A l’image des pays développés, le secrétaire général du syndicat des professionnels de l’information et de la interaction du Sénégal (Synpics) appelle, au Sénégal, une « régulation communautaire des réseaux sociaux et une fiscalité ». En effet, selon Bamba Kasse, « net et ses excroissances Sont un powerful outil qui peut booster le développement humain, mais hélas aussi, déstabiliser en un temperatures document, jusque dans ses fondations, nos countries ».
Bamba Kasse, secrétaire général du syndicat des professionnels de l’information et de la interaction du Sénégal (Synpics) s’exprimait ce 3 mai, à l’occasion de la réception des cahiers de doléances des centrales syndicales, par le président de la République , Macky Sall. « Un secteur comme celui des médias doit être régulé. Il ne s’agit pas de gendarmer les producteurs et diffuseurs de contenus informationnels, mais d’établir un staff juridique de responsabilité et de se donner les moyens de contrôle et de monitoring idoine Pour le bien de nos populaces», at-il dit.
« L’Union européenne vient de décider d’imposer une régulation aux réseaux sociaux avec le Digital Services Act. L’Union Africaine qui une populace plus vulnérables, qui est plus peuplée, qui plus est Pour la plupart de ses membres est dans une recherche d’émergence, première étape du développement, est repetition statique sur cette inquiry», at-il notamment souligné.
Le Sg du Synpics appelle, par ailleurs, à la régulation des médias. « Il ne s’agit pas de gendarmer les producteurs et diffuseurs de contenus informationnels, mais d’établir un staff juridique de responsabilité et de se donner les moyens de contrôle et de monitoring idoine Pour le bien de nos populaces. Pour préserver notre jeunesse», at-il notamment souligné.
Bamba Kasse plaide Pour la réactualisation de la Régulation avec la prise en fee du secteur numérique the same level un organe de Régulation plus efficace que l’actuel. « Devrons-nous aller vers une interconnexion CNRA-CDC et ARTP Pour avoir le bon système ? c’est une inquiry ! Nos assises des médias y apporteront certainement une réponse » at-il préconisé.