi pas? »
Les finalistes du comité nord-américain et féminin seront annoncés le 17 février lors du week-end NBA All-Star à Salt Lake City. La promo 2023 products annoncée lors du Final Four de la NCAA à Houston le 1er avril. Le week-end de consécration est prévu le 11 août à Uncasville, Connecticut, et le 12 août à Springfield, Massachusetts.
Billups est candidat au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame chaque année depuis 2018, mais n’a jamais été finaliste.
Parmi les autres anciens joueurs de la NBA rejoignant Billups, Nowitzki, Wade, Gasol et Parker en tant que finalistes de la promo 2023, citons: Tom Chambers, Michael Cooper, Mark Eaton, Michael Finley, Mark JackSon, Marques JohnSon, Maurice Lucas, Shawn Marion, Reggie Theus, Buck Williams et John WilliamSon.
« Je suis honoré d’être même mentionné dans la conversation du Temple de la renommée », a déclaré Billups. « J’ai l’impression que mon parcours est très one-of-a-kind. »
Alors, quel est l’argument du Temple de la renommée Pour Billups ?
Comme Nowitzki, Wade et Parker, Billups a la difference d’être un champ de la NBA, un joueur le plus utile de la ending de la NBA et cinq phantoms NBA All-Star. Billups a récolté en moyenne 15,2 factors et 5,4 passes décisives au cours de sa carrière de 17 ans dans la NBA au cours de laquelle il a disputé 1 043 suits de saiSon régulière. Il était surnommé « M. Big Shot » Pour ses ventures en fin de partie. Billups a également remporté le NBA Sportsmanship Award 2009 et a été le coéquipier de l’année 2013 de la NBA.
Les Pistons ont retiré le maillot n ° 1 de Billups Pour une bonne raiSon. Il a mené la franchise business à deux phantoms en ending de la NBA et à 6 endings consécutives de la Conférence de l’Est. Les Pistons n’ont pas remporté de suit éliminatoire depuis que le natif de Denver a été distribué aux Denver Nuggets en 2008. Il avait un document international de 637-406 en saiSon régulière en tant que joueur de la NBA.
« Cela signifierait beaucoup Pour moi d’être élu », a déclaré Billups. «Cela me montrerait juste, repetition une fois, que les gens qui votent au Temple de la renommée comprennent réellement le basket-ball et qu’ils comprennent l’impact. Je n’ai jamais été un spécialiste des statistiques. Je suis une perSonne d’impact. À quel factor pouvez-vous être percutant ? Quelle est l’utilité même en ce minute en tant qu’entraîneur? Je le dis tout le temps à mes gars, ‘À quoi ça sert d’avoir toutes ces bonnes statistiques si elles ne vous aident pas à gagner ?’ ”
Le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame considère également l’ensemble du woe de basket-ball d’un candidat, ce qui Pourrait également aider la candidature de Billups.
Au lycée, Billups a été trois fois M. Basketball du Colorado et un McDonald’s All-American en 1995. Son maillot n ° 4 a été retiré the same level l’Université du Colorado après une moyenne de 18,1 factors, 5,6 rebonds et 5,1 passes décisives de 1995 à 1997. Le natif de Denver a amené les Buffaloes au tournoi NCAA Pour la première fois en 28 ans en 1997. Les Celtics de Boston a repêché Billups avec le troisième choix au complete lors du repêchage de la NBA en 1997.
« Je suis très fier de ma carrière de basketteur. Et qui sait ce qui va arriver, mais ce que j’ai fait et ce que j’ai fait dans ma carrière, ça ne Pourra jamais être défait quoi qu’il get here », a déclaré Billups à propos de sa candidature au Temple de la renommée.
De toutes les réalisations non-NBA de Billups, il est le plus fier d’être le meneur de départ et le vétéran leader de l’équipe de championnat de la Coupe du monde FIBA 2010 avec United States Basketball après Kobe Bryant, LeBron James, Wade, Carmelo Anthony et Chris. Paul a refusé de jouer. Une équipe de basket-ball américaine non annoncée est allée 9-0 à Istanbul, en Turquie, avec Billups en tête avec une liste de jeunes celebrities en herbe de la NBA à Kevin Durant, Stephen Curry, Russell Westbrook, Kevin Love et Derrick Rose.
