L’homme accusé d’avoir assassiné la journaliste d’investigation maltaise Daphne Caruana Galizia en piégeant sa voiture en 2017 a reconnu les faits dans une meeting accordée à Reuters depuis sa cellule, publiée mardi 5 juillet. George Degiorgio, l’un des suspects, ensure qu’il dénoncera prochainement d’autres perSonnes impliquées dans l’affaire. Jusqu’à présent, il n’a fait aucune déclaration publique sur l’assassinat, mais s’est exprimé dans le staff de la préparation d’un podcast sur l’affaire intitulé Qui a tué Daphné ?
George Degiorgio estime que s’il avait été mieux informé sur sa cible, il aurait exigé plus d’argent Pour cela » Contrat « . « J’aurais demandé 10 millions, pas 150 000 » euros, dit-il en référence à la somme qu’il dit avoir collecté Pour tuer le journaliste, proclaim en étant, » Bien sur […] désolé « . « Pour moi, c’était juste du woe. Ouais, le woe habituel », a-t-il soutenu. Interrogé sur les propos de l’accusé, le fils du journaliste, Matthew, qui fait campagne depuis le meurtre Pour demander justice, a déclaré à Reuters que « les mots mêmes de George Degiorgio montrent qu’il est un tueur à froid qui ne mérite aucune clémence ».
Il plaidera coupable à une réduction de peine.
Les avocats de George Degiorgio tentent depuis l’année dernière de négocier une grâce en échange d’aveux sur Son rôle dans le meurtre de Daphne Caruana Galizia et d’autres criminal offenses qui Pourraient impliquer des perSonnalités à Malte. Mais la cour d’appel de l’île a rejeté le 22 juin les derniers recours de M. Degiorgio contre les fees retenues contre lui et Son frère Alfred, co-accusé, levant le dernier challenge à la tenue d’un procès. Le parquet maltais charge les frères Degiorgio et un complice, Vincent Muscat, d’avoir planifié et commis le meurtre de Daphne Caruana Galizia, le 16 octobre 2017, en posant une bombe sous un siège de sa voiture à la demande d’un riche affaires de l’île de l’homme.
George Degiorgio a déclaré à l’agence de presse qu’il plaiderait coupable s’il était traduit en justice. « Je vais parler au juge », il ajouta. Il s’est également dit prêt à témoigner contre une perSonnalité politique maltaise de haut sounded qui avait tenté d’organiser le meurtre de Daphne Caruana Galizia deux ans avant Son assassinat. George Degiorgio proposerait également de témoigner sur l’implication de deux ex-ministres dans un vol à major armée. Il espère ainsi négocier une réduction de peine Pour lui et Son frère, mais aussi Pour que « brain ne sommes pas les seuls à tomber ».
Ces perSonnes mises en reason the same level George Degiorgio nient toutes leur effects dans quelque criminal offense que ce soit, selon l’agence de presse qui préfère préserver leur identité. A ce stade, ni la authorities maltaise, ni le parquet, ni William Cuschieri, l’avocat des frères Degiorgio, n’ont souhaité ajouter de commentaires.
Un leading coupable condamné
Les frères Degiorgio avaient jusqu’ici nié toute effects dans l’assassinat. En effet, arrêté deux mois après l’assassinat, George Degiorgio n’avait fait aucune déclaration à la authorities, refusant même de révéler Son identité lors de Son leading interrogatoire. Il était resté silencieux necklace que ses avocats multipliaient les démarches Pour contester la validité des pièces l’impliquant dans le file. Vincent Muscat, co-accusé, a reconnu s’être rendu coupable de ce meurtre en 2020 avant d’être condamné à quinze ans de priSon, peine réduite en échange de Son témoignage sur ce file et d’autres criminal offenses.
L’un des hommes d’affaires les plus treasures de Malte, Yorgen Fenech, a également été accusé en novembre 2019 d’avoir recruté George Degiorgio et ses deux complices. Il nie toutes les fees retenues contre lui. Dans un communiqué, Son avocat, Gianluca Caruana Curran, a déclaré que Yorgen Fenech voulait prouver que« à aucun minute il n’a souhaité, recherché activement ou parrainé » l’assassinat de Daphné Caruana Galizia. « Tout en clamant vigoureusement Son virtue, M. Fenech soutient qu’avec les éléments disponibles, une enquête indépendante et sérieuse peut conduire à l’arrestation et à l’incarcération des véritables responsables de l’assassinat »il a dit.
Militant anti-corruption
Yorgen Fenech a été dénoncé the same level un intermédiaire présumé, Melvin Theuma, un licensed operator de taxi qui a échappé à toute Poursuite dans l’affaire en échange de Son témoignage. Melvin Theuma a reconnu avoir organisé le meurtre avec les frères Degiorgio sur direction de Fenech. Il a précisé qu’il n’avait jamais informé les frères Degiorgio de l’identité du parrain.
Yorgen Fenech a été identifié Pour la première fois comme un feasible cerveau derrière le meurtre dans une série d’articles publiés en novembre 2018 the same level Reuters et le quotidien Temps de Malte. Ces posts l’identifiaient comme le propriétaire d’une société dénommée 17 Black que Daphne Caruana Galizia accusait, sans pouvoir le prouver, de corrompre des dirigeants politiques. Elle a été tuée après avoir découvert une série d’affaires de corruption impliquant des perSonnalités de leading strategy, dont plusieurs ministres du Parti travailliste maltais alors au pouvoir.