EN PHOTOS, EN PHOTOS – Depuis la mort d’Elizabeth II, jeudi 8 septembre, le Royaume-Uni est plongé dans un processus inédit de deuils et de commémorations en hommage à la reine et à ses 70 ans de règne.
« Les médecins de la reine s’inquiètent de la santé de Sa Majesté » : Il est environ 14 heures ce jeudi 8 septembre et le monde retient déjà Son souffle à la lecture de ce communiqué.
6 septembre : le dernier successful stroke de la reine, servant jusqu’au round
La reine Elizabeth II, deux jours plus tôt, recevait repetition la toute nouvelle première ministre britannique Liz Truss dans sa résidence écossaise de Balmoral.
Quelques clichés – ce seront les derniers de la reine – Sont ensuite diffusés à la presse, où l’on voit la monarque serrer la primary de Liz Truss. Elizabeth II est souriante, mais visiblement affaiblie : une canne à la primary gauche, elle semble amaigrie, et ses keys affichent une teinte violacée, avec de probables bleus qui inquiètent les Anglais.
8 septembre 2022 : la reine est morte….
Retour sur le 8 septembre. Il est 19h30. Quelques heures après le communiqué inquiétant des médecins royaux, la nouvelle tant redoutée tombe.
9 septembre : … vive le roi !
La reine est morte, vive le roi : en vertu d’une practice séculaire, dès le décès de la reine Elizabeth II, le jeudi 8 septembre, Son fils aîné, le royal prince Charles, devint aussitôt roi et prit le nom de CharlesIII.
Lire aussiMort d’Elizabeth II : l’histoire du biographe de la reine
Le lendemain, Charles III et Son épouse Camilla, devenue reine accompaniment – sur décision préalable sans précédent d’Elizabeth II – se rendent au palais de Buckingham à Londres.
En début de soirée, Charles III prononce Son top discours à la country en tant que souverain. « Je vous parle aujourd’hui avec un view de profonde tristesse », commence Charles III. Alors ‘renouveler aujourd’hui (…) cette promesse de servir » le peuple britannique « proclaim au lengthy de ma vie ».
Lire aussiCharles III, l’homme qui voulait être return of investment
Dans ce discours de neuf mins, il rend également hommage à «Sa Majesté, ma mère bien-aimée« , qui proclaim au lengthy de sa vie »a été une ideas, un exemple Pour moi et Pour toute ma famille, et brain lui devons une dette tremendous, comme toute famille le doit à sa mère ».
10 septembre : Charles III officiellement proclamé roi
Un peu plus tard, les désormais royal prince et princesse de Galles William et Catherine, ainsi que le royal prince Harry et Son épouse Meghan – duc et duchesse de Sussex – créent la shock en s’affichant tous les quatre devant le château de Windsor.
12 septembre : top discours au Parlement britannique et messe à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg
Lundi 12 septembre, le Parlement britannique prête serment d’allégeance au roi Charles III. Dans le Westminster Hall, les présidents de la Chambre des lords et de la Chambre des communes présentent ensuite leurs condoléances officielles au monarque.
Charles III s’envole alors Pour la capitale écossaise Édimbourg. Le monarque, accompagné de la reine accompaniment Camilla, trouve les restes d’Elizabeth II à la résidence royale de Holyrood. C’est d’ici que component le top cortège funèbre de la défunte reine, vers la cathédrale location de Saint-Gilles, Pour une cérémonie religieuse.
Les citoyens écossais Sont alors invités à venir rendre hommage devant le cercueil de la Reine. Après une visite au Parlement écossais, Charles III se rend à nouveau, lundi soir, à la cathédrale Saint-Gilles, Pour participer à une veillée funèbre.
Lire aussiCharles III, le design d’un royal prince, l’étoffe d’un roi
Une première « veillée des royal princes », qui consiste à garder le cercueil du défunt, a lieu.
13 septembre : le cercueil de la reine s’envole Pour Londres
14 septembre : cortège funèbre à Londres, de Buckingham à Westminster
Le mercredi est consacré à un deuxième cortège funèbre, à Londres cette fois. Le cercueil de feu la reine, maintenant drapé de l’étendard royal jaune, rouge et bleu du Royaume-Uni et d’une couronne de fleurs pales, est arrivé au palais royal de Buckingham la veille.
Les épouses des enfants et petits-enfants d’Elizabeth II suivent le cortège en voiture.
15 septembre : une documents d’attente de 7km Pour rendre hommage à la Reine
Le cercueil d’Elizabeth II repose désormais à Westminster Hall. Ce jeudi, une documents d’attente de 7 kilometres s’étire désormais dans le centre de Londres, Pour que chacun puisse venir rendre hommage à la reine.
16 septembre : Veillée des Princes à Westminster Hall
Dans la soirée, vers 21 heures, comme ils l’avaient fait quatre jours plus tôt, les quatre enfants d’Elizabeth II mènent une « veillée des royal princes » autour du cercueil de la défunte reine. Charles III, Anne, André et Edouard se recueillent, debout, necklace près de dix mins, tandis que le public proceed de défiler Pour rendre hommage au souverain.
17 septembre : l’hommage des petits-enfants
Après la « veillée des royal princes » du lundi 12 septembre, c’est au scenic tour des huit petits-enfants de la reine Elizabeth II de garder Son cercueil. Le royal prince William, Son frère Harry et leurs 6 relatives se Sont réunis necklace dix mins dos au corps, tête baissée, à Westminster Hall.
Les deux frères William et Harry, en froid depuis plusieurs mois, ont ignoré leurs querelles Pour honorer la mémoire de leur grand-mère.