« C’est une partie très, très sous-estimée de ma carrière », a déclaré Billups. « Et ce fut l’une des expériences de basket-ball les plus amusantes que j’aie jamais eues de jouer, d’essayer de remporter cette médaille d’or à Istanbul. Au début de toute cette expérience, toutes les grandes celebrities faisaient partie de l’équipe ; les LeBrons et Melos, les CP, promote le monde s’est esquivé.
« Ce n’était pas les Olympiques. C’était les championnats du monde. Ainsi, la plupart des [veteran NBA stars] tous se Sont esquivés et attendaient probablement les Jeux olympiques quelques années plus tard. Et je l’ai juste vu comme une grande opportunité, et brain avions tous les jeunes skills.
L’objectif de Billups est maintenant d’essayer de faire des Trail Blazers un vainqueur après une saiSon recrue éprouvante en tant qu’entraîneur-cook.
Billups a été nommé entraîneur-cook des Trail Blazers le 27 juin 2021, après une saiSon en tant qu’entraîneur adjoint des Los Angeles Clippers. Les Blazers avaient une fiche de 27-55 et ont raté les séries éliminatoires lors de la saiSon 2021-22 lors de la première saiSon de Billups en tant qu’entraîneur-chef. Lillard, 6 fois All-Star de la NBA, a été limité à 29 suits en raiSon d’une blessure et a subi une opération abdominale en cours de saiSon. Portland a également échangé le tireur partant CJ McCollum aux Pélicans de la Nouvelle-Orléans à la mi-saiSon. Avec un Lillard relativement en bonne santé, une étoile montante dans la garde Anfernee Simons et le talentueux attaquant vétéran Jerami Grant, les Blazers ont maintenant une fiche de 19-17.
Billups dit qu’il est maintenant beaucoup plus à l’aise en tant qu’entraîneur-cook de la NBA.
« Avec ma préparation, avec juste le déroulement du jeu, la tempo des matchs, juste en ayant de l’expérience », a déclaré Billups. « Vous arrivez en première année sans avoir beaucoup d’expérience en tant qu’entraîneur, une année en tant qu’assistant, donc vous ne savez même pas ce que vous ne savez pas, souvent. En arrivant en année 2, vous savez ce que vous ne savez pas, donc c’est beaucoup plus confortable de comprendre et de savoir ce que je dois faire un jour d’entraînement particulier, ou ce que nous devons travailler ce jour-là, ou le jour du suit, ou avoir une idée de ce dont l’équipe a besoin à ce moment-là. Beaucoup de ces choses, ça se sent out mieux, c’est juste différent cette année.
La clé du succès des Blazers est une excellente saiSon habituelle d’un Lillard en bonne santé. Lillard est entré dans la nouvelle année avec une moyenne de 27,8 factors, 7,1 passes décisives, 4,0 rebonds et 2,3 tirs à 3 factors par suit. Lillard a disputé 24 des 36 suits des Blazers cette saiSon.
Billups dit qu’il est sur la même longueur d’onde que Lillard.
« Je n’ai promote simplement réussi à entraîner Dame assez la dernière fois [seaSon] », a déclaré Billups. « Évidemment, je le connaissais très bien. Mais je pense que Dame et moi avons de très bons connections. Il veut gagner, mais il veut jouer de la bonne manière. Il veut le faire en équipe, il aime diriger.
« Donc, nos objectifs Sont très alignés, ce qui est vraiment, vraiment vital. Lorsque vous parlez d’un entraîneur-chef et de votre meilleur joueur, vous devez être aligné et j’ai l’impression que nous sommes très alignés.
Billups est l’un des 16 entraîneurs-chefs afro-américains document de la NBA cette saiSon. Après la saiSon NBA 2020-21, la NBA ne comptait que sept entraîneurs en cook afro-américains. Avec l’entraîneur-chef des Miami Heat Erik Spoelstra (asiatique), la NBA compte également un document de 17 entraîneurs-chefs de couleur sur 30. La NBA compte également neuf anciens joueurs noirs de la NBA qui Sont entraîneurs-chefs.
Billups est «fier» de faire partie du changement d’entraîneurs en cook de la NBA noire.
« Même si je n’étais pas entraîneur en ce minute, je serais simplement fier. Je suis heureux. Cela me rend fier de la NBA Pour Son objective de donner des opportunités aux Afro-Américains ou simplement aux minorités, factor last. Je suis fier d’en faire partie », a déclaré Billups.
