Opposant remarquable, Thierno Bocoum pouvait être le candidat de Yewwi Askan Wi (Yaw) et maire des Parcelles-Assainies. Il out of style donc relativement comme le grand perdant des élections du 23 janvier dernier.
Thierno Bocoum passe Pour le grand perdant des élections areas du 23 janvier dernier surtout dans sa neighborhood au niveau des Parcelles Assainies. Chez Amadou Ba et Mbaye Ndiaye, le candidat choisi the same level le cook de la union Benno Bokk Yakaar (BBY) a subi un revers. Moussa Sy, c’est de lui qu’il s’agit Pourtant désigné comme étant préféré dans cette localité où il n’a pas réussi, jamais perdu une élection.
Il pouvait être le candidat de YAW et le maire des Parcelles
D’aucuns Sont allés jusqu’à alarming que Thierno Bocoum pouvait aujourd’hui être le candidat de Yaw et maire des Parcelles s’il n’avait pas décidé de ne pas cheminer avec ladite union Pour des raiSons qui lui Sont propres. Directeur sponsor de l’entreprise Khelcom Bâches et membre fondateur du parti Pastef Aboubacar Djamil Sané n’était certainement le plus coté. « Si le leader du mouvement Agir n’est pas repetition un véritable poids lourd de l’opposition, sa voix et Son positionnement intransigeant dérangent ». Le nouveau maire n’était pas trop connu mais était le porte-étendard d’une union qui a enregistré beaucoup de victoires. La preuve, promote est parti d’un discours de leader qu’il a tenu. « Que promote le monde mouille le maillot sur le surface et qu’il y ait une élection à la base Pour que ceux qui veulent être candidats postulents », avait dit le pastéfien. Le jour du ballot, toutes les 20 cellules ont validé sa candidature à l’unanimité. «Après les élections primaires, les militants ont fait le PV qu’ils ont envoyé au niveau départemental qui l’a entériné. Le département a acheminé la demande au niveau de la payment d’investiture de la union. Voilà remark ma candidature est passée», confie Djamil à nos confrères du quotidien L’enquête.
Les raiSons d’une »dissidence »…
Mais Thierno Bocoum avait ses raiSons. Ils les avaient même étalées au grand jour la veille de la constitution des unions Pour les besoins des élections areas. « Nous avons dénoncé le fait que l’on n’avait donné la opportunity à un big rassemblement de l’opposition. Cette diffusion dans nos rangs est une très mauvaise picked. Lors des areas effectuées fin janvier 2022, promote candidat qui remportera le scrutin, même d’une seule voix, raflera la mise dans chaque circonscription. L’enjeu est de taille Pour l’opposition puisque le résultat des areas peut dissuader Macky Sall de briguer un troisième mandat présidentiel en 2022 », avait nommé Thierno Bocoum d’abord sur sa web page facebook, ensuite à nos confrères de Jeune-Afrique. Il annonçait : « Agir a décidé de rester concentré sur sa première choice : rallier la union de l’opposition la mieux placée dans chaque localité. Les candidats s’efforceront de mutualiser leurs pressures, notamment Pour le versement de la care. Tout sauf Benno Bokk Yakaar est notre mot d’ordre, à problem de ne pas entériner une quelconque department de l’opposition ».
En 2014 aussi, Thierno avait désisté….
L’histoire semble se répéter. Thierno est-il de ces gens qui Sont toujours très proches du sacré ? Est-il promote simplement un »faiteur de return of investment »? En 2014, la union à laquelle il faisait partie était portée au pinacle. Cela, avec l’élection de Moussa Sy comme maire des Parcelles Assainies. Seulement, Thierno Bocoum l’a annoncé à la veille de l’élection du bureau municipal, qu’il ne fera pas partie de l’équipe. L’on s’attendait à ce que le leader d’Agir, alors lieutenant d’Idrissa Seck, représente le parti Rewmi, membre à component entière de cette union qui a remporté les élections. A noter que Bocoum était le responsable regional du parti de l’actuel Président du Conseil économique, social et environnemental. « Je n’entrerai pas dans les détails mais mon état d’esprit actuel m’enforce de vous révéler deux fulfillments : satisfait de vos soutiens et encouragements de même que de ceux des populaces Parcelloises que j’aurais l’immense plaisir de servir avec une constante qualité d’engagement, en ma qualité de easy conseiller metropolitan et heureux de rester fidèle à mes sentences. Je rends grâce à Dieu de m’être préservé de la dérive humaine et de m’avoir rangé du camp de ceux qui s’évertuent à être vertueux » avait écrit Thierno Bocoum sur sa web page Facebook.