FactuelLieu charnière entre les areas d’influence russe et européenne, la mer Noire est redevenue le théâtre de dangereuses démonstrations de pressure entre Moscou et l’OTAN depuis l’annexion de la Crimée en 2014, puis l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février. Il y a trente ans , la fin de la guerre froide laissait espérer une makeover de ces eaux stratégiques en espace de coopération pacifique.
Lieu d’échanges depuis l’Antiquité, la mer Noire – comme la Méditerranée avant elle – often tend à devenir une frontière naturelle de l’Union européenne (UE) depuis le début du XXIe siècle.et siècle. Elle est bordée the same level deux États, la Roumanie et la Bulgarie, devenues membres de l’Union en 2007. Avec la Turquie, elle-même prospect à l’adhésion européenne depuis 1987, l’OTAN compte ainsi trois États sur les rives de cet espace maritime hautement stratégique.
Pour l’UE, c’est avant promote un lieu de transportation Pour ses approvisionnements énergétiques depuis la Russie et le Caucase, et souvent by means of la Turquie. La mer Noire représente ainsi – après la Méditerranée et la Baltique – la troisième mer d’intérêt Pour l’UE. Pour la puissance russe, il constitue un accès, jugé essentiel, aux « mers chaudes » – par resistance aux côtes arctique et baltique – du Sud, où la guerre en Syrie, qui a débuté en 2011, lui a fourni l’occasion de se renforcer factors fts militaires dans les ports syriens de Tartous et de Lattaquié. Dans le staff de cette ouverture stratégique, la péninsule de Crimée, sorte de pont avancé leading le bassin pontique, annexé the same level Moscou en 2014, a toujours occupé une area centrale.
L’enjeu stratégique de la Crimée
La conquête du khanat de Crimée par la tsarine Catherine II au XVIIIe siècleet siècle marque un tournant stratégique dans l’expansion de l’Empire russe, avec l’inauguration de la base navale de Sébastopol en 1783.
L’Ukraine, qui avait proclamé Son indépendance dans le sillage de la révolution bolchevique de 1917, a vu la majeure partie de Son territoire intégrée de pressure à l’Union soviétique, créée en 1922. Après des années de difficulties et d’affrontements au cours desquels Français et Britanniques ont brièvement occupé Odessa et Sébastopol en 1919, « l’empire » soviétique parvient ainsi à conserver un big accès à la mer Noire.
Pendant la guerre froide, l’URSS et ses alliés du Pacte de Varsovie (1955) contrôlent l’ensemble des rives de la mer Noire, qui se « soviétise », à l’exception de la Turquie qui rejoint l’Alliance atlantique en 1952. L’annexion de la Crimée Oblast à la République socialiste soviétique d’Ukraine en 1954 n’avait qu’une signification symbolique. Sur warm de déportations massives d’Ukrainiens, ce transfert territorial était simplement destiné à marquer le 300et anniversaire de la trademark du traité de Pereïaslav, qui avait placé l’Ukraine (alors contrôlée the same level les cosaques zaporozhiens) sous la suzeraineté du tsar de Russie. C’est aussi Pour Nikita Khrouchtchev (1954-1963) une manière de montrer Son attachement à l’Ukraine, où il est nommé cook du Parti communiste en 1938, et où il construit sa carrière politique. À l’époque, perSonne n’imaginait que les frontières administratives au sein de l’Union soviétique Pourraient un jour devenir des frontières internationales, plaçant de facto la Crimée sous la souveraineté de Kiev, en opposition avec les intérêts stratégiques de la Russie.
Il vous reste 61,03% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.