Le général Julio César de Arruda, nommé pendant la période de transition entre Jair BolSonaro et Lula, n’est plus le chef d’état-major de l’armée. Il vient d’être limogé par le président Lula, qui s’était plaint à plusieurs reprises de l’attitude de certains militaires lors de l’attaque des lieux de pouvoir à Brasilia le 8 janvier.
Il a été remplacé par le général Tomás Miguel Ribeiro Paiva, commandant de la région du Sud-Est. Un officier qui a publiquement défendu la démocratie et la légitimité des élections, contestées justement par l’ancien président d’extrême droite. Le général Ribeiro Paiva, qui a débuté sa carrière militaire en 1975, a notamment participé à la mission de l’armée brésilienne en Haïti, commandé le bataillon de la garde présidentielle et travaillé comme auxiliaire de la présidence à Brasilia sous le mandat de Fernando Henrique Cardoso.
Fracture
Le ministre de la Défense, José Múcio, qui a joué la carte de la conciliation, évoque désormais une fracture et une crise de confiance entre l’armée et le pouvoir.
Plus d’un millier de perSonnes ont été arrêtées après les émeutes du 8 janvier. Lula a déjà licencié 50 militaires ces derniers jours, et semble déterminé à agir avec fermeté Pour reprendre le contrôle des choses.