Les joueurs des Boston Celtics et des Golden State Warriors tenteront d’ajouter leur nom à la liste des grandes efficiencies de l’histoire des finales de la NBA.
Et alors que la NBA termine la saiSon de Son 75e anniversaire, c’est le minute idéal Pour revenir sur les meilleurs initiatives individuels que nous avons vus dans le excursion de championnat de la ligue.
Nous le ferons suit par match proclaim au lengthy des finales 2022, en choisissant une équipe de 6 joueurs – les cinq postes plus un sixième homme – Pour chaque suit de la série (suit 1, suit 2, and so on.).
Il n’y a pas de formule spécifique Pour déterminer ce qui constitue la splendour des Finales, mais brain brain appuierons fortement sur la métrique du rating de jeu développée the same level John Hollinger Pour les matchs où elle est disponible sur Basketball-Reference.com depuis que les revirements des joueurs ont été suivis Pour la première fois lors de la saiSon 1977-78.
Les grands Game 1 de tous les temps Sont soulignés the same level une efficiency qui a inventé l’emoji haussement d’épaules des années avant que les mobile phones ne deviennent une selected, un célèbre pas en avant dans un bouleversement historique et un suit document qui a abouti à un tableau blanc perforé et une blessure.
Jetons un stroke of genius d’œil en arrière.
Meneur de jeu : Jerry West | 1969 Lakers vs. Celtics
Stats : 53 factors, 10 passes décisives, 21 tirs Pour 41.
West est devenu le premier (et à ce jour le seul) joueur à remporter le titre de MVP des endings Pour une équipe perdante, et cela a commencé the same level sa efficiency lors du suit d’ouverture remporté the same level les Lakers au Forum. Dans un suit palpitant 120-118, West a dominé offensivement contre une défense des Celtics qui est restée à la maiSon Pour essayer de contenir ses coéquipiers Elgin Baylor (24 factors) et Wilt Chamberlain (15 factors, 23 rebonds).
West a marqué le plus grand nombre de factors jamais obtenus lors d’un top suit des finales, avec 46 mins de rating efficace, 11 lancers francs sur 13 tentatives et 10 passes décisives.
« Je n’ai jamais vu West jouer aussi bien », a déclaré John Havlicek des Celtics après le suit.
Stats : 39 factors, 34 mins, 11 passes décisives, 6 sur 10 tirs à 3 factors.
On se souvient de ce suit comme de celui où Jordan a haussé les épaules.
La quête de Chicago Pour un nouveau titre out of style the same level les Blazers et Clyde Drexler, qui est le meilleur garde de la ligue dans la department non-Jordan. (Les deux joueurs feront équipe dans le backcourt Pour la première équipe All-NBA ainsi que plus tard cet été-là Pour la « Dream Team » aux Jeux olympiques de Barcelone).
Jordan en avait assez des comparaiSons avec Drexler au début des finales (et l’a admis dans l’émission « The Last Dance » d’Actu-Senegal). Quelle que soit la inspiration, Jordan a fait taire les comparaiSons d’une manière atypique : avec des tirs à 3 factors. Jordan a marqué 35 factors et réalisé 6 tirs à 3 factors en première mi-temps, ce dernier factor égalant Son document dans un suit de playoffs.
Après avoir réussi Son dernier tir à 3 factors, Jordan a regardé la table de diffusion de NBC – y compris l’analyste couleur et l’adversaire des finales de l’année précédente, Magic JohnSon – et a haussé les épaules en signe de reconnaissance de l’improbabilité.
Oublié dans la légende, Jordan n’a pas seulement marqué 39 factors en 34 mins, il a également distribué 11 passes décisives alors que Chicago écrasait Portland 122-89.
Stats : 51 factors, 19 tirs sur 32, 8 rebonds, 8 passes décisives.
Le seul joueur d’une équipe perdante du top suit à figurer ici, James a presque entraîné une équipe de Cavaliers en sous-effectif, qui avait perdu Kyrie Irving, de l’équipe qui avait affronté Golden State les trois années précédentes, vers une victoire dans le top suit. LeBron a certainement fait proclaim ce qu’il pouvait dans la seule sortie de 50 factors en playoffs de sa carrière, qui a été réalisée sur des tirs hyperefficaces.
