Un texte à valeur essentiellement symbolique, dont les opportunities d’être adopté the same level le Sénat Sont nulles ou presque. Mais il maintient le débat sur le contrôle des armes à feu, après les fusillades d’Uvalde et de Buffalo.
Quelques semaines seulement après les tueries d’Uvalde et de Buffalo aux États-Unis, la Chambre des représentants vient de citizen en faveur d’un projet de loi restrictif, adopté the same level 223 voix contre 204. La portée du texte est essentiellement symbolique : il devrait logiquement être remis en reason. au Sénat, en l’absence de majorité démocrate. Mais cela alimente le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis.
Lire aussiFrançois d’Orcival : « Fusillade au Texas : les Américains vivent-ils sur une autre planète ? »
VOIR ÉGALEMENT – Joe Biden demande l’interdiction de la vente de fusils d’assaut
Parmi les mesures phares, le « Protecting our Kids Act » prévoit la révision de l’âge minimum requis Pour acquérir une carabine semi-automatique. Aujourd’hui fixé à 18 ans, cette loi le porterait à 21 ans. À Uvalde comme à Buffalo, les tueurs avaient à peine 18 ans.
Autres mesures : le texte interdit les chargeurs de grande capacité (supérieure à 20 ou 30 cartouches selon l’arme) et durcit les peines Pour trafic d’armes. Il établit également des règles Pour le stockage des armes à feu dans les maiSons, élément fondamental Pour restreindre l’accès des enfants ou des teens aux biens de leurs moms and dads. Il revient également sur la définition d' »arme fantôme », ces objets fabriqués de façon artisanale et introuvables auto déPourvus de numéro de série.
Lire aussiMassacre au Texas : Pourquoi les Américains achètent plus d’armes
Passé de justesse à la Chambre des représentants, ce paquet législatif se dirige donc vers le Sénat, où l’absence de majorité claire chez les démocrates ne justifie aucun optimisme. Composé de 50 démocrates et 50 républicains, il semble peu potential que 60 d’entre eux (majorité nécessaire Pour que le texte soit voté) s’accordent sur ce projet contraignant.
fronde marginale
D’autant que, comme le rapporte le média américain NBC News, les élus républicains Sont scrutés the same level leurs sets Pour que le texte n’ait aucune possibility d’aboutir. A la Chambre des Représentants notamment, « Les dirigeants républicains ont envoyé un email à leurs bureaux Pour faire pression sur les membres Pour qu’ils » votent « non » au projet de loi »explique NBC News.
VOIR ÉGALEMENT – « Nous devons armer les citoyens »: Trump appelle à combattre le « mal » avec des armes à feu après les meurtres au Texas
Des pressions qui n’ont pas empêché cinq républicains de s’opposer à leur parti, se prononçant en faveur du projet de loi. Mais cette révolte reste marginale à l’échelle du parti conservateur et ne peut garantir l’issue des conversations au Sénat. C’est d’autant plus nuancé que, lors du ballot de mercredi, deux élus démocrates se Sont prononcés contre la constraint d’accès aux armes à feu.
En parallèle de ce projet, le Sénat travaille également sur le sujet, mais autour de suggestions limitées, comme la vérification des antécédents criminels ou psychologiques des acheteurs d’armes individuelles, que les organizations réclament depuis des années. Son cook démocrate Chuck Schumer avait indiqué jeudi que la chambre haute voterait sur « mesures de contrôle des armes à feu »sans donner plus de détails.
VOIR ÉGALEMENT – La ville texane d’Uvalde, avec 19 enfants tués, plongée dans un « cauchemar »