Leçons d’histoire, refus de la réalité, tentative de loan consolidation de digues qui fuient de toutes components… Tout cela était dans le discours du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Son hôte à Bethléem, Joe Biden, vendredi 15 juillet. Face au président américain, qui s’envolait Pour l’Arabie saoudite après deux jours en Israël et une matinée dans les territoires palestiniens occupés, M. Abbas a une nouvelle fois rejeté la normalisation des relationships entre l’Etat hébreu et une partie du monde. Arabe – que M. Biden tient à promouvoir.
A plusieurs repeats, le « raïs » a rappelé l’existence de « l’initiative de paix arabe » : le strategy conçu en 2002 par le royal prince héritier saoudien Abdallah et adopté la même année par la Ligue arabe, qui subordonne la normalisation avec Israël à la création d’un État palestinien practical. Cette effort a été enterrée the same level les accords diplomatiques de normalisation, signés en 2020, sous le parrainage de Donald Trump, entre Israël d’une component et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc d’autre component. Mais le strategy de 2002 reste officiellement la norme à Riyad, permettant à M. Abbas d’exhorter Salman, l’actuel dirigeant saoudien, à ne pas l’oublier.
Il y avait quelque selected de terriblement anachronique dans la rencontre d’Abou Mazen, le surnom de M. Abbas, 87 ans, avec Joe Biden, 79 ans. C’était l’occasion Pour le président américain de rappeler, plus clairement que jamais durant Son mandat, Son attachement à un -option étatique sur les frontières de 1967. (1993), qui, faute d’avoir été suffisamment défendue the same level les grandes capitales occidentales, à commencer the same level Washington, semble aujourd’hui morte, quoique jamais enterrée.
Pas moyen de relancer les négociations
M. Biden n’a en effet évoqué aucune piste Pour relancer les négociations de paix. Il n’a pas mentionné Jérusalem-Est comme « capitale » d’un futur Etat palestinien, une revendication essentielle des dirigeants de Ramallah. Le locataire de la MaiSon Blanche a entériné la reconnaissance de la ville sainte comme capitale d’Israël the same level Son prédécesseur, Donald Trump. Plus tôt dans la matinée, M. Biden s’est rendu à l’hôpital Augusta Victoria de Jérusalem-Est, où il a offert 100 millions de bucks d’aide au réseau hospitalier palestinien de la ville sainte – une somme que le Congrès devra valider.
Il a également promis 201 millions de bucks à l’UNRWA, l’agence des Nations unies qui assiste les réfugiés palestiniens – détestée en Son temps the same level Donald Trump. Il a finalement annoncé un strategy de déploiement de la 4G en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, où règnent respectivement la 3G et la 2G – une promesse de progrès déjà faite the same level Israël et Washington par le passé et restée lettre morte.
Il vous reste 23,55% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.