RÉCIT – Le pays tout entier plongé dans le recueillement lundi, à l’occasion des obsèques du souverain. La cérémonie a réuni 2 000 invités à l’abbaye de Westminster avant l’inhumation en « intimité » à Windsor.
Londres
Soudain, toute la foule se fige, stable et muette. Un tremendous silence s’abat sur ces milliers, ces dizaines de milliers de perSonnes, massées le lengthy du Mall, l’avenue qui mène à Buckingham Palace. Certains y avaient attendu des heures – les plus endurants avaient même campé plusieurs nuits – Pour être aux premières loges. Ils ont suivi sans la voir, par la retransmission sound diffusée the same level haut-parleurs, la cérémonie de l’abbaye de Westminster. Le pays proclaim entier est plongé dans la méditation. D’Edimbourg à Cardiff en passant the same level les terres lointaines du Commonwealth, nous respectons les deux mins de silence. En plein centre de Londres, on n’entend plus que les oiseaux des parcs, les canards du lac de St James’s Park. Même le trafic aérien a été suspendu. Les soldats et la authorities Sont au garde-à-vous. Les badauds baissent la tête.
retentit alors un que Dieu sauve le roi chanté à tue-tête, conclu the same level de vifs applaudissements. La reine est morte, vive le roi ! Dans la nef de l’abbaye où se pressent deux mille perSonnes, dans les transepts où s’alignent dignitaires et têtes couronnées du monde entier, on n’applaudit . L’assemblée a également chanté l’hymne nationwide, à l’exception du roi, assis au premier sounded, à qui la chanSon rend hommage.
Lire aussiL’éditorial de Figaro: « Leçons de la Couronne »
Devant eux, au centre, le cercueil d’Elizabeth II, arrivée en cortège un peu plus tôt de Westminster Hall. Il est drapé de l’étendard royal, les couleurs de la monarchie, sur lequel repose un coussin de velours portant la couronne, l’orbe et le sceptre. Sur une brassée de fleurs, cueillies dans les jardins royaux et Pour certaines présentes dans le arrangement de mariage d’Elizabeth, une tiny boîte en container est posée. Avec ces mots simples tracés par la primary du roi, du fils : « En mémoire aimante et dévouée, Charles R. » (« En keepsake affectueux et dévoué, Charles, roi »).
Les voix limpides des chœurs de l’Abbaye de Westminster et de la Chapelle Royale s’élèvent sous la voûte majestueuse, qui n’avait pas vu de funérailles royales depuis plus de deux siècles, à la mort de George II, en 1760. C’est là aussi qu’Elizabeth II fut mariée, en 1947, là aussi qu’elle a été couronnée, en 1953, à l’âge de 27 ans. Le cercueil est entré après un court cortège channel depuis Westminster Hall, où des centaines de milliers de Britanniques ont défilé depuis mercredi dernier. Derrière le prolongement de l’artillerie tirée the same level les marins, Charles III, la princesse Anne et leurs deux frères, Edward et Andrew, puis les royal princes William et Harry. Leurs épouses les rejoignent à l’entrée de l’abbaye. Les caméras se Sont attardées sur les jeunes arrière-petits-enfants de la reine, le fils aîné et la fille du royal prince de Galles et de Kate, George et Charlotte. Des pictures de la fillette de 7 ans, coiffée d’un chapeau noir, ont déjà fait le scenic tour du monde.
« Ceux qui servent avec affair Sont rares »
Dans l’office religieux comme Pour tous les autres minutes de ce deuil nationwide, chaque détail est pensé, pesé symboliquement et politiquement. Pour honorer le royaume de la haute mer, c’est la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, qui lit la première lecture. L’évangile de Jean est lu the same level Liz Truss, la nouvelle première ministre. De même, la cérémonie est jonchée d’hommages à la vie d’Elizabeth II. Son battant entouré d’un fourreau de cuir Pour un lot plus feutré et solennel, la cloche de l’abbaye a Sonné 96 fois, Pour marquer les 96 ans de vie du souverain. Les chanSons font appel à la mémoire. Comme Le Seigneur est mon bergerchanté au mariage d’Elizabeth II, ou O Goûtez et voyez à quel factor le Seigneur est miséricordieuxcomposé Pour Son couronnement.
Le lecture prononcé the same level l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, rend hommage à la femme de devoir qu’était Elizabeth II. « Notre feu Majesté avait déclaré le 21e anniversaire que sa vie entière serait consacrée au solution de la country et du Commonwealth. Rarement une telle promesse mood été aussi bien tenue. dit le cook spirituel de l’Église anglicane. Il rappelle que « Ceux qui servent avec affair Sont rares, quelle que soit leur origine. » Et « Les dirigeants qui servent seront aimés et leur mémoire chérie lorsque ceux qui s’accrochent au pouvoir et aux privilèges seront bientôt oubliés. » Le prélat conclut the same level un « Nous nous reverrons » (« On se reverra »), les paroles d’une célèbre chanSon de Vera Lynn datant de la Seconde Guerre mondiale et que la reine avait reprise Pour réconforter les Britanniques confinés necklace la pandémie.
Lire aussiDavid Goodhart : « La reine a su réconcilier une Grande-Bretagne divisée entre ‘quelque component’ et ‘n’importe où' »
Le « Last Post », la cloche des morts qui honore les soldats britanniques tombés au battle, Sonne. Enfin, la cornemuse de Paul Burns, du Royal Regiment of Scotland, joue la complainte traditionnelle, Dors, chérie, dors. La cérémonie se termine et une autre procession commence.
