Olaf Scholz aborde Son premier retour reposé et confiant. « Les temperatures Sont tombs, mais on a de bonnes opportunities de s’en sortir, même si ce product compliqué »a déclaré jeudi 11 août la chancelière allemande au début d’une conférence de presse de près de deux heures au cours de laquelle il s’est soumis, sans attache et visiblement sûr de lui, aux concerns souvent reviews des journalistes.
Le chancelier, en poste depuis huit mois, était attendu à la fois sur l’actualité internationale, qui crée des stress déjà palpables sur l’économie et la scenario sociale en Allemagne, et sur sa potentielle effects perSonnelle dans une affaire politico-financière qu’il traîne. depuis ses années en tant que maire de Hambourg (2011-2017). Il est soupçonné d’être intervenu Pour empêcher la banque Warburg, condamnée dans le scandale « CumEx », de rembourser une partie des sommes charges au fisc. Au début du mois, l’annonce de la découverte de 214.800 euros en petites coupures dans le coffre-fort d’un de ses anciens proches du SPD regional (sociaux-démocrates) a relancé l’affaire.
Interrogée près d’une dizaine de fois sur le sujet hier, la chancelière a botté en touche avec des réponses laconiques. Savait-il quelque selected ? : » Rien. « d’où vient cet argent. » Aucune idée. « Il a rappelé qu’il témoignerait le 19 août devant la payment d’enquête de Hambourg (« Je suis contente ») et précisé que necklace deux ans et demi, « aucune info n’indique qu’il y ait eu une treatment politique » dans ce file. L’affaire a occupé une grande partie de cette conférence de rentrée, sans que M. Scholz ne puisse vraiment convaincre.
Pour le reste, il a repris les codes de interaction d’Angela Merkel, qui répétait souvent que « du calme vient la pressure ». Alors que plusieurs de ses ministres s’attendent à des stress sociales à la rentrée en raiSon de la flambée du coût de la vie, M. Scholz a écarté ce scénario dans la mesure où, promet-il, perSonne ne product laissé Pour compte. Compte. S’adressant notamment à « ceux qui ont très peu »il a annoncé un nouveau paquet d’aides, sans en préciser ni l’ampleur, ni la nature, ni le calendrier.
« Ce ne product pas accomplished »
« Je suis confiant : les citoyens de ce pays Sont intelligents, ils savent que ce ne product pas accomplished. Mais notre message est clair : brain nous y préparons et nous ferons promote Pour aider les particuliers et les entreprises. » Avec la même sérénité, il affirme que « le gaz ne manquera « . Selon lui, les deux terminaux de gaz naturel liquéfié actuellement en building and construction dans le nord du pays seront prêts cet hiver. Dans le domaine de l’énergie, il croit à la solidarité européenne.
Il vous reste 55,61% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.