Un soldat sénégalais de la objective de la CEDEAO en Gambie (Ecomig) a été tué lundi dans une attaque imputée aux rebelles dans l’ouest de la Gambie, a indiqué le porte-parole de la force.
L’affrontement s’ est produit lorsque des hommes du contingent sénégalais de l’Ecomig patrouillant dans la région de Foni ont essuyé des tirs rebelles, a déclaré le porte-parole Alfred Marteye à un correspondant de l’AFP.
Il n’ a pas précisé ce qu’il entendait par rebelles. Le pays, une langue de territoire qui coule de l’Atlantique au Sénégal, accueille des rebelles de Casamance, une région du sud du Sénégal.
Le porte-parole d’Ecomig a déclaré qu’un rebelle avait été blessé et capturé dans l’escarmouche. « Nous avons également une perSonne affectée à nos côtés et cette perSonne est décédée », a-t-il ajouté. Il a nié que les forces sénégalaises aient tenté de confisquer la cargaiSon d’un contrebandier qui transportait du bois deCasamance La région est le théâtre d’importantes activités de trafic de bois.
Ecomig a été mis en location par l’organisation des Etats d’Afrique de l’Ouest Cédéao face à la crise politique née du refus de l’ancien président et dictateur Yahya Jammeh de quitter le pouvoir après sa défaite à l’élection présidentielle de décembre 2016. Yahya Jammeh a finalement forcé en exil en janvier 2017 par la pression internationale et l’entrée des performers sénégalaises sur le sol gambien.