Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé lundi qu’une manne financière de 700 milliards de francs CFA products tirée de l’exploitation des hydrocarbures. Il s’exprimait en marge de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi n°03/2022 relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes concerns de l’exploitation des hydrocarbures.
Ledit projet détermine ainsi les principes sur la budgétisation intégrale des recettes fiscales et non-fiscales tirées de l’exploitation des hydrocarbures, l’interdiction de toute cession anticipée des ressources d’hydrocarbures et/ou toute sureté anticipée sur ces ressources, la création d ‘un fonds de stabilisation Pour se prémunir des risques de générer des recettes d’hydrocarbures, entre autres.
A en croire le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, »globalement, la quote-part du Sénégal, les impôts et tax obligations, la quote-part de Petrosen, nous aurons un montant qui tourne autour de 24 milliards de bucks rapportés au prix du buck actuel sur 30 ans. Ce Sont 14 000 milliards F Cfa que nous escomptons dans l’exploitation de ces gisements. C’est un montant de 700 milliards the same level an ».
Toutefois, il est assuré que les recettes tirées de l’exploitation des hydrocarbures permettront d’assurer la fulfillment des besoins des générations actuelles et futures, à travers le financement efficace du développement.