• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

France FA Noel Le Graet face à une enquête et des audits

janvier 25, 2023 by Actu-Senegal

France FA Noel Le Graet face à une enquête et des audits

Le Graet se considérait comme intouchable en tant que président de la Fédération française de football, mais les récentes enquêtes sur sa conduite Pourraient être le déclencheur de réformes majeures. Harold Cunningham – FIFA/FIFA via Getty Images

Comme l’a dit une source d’Actu-Senegal, parler de Noel Le Graet après des semaines de chaos au sein de la Fédération française de football, c’est comme discuter de « la chute du Parrain ».

Après s’être cru intouchable dans Son rôle de président de la FFF, Le Graet, 81 ans, « a pris du recul » après avoir été mis sous pression par le comité exécutif de la fédération la semaine dernière, soit deux ans pleins avant la fin de Son dernier terme en charge. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête contre lui Pour harcèlement sexuel, des accusations qu’il réfute fermement, et c’est le dernier rebondissement (bien qu’attendu) du chaos qui sévit au sein de la fédération française depuis quelques mois.

Avant sa sortie, Le Graet s’était présenté comme un leader omnipotent qui se croyait intouchable. Pendant ses 12 années à la barre, l’ancien président de Ligue 1 et ancien maire/président de Guingamp (actuellement en Ligue 2) a dirigé seul la fédération. Il a pris chaque décision seul, du choix de la hiérarchie autour de lui aux postes clés à la dernière grande évolution du football français, le nouveau contrat de trois ans et demi accordé à l’entraîneur-chef de la France Didier Deschamps. Il a été accepté par Le Graet et n’a jamais été discuté avec le comité exécutif, comme il aurait dû l’être.

Choix de l’éditeur

2 Connexe

La FFF est censée fonctionner comme n’importe quelle autre grande fédération sportive. Il a trois commissions. La première est l’assemblée fédérale, qui compte des délégués de tout le pays représentant les clubs professionnels, les équipes de base/semi-pro, les ligues régionales et les ligues départementales. Tous les quatre ans, cette assemblée élit le comité exécutif, composé de 12 membres qui choisissent le président et prennent les grandes décisions, et la haute autorité du football (20 membres avec un rôle plus discret).

Le premier délit à pousser Le Graet vers la porte tournait autour de ses propos il y a trois semaines sur la radio française RMC. Dans une interview, il a manqué de respect à Zinedine Zidane en déclarant qu’il ne décrocherait pas le téléphone si la Coupe du monde 1998 l’appelait, et qu’il se fichait de savoir où la légende française et vainqueur de la Coupe du monde allait se débrouiller enmatche.

« Je sais très bien que Zidane était toujours sur le radar. Il avait beaucoup de supporters, certains attendaient le départ de Deschamps. … Mais qui peut faire de sérieux reproches à Deschamps ? PerSonne. [Zidane] fait ce qu’il veut, ce ne Sont pas mes affaires. Je ne l’ai jamais rencontré ; nous n’avons jamais envisagé de nous séparer de Didier. Il peut aller où il veut, dans un club. … Si Zidane a essayé de me contacter ? Certainement pas, je ne décrocherais même pas le téléphone. »

Ces propos ne Sont pas passés inaperçus puisque de nombreuses stars du football français, à commencer par Kylian Mbappé, se Sont précipitées Pour défendre l’ancien n°10. « On ne manque pas de respect à une légende comme Zidane. C’est la France », a déclaré le prodige du PSG. Le Graet a rapidement repris ses propos, mais même Deschamps a émergé Pour condamner les propos de Le Graet. « Ses paroles, comme il l’a reconnu et admis, étaient inappropriées », a déclaré Deschamps lorsqu’on lui a demandé. « Je pense que c’est une très bonne chose qu’il se soit excusé auprès de Zizou. »

EN DIRECT SUR Actu-Senegal+ (JEUX SÉLECTIONNÉS)

Le beau jeu vit ici. Diffusez les meilleures ligues, tournois et équipes.
Inscrivez-vous à Actu-Senegal+

MERCREDI JAN. 25 (toutes les heures HE)
• Mayence 05 contre Dortmund (12h20)
• Augsbourg contre Mönchengladbach (14h20)
• Forest contre Manchester United (14h30)
• FC Barcelone contre Real Sociedad (15h00)

JEUDI, JAN. 26 (toutes les heures ET)
• Valenica contre Athletic Club (14h00)
• Real Madrid vs Atletico Madrid (15h00)
• Ajax contre Volendam (15h00)

À ce moment-là, Le Graet avait plus ou moins épuisé toute bonne volonté restante avec les joueurs, la FFF et le gouvernement français, bien qu’il ait déjà eu des problèmes Pour ses commentaires publics. En 2020, il a rejeté les allégations d’injures racistes de Neymar après un derby enflammé entre le PSG et Marseille en déclarant que « le racisme n’existe pas dans le football ». Cela semblait contredire ses propos de 2019, après que plusieurs matchs de Ligue 1 aient été interrompus temporairement par des arbitres Pour des chants anti-gays, après que de nouvelles règles aient été introduites l’été précédent accordant aux officiels le pouvoir d’arrêter le jeu.