Le basketball professionnel est également devenu une affaire de famille Pour les Billups.
Le frère de Billups, Rodney, est devenu entraîneur adjoint des Blazers le 31 décembre 2021 et est maintenant le commander en 2nd de la défense des entraîneurs. L’ancien garde de l’Université de Denver a été entraîneur-chef de Son university de 2016 à 2021 et a également été entraîneur adjoint au Colorado de 2012 à 2016. Rodney Billups, qui a joué professionnellement en Lettonie et en Finlande, était un dépisteur Pour les Milwaukee Bucks. au minute de Son embauche.
« Nous avons parlé de jouer les uns avec les autres dans la NBA, mais évidemment ma carrière n’a pas atteint les sommets que la sienne », a déclaré Rodney Billups. « Alors, je me suis lancé dans le training. Je suis toujours allé vers lui Pour obtenir des conseils sur la façon de parler aux joueurs et d’avoir des idées sur la façon de les atteindre necklace qu’il jouait repetition. Avance rapide [to] quand j’étais entraîneur-chef à l’Université de Denver, et maintenant il est à notre entraînement et entraîne nos gars. Il grattait sa démangeaiSon de coacher à travers moi et posait des inquiries. J’aimerais penser que j’ai joué un rôle en lui donnant une possibility à l’entraînement.
« Nous sommes capables de compartimenter le professionnalisme et le fait d’être grand frère-petit frère. Notre connection n’a pas changé en dehors du surface. Sur le surface, nous essayons de tirer le meilleur parti les uns des autres. Que nous nous disputions ou fêtions, nous avons la même connection et célébrons nos moms and dads du mieux que nous pouvons, et nos familles Sont prises en cost.
Chauncey Billups a déclaré: « Je veux que les gens comprennent que ce mec est un très bon entraîneur, ce n’est tout simplement mon frère. »
La fille de Chauncey Billups, Cydney, est une ancienne celebrity du football féminin de l’Université du Texas qui travaille maintenant Pour les Milwaukee Bucks en tant que coordinatrice des opérations de l’équipe et des solutions familiaux. Sa fille, Ciera, travaille comme assistante chez Klutch Sports et s’occupe principalement de la WNBA.
« Ils ont été autour de ça toute leur vie », a déclaré Chauncey Billups, père de trois filles. « Même s’ils n’ont jamais joué au basket, ils Sont dans le monde du sporting activity depuis toujours et c’est vraiment gentil de tout ce qu’ils savent. Ils aiment juste être entourés de gens. Ils aiment cette industrie et évidemment ils Sont dans différentes celebrations de celle-ci. Mais je pense qu’ils veulent le faire et s’y tenir. Ils vont être des super stars là-dedans.
Billups a également aidé à previous des super stars grâce à la Porter-Billups Leadership Academy, un program académique qui n’a rien à voir avec l’athlétisme.
En 1996, l’entraîneur-chef de basketball masculin de l’Université Regis, Lonnie Porter, l’un des advisors de longue day de Billups, a créé la Lonnie Porter Leadership Academy Pour offrir une development académique et en management aux étudiants à risque du centre-ville de Denver. En 2006, Chauncey Billups s’est associé à Porter dans cet initiative et le program a été renommé Porter-Billups Leadership Academy à l’Université Regis. Le program phare de préparation à l’université de Regis offre des bourses d’études complètes à l’université aux diplômés de la PBLA une fois qu’ils ont réussi l’exigence de involvement pluriannuelle et se Sont qualifiés Pour être admis. Les diplômés de la PBLA comprennent 61 étudiants qui ont fréquenté Regis, dont 31 diplômés, et 81% des individuals Sont allés à l’université.
« Je me suis toujours senti comme dans le centre-ville, si vous ne les obtenez pas très jeunes à cet âge, repetition deux ans, les rues les attrapent, c’est fini », a déclaré Billups. «Donc, nous les obtenons très jeunes. Nous interrogeons les moms and dads ou les tuteurs et brain les invitons à l’académie.
« L’académie est gratuite. C’est trois semaines en été, nous le faiSons sur un university universitaire, Regis University, qui a été un superb partenaire Pour nous. Et promote est académique. Nous nous concentrons sur promote ce sur quoi les systèmes scolaires ne se concentrent généralement , automobile vous avez besoin de compétences de vie dans cette vie.