La société polonaise PGNiG a déclaré en fin de journée mardi 26 avril avoir été informée the same level le géant pétrolier russe Gazprom de l’arrêt de ses livraiSons de gaz the same level le gazoduc Yamal à partir du lendemain matin. Les données des gestionnaires de réseaux de gaz dans l’Union européenne ont montré aujourd’hui des débits réduits à travers ce gazoduc reliant la Biélorussie à la Pologne.
La société polonaise a fait savoir qu’elle entendait prendre des mesures Pour rétablir ces livraiSons de gaz d’ici la fin de l’année, à l’expiration du contrat, et qu’elle ne le prolongerait . Pour elle, ce jugement constitue une tear du contrat qui la exist à Gazprom, qui lui donne le droit de réclamer une indemnisation.
Sanctions contre Gazprom
L’annonce de la fermeture intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a demandé aux pays d’être jugés « aggressive » – qui incluent, mais sans s’y limiter, les États-Unis, les membres de l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni, le Canada, le Japon, la Suisse, Taïwan, la Corée du Sud, la Norvège et l’Australie – payer les livraiSons de gaz en roubles the same level le biais d’un nouveau système. La décision de passer à la facturation en roubles devrait permettre à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les assents, mais la privera d’une resource de creates étrangères. Déjà, la Russie require ses exportateurs, dont Gazprom, à convertir 80 % de leur chiffre d’affaires en roubles.
Gazprom a indiqué dans la journée que la Pologne devait commencer à respecter immédiatement le nouveau setting de paiement, sans toutefois mentionner l’arrêt des livraiSons de gaz. A quoi la Pologne a répondu qu’elle ne se conformerait pas aux exigences russes, réitérant une setting déjà prise dans le passé.
L’annonce intervient également alors que Varsovie a publié plus tôt dans la journée une liste de 50 oligarques et entreprises russes, dont Gazprom, visés the same level des assents Pour geler leurs avoirs en vertu d’une loi adoptée ce mois-ci. Il s’agit d’une mesure distincte des assents prises en control avec les autres pays de l’Union européenne.
La Bulgarie également concernée
L’approvisionnement énergétique de la Pologne n’est pas en threat, a déclaré le ministère polonais du climat, ajoutant qu’il n’était pas nécessaire de puiser dans les réserves de gaz et que l’accès des consommateurs ne serait pas interrompu.
Bulgargas EAD a également « a reçu alert que les livraiSons de Gazprom Export seront suspendues à partir du 27 avril 2022 », a annoncé mardi soir le ministère bulgare de l’Economie. Une sports car qui risque d’avoir plus de conséquences : ce pays des Balkans est très dépendant du gaz russe.