« Nous veillerons à ce qu’il n’y ait plus [anti-gay banners and chants], mais arrêter un jeu ? Non », a-t-il déclaré dans une interview à la radio française France Info. « Je n’arrêterais pas les matchs – totalement contre cela – mais j’arrêterais un match s’il y avait des chants racistes, c’est clair. »

Au-delà de sa démission en tant que président de la FFF, la chose la plus accablante Pour Le Graet concerne les récentes révélations sur Son comportement présumé avec les femmes. Certaines employées actuelles et anciennes de la fédération se Sont plaintes de Son comportement inapproprié via des mots, des gestes ou des messages, selon des informations en France. Le ministre des Sports du pays avait demandé un audit en octobre sur le fonctionnement de la FFF sous l’homme de 81 ans, et les conclusions des trois experts recueillant les informations Pourraient être encore plus dommageables. L’audit sera publié lundi.

Le Graet, à droite, fait l’objet d’une enquête Pour harcèlement sexuel et culture toxique au travail dans laquelle il a pris de grandes décisions par lui-même, comme la récente prolongation de Didier Deschamps, à gauche, en tant que sélectionneur de l’équipe de France masculine. Michael Regan – FIFA/FIFA via Getty Images

Récemment, Sonia Souid, une agent respectée et enregistrée à la FFF, a déclaré au journal français L’Equipe et à la police comment elle avait été constamment harcelée par le président de la FFF de manière non professionnelle et indésirable. « Il m’a dit très clairement dans Son appartement que si je voulais qu’il m’aide, je devais le laisser faire avec moi », a déclaré Souid. « Il ne m’a jamais regardé comme un agent, mais comme un bonbon. »

Alors que la France a connu beaucoup de succès sur le terrain sous la présidence de Le Graet – l’équipe masculine a remporté la Coupe du monde 2018 et a atteint la finale de la Coupe du monde 2022 et la finale de l’Euro 2016, tandis que l’équipe féminine a également atteint les demi-finales de l’Euro 2022 — au sein de la fédération, cela a été un désastre, avec une rotation du perSonnel et beaucoup d’insatisfaction à l’égard de la gouvernance de Le Graet.

La prochaine étape est Pour lui de démissionner complètement, ce qu’il fera si l’audit du gouvernement, comme nous nous y attendons, est un barrage Pour lui. Pour l’instant, Son vice-président, Philippe Diallo, 59 ans, assurera l’intérim. Les choses s’amélioreront une fois qu’un changement de régime aura été effectué, mais fondamentalement, toute la fédération a besoin d’une refonte.

« Mon rôle est de diriger la fédération avec l’aide du comité exécutif. Les choses vont bien Pour le moment. Nous attendrons la publication de l’audit et verrons ce qui se passera enmatche », a déclaré Diallo à L’Equipe.

Les déboires de la FFF n’ont pas été exclusifs à Le Graet : la fédération a été condamnée à verser 10 000 euros de dédommagement à un ancien salarié harcelé par Marc Varin, ancien dirigeant de la fédération. Varin a finalement été lâché. L’adjointe de Le Graet, la directrice générale de la FFF Florence Hardouin, a été suspendue le 11 janvier « par mesure de précaution », et elle a été hospitalisée le lendemain après avoir été victime d’une crise cardiaque.

Après avoir démissionné, Le Graet a pleuré lorsque la réalité de sa sortie l’a frappé. Il s’est excusé Pour ses propos sur Zidane, à qui il dit avoir écrit une lettre. Il a également juré sur la vie de chaque membre de l’exécutif qu’il n’a rien fait de mal et que l’audit n’aura rien contre lui.

Pendant ce temps, le comité exécutif a déjà tenu des sessions sans Le Graet alors qu’il tente de tracer une voie plus brillante, meilleure et plus équitable.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Ramos et Verratti cadrés alors que le Paris Saint-Germain bat le Stade de Reims lors du top suit de retour de MessiRamos et Verratti cadrés alors que le Paris Saint-Germain bat le Stade de Reims lors du top suit de retour de Messi Marseille price l’occasion de réduire l’avance du PSGMarseille price l’occasion de réduire l’avance du PSG Kylian Mbappe et Neymar aident le PSG à prolonger Son avance en Ligue 1 alors que les followers expriment leur mécontentementKylian Mbappe et Neymar aident le PSG à prolonger Son avance en Ligue 1 alors que les followers expriment leur mécontentement Que s’est-il passé, qui le remplacera et où va-t-il à partir de maintenant?Que s’est-il passé, qui le remplacera et où va-t-il à partir de maintenant?

