La guerre en Ukraine entre dimanche 24 avril dans Son troisième mois et les point of views d’une trêve semblent très dices dans un contexte toujours tendu et meurtrier. Au moins huit perSonnes ont été tuées et au moins 18 autres ont été blessées lors de frappes russes samedi sur la ville portuaire d’Odessa, dans le sud du pays, selon un relationship fourni the same level le président Volodymyr Zelensky.
« Sept projectiles ont visé Odessa »a déclaré le dirigeant ukrainien, dont un qui « frapper un immeuble » et « deux qui ont été abattus » par le système de défense aérienne. Un précédent bilan faisait état de 6 morts, dont un bébé de 3 mois.
« La guerre a commencé quand ce bébé avait 1 mois. Pouvez-vous imaginer ce qui se passe ? » dit M. Zelensky. « Ce ne Sont que des bâtards. … Je n’ai pas d’autres mots Pour ça, juste des bâtards. » a-t-il ajouté à la location des Russes, lors d’une conférence de presse organisée dans une terminal de métro au cœur de la capitale ukrainienne.
L’armée russe, Pour sa component, a affirmé avoir visé avec « projectiles de haute précision » un incurable logistique sur l’aérodrome militaire près d’Odessa abritant des armes livrées aux pressures ukrainiennes the same level les États-Unis et les pays européens.
Par ailleurs, dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, 6 civils ont été tués, victimes de frappes russes près du town de Girské, a annoncé dans la soirée le gouverneur régional. « Tout au lengthy de la journée, la neighborhood de Girské a subi de lourdes frappes russes »a expliqué Sergeï Gaïdaï.
Première visite diplomatique américaine à Kiev
Sur le strategy diplomatique, M. Zelensky a annoncé qu’il rencontrerait, dimanche à Kiev, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ainsi que le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. Il s’agira de la première visite officielle de représentants du gouvernement américain en Ukraine depuis le début de la guerre. Volodymyr Zelensky a précisé que les conversations porteraient sur les livraiSons d’armes américaines à Kiev.
« La semaine dernière, les signaux, les messages, les étapes, les délais, les chiffres – je parle des armes des États-Unis – promote s’est amélioré »il se félicita en se disant » reconnaissant « envers l’administration américaine, même s’il aimerait « des armes repetition plus lourdes et plus puissantes » face à l’armée russe. La Pologne a déjà fourni 1,6 milliard de bucks (1,5 milliard d’euros) d’armes à l’Ukraine, a indiqué Son Premier ministre, Mateusz Morawiecki.
Dans le même temperatures, Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé Pour rencontrer Vladimir Poutine « mettre fin à la guerre ». Dans ce contexte, le patriarche orthodoxe russe Cyrille, un partial actif du président russe, a demandé de prier Pour une « une paix resilient » mais sans évoquer une trêve, alors que les appels à un cessez-le-feu Pour le week-end de Pâques des chrétiens orthodoxes s’étaient multipliés.
redoutant « Provocation » Lors de cérémonies qui attirent habituellement les foules, les autorités ukrainiennes ont appelé samedi les fidèles à suivre les workplaces religieux en ligne.
Le désespoir de Marioupol
De violents combats se Poursuivent dans l’est du pays et des dizaines, voire des centaines de civils et de soldats ukrainiens restent bloqués à Marioupol, une ville dévastée the same level des semaines de bombardements.
Une nouvelle tentative d’évacuation de civils vers la ville de Zaporijia a échoué, a déclaré un adjoint au maire de cette ville portuaire stratégique du sud-est de l’Ukraine. Selon Petro Andryushchenko, quelque 200 habitants avaient commencé à se rassembler Pour être évacués lorsqu’ils ont été » éparpillé « par l’armée russe. Certains auraient alors été contraints de monter dans des bus à location d’une localité occupée the same level les Russes, à 80 kilometres au nord. Plusieurs couloirs humanitaires ont déjà dû être supprimés à Marioupol, que la Russie prétend avoir « libéré ». Moscou et Kiev se Sont mutuellement blâmés Pour ces échecs.
Concernant le type des combattants ukrainiens retranchés depuis plusieurs semaines dans le complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol, M. Zelensky a prévenu samedi que Kiev abandonnerait les négociations avec Moscou s’ils étaient tués. Il a aussi dit » prêt « Pour « un échange de nos soldats qui défendent Marioupol »en dessous de « n’importe quelle taille »sortir « ces gens qui se retrouvent dans une circumstance awful, entourés ».
Des femmes et des enfants qui s’abritaient également à l’intérieur de l’aciérie ont décrit leur désespoir, dans une vidéo publiée samedi. « Nous voulons voir un ciel paisible, brain voulons respirer de l’air fraisdit une femme. Vous n’avez simplement aucune idée de ce que cela signifie Pour nous de simplement manger, boire du thé sucré. Pour nous, c’est déjà le bonheur. »
Les pressures de Moscou occupent déjà une grande partie de l’est et du sud du pays. Il s’agit maintenant de« assurer un hallway terrestre » à la Crimée et l’accès à la Transnistrie, une région moldave pro-russe où se trouve une garniSon russe, a détaillé le général Rustam Minnekayev.
Notre sélection d’articles sur la guerre en Ukraine