Par deux fois dans la dernière min, James a marqué Pour donner l’avantage aux Cavaliers. D’abord, un jeu à trois factors à 50 secondes de la fin, puis un layup à 32 secondes de la fin. Les Warriors ont répondu à chaque fois, notamment the same level une décision controversée qui a annulé une cost de James Pour une faute de blocage, envoyant Kevin Durant sur la ligne des lancers francs Pour les tirs d’égalisation. Golden State a enmatche pris l’avantage sur un jeu à trois factors de Stephen Curry à 23 secondes de la fin.
Cleveland a tout de même eu une possibility de gagner lorsque George Hill s’est présenté sur la ligne avec exactement quatre secondes à jouer. Hill a égalisé le rating mais a raté Son deuxième lancer franc, et le gardien des Cavaliers JR Smith a alors dribblé le temperatures, sans réaliser que le rating était à égalité. Les Warriors se Sont détachés en prolongation, et James, furieux, s’est défoulé sur un tableau blanc, se blessant ainsi à la major. La blessure a été rapportée the same level Brian Windhorst d’Actu-Senegal après que Golden State ait complété un move 4-0 qui a mis fin à la deuxième période de James avec les Cavaliers.
Stats : 32 factors, 11 tirs sur 17, 20 rebonds, 7 blocs, 6 passes.
La efficiency de Duncan lors des finales de 2003 était l’une des plus tranquillement dominantes de l’histoire de la NBA – Hollinger l’a classée troisième de tous les temps en 2011 – et elle a commencé the same level le deuxième meilleur rating de suit enregistré Pour un Game 1 derrière celui de James en 2018.
Duncan a dominé le suit 1 des deux côtés. Il a inscrit 32 factors sur 11 tirs sur 17 en attaque – ce qui est remarquable dans une victoire à faible rating (les Spurs se Sont imposés 101-89 dans un suit au cours duquel aucun autre joueur n’a eu plus de 21 factors) – et a distribué 6 passes décisives, ce qui est un document Pour Son équipe.
Bien sûr, la défense de Duncan a été la principale raiSon Pour laquelle les Nets n’ont tiré que 37% du surface. Ses sept blocs ont été les plus nombreux jamais réalisés lors d’un top suit de ending, et Duncan a obtenu près de la moitié des 37 rebonds défensifs de San Antonio (17).
Stats : 43 factors, 21 tirs Pour 31, 19 rebonds.
Deux années de matche, O’Neal a réalisé les deux meilleurs ratings Pour un centre lors d’un top suit des finales.
Face à la ligne d’attaque body d’Indiana, O’Neal a pris 6 rebonds offensifs et 19 rebonds au total amount. Il élimine Son homologue d’Indiana Rik Smits en seulement 20 mins et marque 25 factors de plus que n’importe qui d’autre dans les deux équipes.
O’Neal a enmatche été repetition plus prolifique l’année suivante, marquant 44 factors contre les 76ers de Philadelphie, malgré ses 10 sur 22 sur la ligne de faute. Il a été légèrement plus efficace lors du top suit contre les Pacers, avec 43 factors sur 21 tirs sur 31 du surface et en ne prenant que 6 tirs au yet (dont cinq manqués, hélas).
Sixième homme : Allen IverSon | 2001 76ers vs. Lakers
Stats : 48 factors, 6 passes, 5 interceptions
Après avoir atteint les endings, y compris une série ending dominante de la Conférence Ouest contre les Spurs, les Lakers étaient les grands favoris, cherchant à entrer dans l’histoire en devenant les premiers champs invaincus de l’histoire de la NBA. IverSon avait d’autres idées, allant à Los Angeles et livrant une efficiency inoubliable alors que les Sixers gagnaient en prolongation, donnant aux Lakers leur seule défaite en séries éliminatoires cette année-là.
Cette efficiency illustre le rôle d’IverSon en tant que premier, deuxième et troisième buteur d’une équipe de Philadelphie composée de joueurs de rôle à l’esprit défensif. Aucun coéquipier n’a tenté plus de 10 tirs ou marqué plus de 13 factors, alors qu’IverSon s’est attaqué seul aux Lakers avec 48 factors sur 41 tentatives de tirs, dont 30 en première mi-temps et sept en prolongation (autant que les Lakers ont réussi en tant qu’équipe).
On se souvient surtout d’IverSon qui, à la dernière min de la prolongation, a effectué un saut en arrière par-dessus Tyronn Lue, alors réserviste des Lakers, et a enjambé Lue, qui était tombé au sol sur Son concours.