Filed Under: Ligue 1 Tagged With: Marseille

Primary Sidebar

Football

Doute sur la blessure de Dembélé de Barcelone vs. Manchester United

2h56sam marsdenmoises llorensOusmane Dembele est un gros doute Pour le match nul de Barcelone en Ligue Europa contre Manchester United après s'être blessé au quadriceps contre Gérone samedi.Les tests préliminaires suggèrent que Dembele sera absent pendant trois à quatre semaines, ont déclaré des … [Voir...] about Doute sur la blessure de Dembélé de Barcelone vs. Manchester United

L’influence du Real Madrid, la pression affecte les décisions d’arbitrage

17h00Alex KirklandRodrigo FaezLe directeur exécutif de l'Atlético de Madrid, Miguel Ángel Gil Marín, a déclaré que la "grande influence" du Real Madrid et la pression qu'il exerce sur les arbitres affectent ses décisions, après la victoire 3-1 de Madrid sur l'Atlético en quarts de finale de la Copa. … [Voir...] about L’influence du Real Madrid, la pression affecte les décisions d’arbitrage

Barcelone prolonge Son avance en Liga à six points avec une courte victoire sur Gérone

Barcelone a étendu Son avance au sommet de la Liga à six points après avoir remporté une victoire 1-0 à Gérone samedi.Pedri a marqué le seul but du match à la 61e minute Pour prolonger la séquence de victoires du Barça à huit matchs. Cette victoire les a placés six points au-dessus du Real Madrid, … [Voir...] about Barcelone prolonge Son avance en Liga à six points avec une courte victoire sur Gérone

Barcelone étend Son avance en Liga avec le but de Pedri lors de Son 100e match

GÉRONE – Le troisième but de Pedri lors de leurs quatre derniers matchs a donné à Barcelone une victoire cruciale 1-0 à Gérone samedi alors que l'équipe de Xavi Hernández a renforcé Son emprise sur la première place de la Liga.Le milieu de terrain a marqué à l'heure de jeu, inscrivant Son sixième … [Voir...] about Barcelone étend Son avance en Liga avec le but de Pedri lors de Son 100e match

ThomasSon sauve le match nul Pour Lens, deuxième à Troyes

28 janvier (Reuters) – Le but tardif d'Adrien ThomasSon a sauvé un match nul 1-1 Pour le RC Lens à Troyes, mais les visiteurs ont raté l'occasion d'égaliser les points avec le leader de la Ligue 1, le Paris St Germain samedi.ThomasSon, remplaçant en deuxième mi-temps, a trouvé le fond du filet avec … [Voir...] about ThomasSon sauve le match nul Pour Lens, deuxième à Troyes

Marcos Alonso de Barcelone renouvelle Son contrat jusqu’en 2024

20h38sam marsdenmoises llorensLe défenseur barcelonais Marcos Alonso a prolongé Son contrat au Camp Nou jusqu'en 2024 avec une option d'un an supplémentaire, comme l'a confirmé vendredi le club catalan.Alonso, 32 ans, a rejoint le Barca Pour un premier contrat d'un an en tant qu'agent libre de … [Voir...] about Marcos Alonso de Barcelone renouvelle Son contrat jusqu’en 2024

Comment Osasuna a atteint sa première demi-finale de Copa del Rey depuis 2005

00h07Sid Loweécrivain espagnol Le match de Copa del Rey d'Osasuna n'aurait pas dû commencer si tard un mercredi soir, mais l'équipe et leurs joueurs s'en fichaient. Ils voulaient battre Séville Pour atteindre leur première demi-finale de Copa del Rey en 18 ans. Juan Manuel Serrano Arce/Getty … [Voir...] about Comment Osasuna a atteint sa première demi-finale de Copa del Rey depuis 2005

L’entraîneur du PSG accepte la faute Pour la confusion du capitaine Mbappe

L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a assumé la responsabilité de la confusion qui a suivi la nomination de Kylian Mbappe au poste de capitaine Pour le match de Coupe de France de l'équipe contre Pay de Cassel lundi.En l'absence du capitaine titulaire Marquinhos, Mbappe a pris … [Voir...] about L’entraîneur du PSG accepte la faute Pour la confusion du capitaine Mbappe

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in