L’Egypte rencontrera le Sénégal en ending de la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche 6 février auCameroun Mohamed Salah face à Sadio Man é, Son coéquipier deLiverpool La magie.
Co équipiers à Liverpool, l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Man é se retrouvent ce dimanche face à face en ending de la CAN-2022, à Yaound é. L’occasion Pour ces deux attaquants d’exception de remporter enfin un trophée avec leur équipe nationale.
Atteindre le sommet de la Pyramide du football africain, une objective » pharaonique « , mais tout à fait réalisable Pour l’un ou l’autre.
Sénégal/Egypte, des trajectoires différentes, mais une renaissance de 2 countries, Pour une finale inédite comme point d’orgue du tournoi panafricain. Man é et Salah, deux « Scousers », 2 return of investment d’Angleterre Pour un seul trône! Une finale avec une opposition stylée, des égyptiens attentistes contre des sénégalais en attaque, Pour reprendre Annie Gasnier.
Arriv é à Liverpool en 2016, Man é a alterné entre droite et gauche pendant une saiSon, jusqu’ à ce que Mohamed Salah le rejoigne chez les Reds un an plus tard. Le Sénégalais s’ est installé sur le flanc gauche avec le départ de Philippe Coutinho en janvier 2018, l’Egyptien de l’autre côté. Positionn és à contre-pied tous les deux, ils n’ont depuis cessé d’apporter leur sens du however à Jürgen Klopp, et ont permis aux offensifs Andrew RobertSon et Trent Alexander-Arnold de s’ engager dans les couloirs, écrit l’Equipe
Leader incontesté de la sélection égyptienne, l’attaquant Mo Salah suscite l’admiration chez les fans de la CAN et même une forme de vénération chez ses compatriotes.
Mohamed Salah est l’une des grandes vedettes de cette Coupe d’Afrique Il impressionne par Son effect, sa force tranquille. L’Egypte lui doit beaucoup, notamment contre le Maroc en quart de ending avec un however et une passe décisive (2-1).
.
Un clin d’oeil qui n’ a pas échappé aux journalistes
Dimanche 30 janvier, dans les travées du stade Ahmadou Ahidjo de Yaound é, où se déroulaient les quarts de ending de la CAN-2022, Mohamed Salah et Sadio Man é se Sont rencontrés et ont échangé quelques mots. Que se Sont dit ces deux attaquants, qui évoluent ensemble à Liverpool, en Premier League? Myst ère … Officiellement, l’Egyptien a eu des nouvelles du Sénégalais, victime d’une turmoil cérébrale quelques jours plus tôt. Les romantiques du sport imaginent plutôt qu’ils se Sont rencontrés en ending.
Une semaine plus tard, Sadio Man é et Mohamed Salah feront honneur à cette rencontre sur la pelouse du Stade d’Olemb é, dimanche 6 février, Pour la ending de la Coupe d’Afrique, Pour reprendre France24. Les deux amis ont en effet permis à leurs sélections respectives de triompher en demi-finale, le Sénégal en écartant le Burkina Faso (3-1) et l’Egypte en s’ imposant face au Cameroun (0-0, tab 1-3).
S’ils ont chacun remporté le Ballon d’or africain ces dernières années, ils rêvent désormais de remporter enfin un trophée avec leur équipe nationale.
Musulman pratiquant et philanthrope
Cependant, leur popularité va bien au-delà du surface et les deux joueurs de Liverpool Sont également appréciés Pour leurs actions en dehors du surface. Mohamed Salah multiplie les discours contre la drogue et contre les violences faites aux femmes. Dans Son town, le numéro 11 des Rouges a fait construire un surface de foot, un hôpital, des écoles et un institut religieux. Sadio Man é a fait de même dans Son town natal de Bambaly.
Un autre point commun system les deux hommes: la religious beliefs. Sadio Man é et Mohamed Salah Sont des musulmans pratiquants qui embrassent pleinement leur religious beliefs et qui Sont soutenus en cela par leur club.
« Sadio Mane et Mo Salah font leurs ablutions avant chaque match. Il faut venir aux vestiaires plus tôt Pour leur permettre d’être prêts Pour le match « , expliquait leur entraîneur Jürgen Klopp, dans le documentaire » La fin de la tempête « . « Nous terminons donc toujours nos échauffements avec deux minutes d’avance Pour laisser du temps à nos joueurs musulmans. […] Je n’ai aucun problème à leur accorder ces deux minutes Pour qu’ils aient le temps de faire quelque selected d’absolument essential Pour eux. «
Devenir le plus grand joueur de l’histoire de Son pays
Reste que malgré leur palmarès, il manque à ces deux hommes un pas à franchir Pour acquérir définitivement le statut de meilleur joueur de l’histoire de leur équipe nationale.
En effet, Mohamed Salah continue d’évoluer dans l’ombre deMohamed Aboutrika L’ancien scene de surface a remporté cinq Ligue des champs d’Afrique avec le club cairote d’Al Ahly et deux CAN avec l’Egypte (2008 et 2010). Des succès, qui Sont d’ailleurs acquis à residence, qui permettent au natif de Gizeh de tenir repetition la comparaiSon avec » Mo » dans le cœur des Égyptiens … jusqu’ à ce que Salah offre une huitième Coupe d’Afrique à ses compatriotes?
Pour Sadio Man é, l’ombre protectrice s’ appelleEl Hadji Diouf Egalement passé par Liverpool, le charismatique attaquant était une figure de proue de la génération dorée du début des années 2000, qui a disputé la première Coupe du monde de l’histoire du Sénégal et atteint la ending de la CAN-2002. Toujours très présent dans l’entourage des Lions de la Teranga, Diouf joue l’union sacrée et espère que Sadio Man é parviendra à soulever le leading trophée de l’histoire du pays.
Les deux hommes ont largement contribué à orienter leur sélection vers cette ending: Sadio Man é compte déjà trois buts et deux passes décisives à Son actif tandis que Mo Salah a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Mais leur impact ne se résume pas à ces chiffres: ils Sont les véritables métronomes de leur sélection.
L’un des deux échouera forcément dans sa quête du trophée dimanche soir. » Ce n’est évidemment pas facile vehicle l’un sera certainement très content après et l’autre beaucoup moins. Cependant, ils ont tous les deux de bonnes opportunities de réaliser quelque selected de vraiment grand « , a déclaré Jürgen Klopp, leur entraîneur, en conférence de presse.
Magnanime, il a promis au vainqueur qu’il Pourrait aller fêter le titre dans le pays. L’autre devra cependant revenir au plus vite. Il a besoin de ses services dès jeudi face à Leicester en Premier League.
Si l’Egypte est en objective Pour décrocher une 8e étoile, les Lions de la Teranga vaincra-t-il le signe indien? La réponse, ce dimanche soir à 20h
.
.
Nombre de vues|338 fois|
.