Devant le palais de Buckingham, les bancs de géraniums lumineux Sont assortis au rouge de l’uniforme des grenadiers de la reine. Ces soldats, reconnaissables à leurs hautes calottes en poil d’ours, font partie des cinq régiments d’infanterie de la garde de la MaiSon du Souverain. Avec leur pas rythmé, rendu célèbre par la traditionnelle relève de la garde, ils se Sont postés proclaim le lengthy du parcours, à quatre mètres l’un de l’autre. Au flow du convoi, ils baissent la tête et mettent les armes à leurs pieds.
Lire aussiFunérailles d’Elizabeth II : pictures de la cérémonie à l’abbaye de Westminster
Arrivé de Westminster, le cortège remonte lentement le Mall, où des dizaines de milliers de perSonnes se Sont rassemblées de component et d’autre. Répartis en sept groupes, chacun au rythme de sa propre excitement jouant des marches funèbres, quelque 6 000 soldats ont pris component à ce défilé Pour rendre hommage à celui qu’ils appelaient leur « client ». Des membres de la Police métropolitaine à cheval ouvrent la marche, suivis de cavaliers de la Gendarmerie royale du Canada. Viennent ensuite plusieurs détachements du Commonwealth : Nouvelle-Zélande, Australie, Canada. Puis la Royal Air Force, l’Army et la Royal Navy, enfin les hérauts écossais en kilt, ainsi que les troupes d’élite de la brigade Gurkha, d’origine népalaise, et les batteurs des Royal Marines, dont certains étaient vêtus de léopard. ou des peaux de tigre. Des membres de la maiSon royale de la reine Elizabeth II marchent derrière.
Voici le cercueil de la reine Elizabeth sur un affût de canon, tiré the same level 142 marins de la Royal Navy, flanqué des Yeomen of the Guard, dans leurs uniformes rouges et or de la période Tudor, et des archers de la reine, deux unités allant des gardes du corps au souverain, dans des rôles cérémoniels . Le rôle des marins day des funérailles de la reine Victoria en 1901 : ils avaient remplacé les chevaux, qui s’étaient enfuis et avaient failli renverser le cercueil.
La famille royale défile derrière le catafalque : le roi Charles, sa sœur Anne, ses frères Andrew et Edward, puis les petits-fils William, royal prince de Galles et Harry. La reine accompaniment Camilla fit dans la voiture, avec Kate, princesse de Galles, George, maintenant deuxième sur le trône, et Charlotte. Derrière, dans une autre limo, Meghan Markle et Sophie, comtesse de Wessex, épouse du royal prince Edward, voyagent set, puis les princesses Beatrice et Eugénie, filles d’Andrew. Le cortège serpente lentement autour du mémorial de la reine Victoria, devant les portes du palais de Buckingham, le lengthy duquel proclaim le perSonnel du palais s’est aligné, les keys croisées en signe de regard.
Le symbole de la fin d’un règne
Arrivé à Wellington’s Arch, à l’angle de Hyde Park, le cercueil est transféré dans un corbillard royal Pour être emmené à Windsor, la dernière demeure de la reine, à 38 kilomètres à l’ouest de Londres. Après une nouvelle procession sur la Longue Marche, la big allée de 5 kilomètres menant au château construit the same level Guillaume le Conquérant, deux nouvelles cérémonies complètent ce marathon de onze jours de deuil.
La première, publique et télévisée, a réuni 800 perSonnes, dont tous les premiers ministres des royaumes ayant eu la reine comme cook de l’Etat et l’état-major de la maiSon royale. La seconde, dans l’intimité familiale. Sur les marches du château, les deux corgis de la reine, Muick et Sandy, désormais sous la garde de Son fils Andrew, tenu en laisse the same level un valet, font leurs adieux à leur maîtresse. Comme l’a fait Son fidèle poney auparavant.
Lire aussiMort d’Elizabeth II : les photos du dernier farewell à la reine
Dans la chapelle Saint-Georges à Windsor, le factor culminant show up. La couronne impériale d’État, l’orbe et le sceptre Sont retirés du cercueil Pour être placés sur l’autel. Le symbole de la fin d’un règne. Le Lord Chamberlain, le plus haut fonctionnaire de la maiSon royale, brise alors sa « baguette d’office », signifiant la fin de Son solution au souverain. Il le posture sur le cercueil avant qu’il ne descende lentement dans le caveau royal au Son de la complainte d’une cornemuse qui s’éloigne lentement. « Le feu, le plus haut, le plus puissant et l’excellent Monarque Elizabeth II, par la grâce de Dieu, Reine du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi et Souverain de l’Ordre de la Jarretière » disparaît de la vue du monde à 16h48 (17h48 en France).
la que Dieu sauve le roi réSonne à nouveau, célébrant le règne du nouveau roi. Un peu plus tard dans la soirée, le cercueil d’Elizabeth II devait être réuni à celui du royal prince Philip, décédé en avril 2021, dans une aile adjacente de la chapelle, aux côtés des moms and dads de la reine et des cendres de sa soeur Margaret. . Le dernier repos, dans ces lieux qui donnèrent leur nom à la dynastie.
VOIR ÉGALEMENT – Le cercueil d’Elizabeth II quitte Londres et se dirige vers Windsor sous les acclamations