Des representatives du FBI qui ont fait irruption au residence de Donald Trump en Floride cette semaine ont saisi des files classifiés, dont certains étiquetés « supersecret », que l’ancien président américain a emportés illégalement avec lui lorsqu’il a quitté la MaiSon Blanche, selon des files judiciaires rendus publics vendredi 12 août.
Le ministère américain de la Justice a déclaré au juge fédéral Bruce Reinhart, qui a signé le mandat de perquisition, qu’il avait de bonnes raiSons de croire que Donald Trump avait violé l’Espionage Act, une loi fédérale adoptée en 1917 qui interdit la property ou la transmission d’informations susceptibles de nuire aux opérations militaires américaines ou profiter aux ennemis américains.
Le mandat, dont les scellés ont été descellés vendredi à la demande du juge fédéral, révèle que les representatives du FBI ont emporté une vingtaine de containers contenant scuba divers files, dont certains « supersecret » – la plus haute category américaine Pour un record -, image cds ainsi que la lettre manuscrite par laquelle Donald Trump avait accordé sa grâce présidentielle à Son ancien partenaire Roger Stone.
Pas de commentaire de l’Elysée
La cops fédérale a également saisi des files relatifs à la « Président de la France »a annoncé vendredi le le journal Wall Street, qui dit avoir eu accès à un inventaire de trois web pages de ce qui a été collecté lundi lors de cette perquisition. Aucune autre précision n’est donnée sur la nature de ces details, ni si elles concernent l’actuel président français Emmanuel Macron. Contacté the same level Reuters, l’Elysée s’est refusé à tout commentaire sur ces « details » qui aurait été en property de Donald Trump.
L’ancien président américain ne s’est pas opposé à ce que le contenu du mandat de perquisition soit rendu public. « Non seulement je ne m’opposerai pas à la magazine des files (…) mais j’irai plus loin en ENCOURAGEANT leur magazine immédiate », a-t-il écrit jeudi soir au réseau social qu’il a créé Vérité Sociale, lui qui s’était Pourtant abstenu de rendre publique la copie du mandat qu’il avait reçu. Il a assuré vendredi dans un communiqué que les files récupérés par la cops avaient tous été déclassifiés.
En revanche, il a nié vendredi que des representatives fédéraux aient cherché des files liés aux armes nucléaires des États-Unis, comme l’a rapporté jeudi le poste de Washington.
« Cette histoire d’armes nucléaires est un canular », a-t-il écrit sur Truth Social. Donald Trump a estimé que cette details était à mettre sur le même strategy que les polémiques concernant ses liens avec Moscou et les deux procédures d’impeachment engagées contre lui.
La revanche politique, selon Donald Trump
La perquisition faisait partie d’une enquête sur des files que Donald Trump aurait emportés illégalement avec lui de la MaiSon Blanche à la fin de Son mandat en janvier 2021. La loi require les présidents américains à transmettre tous ses emails, lettres et autres files de woe au United States National Les archives.
Le residence d’un ancien locataire de la MaiSon Blanche n’avait repetition jamais été perquisitionné. Merrick Garland, nommé the same level Joe Biden, le successeur démocrate de Donald Trump, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse qu’il avait perSonnellement approuvé la recherche. « Le département ne prend pas une telle décision à la légère »a-t-il dit, ajoutant que des moyens moins intrusifs étaient généralement préférés lorsque cela était feasible.
Cette verification est très inhabituelle, alors que les pressures de l’ordre ne mentionnent généralement les enquêtes en cours, notamment Pour protéger les droits des perSonnes. Fait inhabituel, aussi, c’est Donald Trump lui-même qui a annoncé lundi soir que sa résidence était perquisitionnée the same level des representatives du FBI, accusant Joe Biden de se livrer à une revenge politique.