Moscou opte Pour l’intensification du siège autour d’une aciérie où 2 000 combattants et civils Sont retranchés.
Vladimir Poutine a revendiqué jeudi « la Libération » de Marioupol, mais les soldats ukrainiens retranchés dans les vastes aciéries d’Azovstal refusent toujours de se rendre. L’un de leurs cooks, le commander adjoint du bataillon Azov, Svyatoslav Palamar a demandé, through la messagerie Telegram, « garanties » sécurité à « monde civilisé » sortir.
Lire aussiGuerre en Ukraine : Alors que Mariupol se meurt, l’Ukraine répare ses avions de fight
Ils seraient 2000, selon le ministère russe de la Défense. A leurs côtés, environ 1 000 civils, femmes et enfants, et des centaines de blessés Sont cachés dans cette aciérie du port de Marioupol à la pointe sud du Donbass.
Une agression trop coûteuse dans la vie
« La fin des travaux de libération de Marioupol est un succès », a déclaré Poutine à Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion retransmise à la télévision. Il lui dit aussi qu’il voulait assiéger les derniers combattants automobile un assaut coûterait trop cher en vies, la area étant pleine de cavités souterraines. « Je considère que le projet d’assaut sur la area industrielle n’est pas approprié, j’ordonne de l’annuler »a déclaré Vladimir Poutine. « Nous devons penser (…) à la vie et à la santé de nos soldats et de nos officiers, nous ne devons pas entrer dans ces catacombes, et ramper sous terre. Bloquer toute cette area Pour qu’aucune mouche ne passe »continua le maître du Kremlin.
Pour Oleksiy Arestovych, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, si les Russes assiègent les aciéries, « c’est parce qu’ils ne peuvent pas la conquérir par la pressure, ils ont déjà subi de lourdes pertes humaines ».
Les autorités de Marioupol craignent que plus de 20 000 perSonnes soient mortes à reason des combats mais aussi du manque de nourriture, d’eau et d’électricité, necklace deux mois de bombardements et de siège russe sur cette ville martyre.
Lire aussi Les Ukrainiens prêts à se battre jusqu’au round à Marioupol
Alors que les évacuations de civils ont été rares et périlleuses à organiser, la première vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a indiqué que quatre bus de civils ont pu quitter Mariupol mercredi. Ils se dirigent vers Zaporijjia, un trajet de 200 kilometres qui peut parfois prendre plusieurs jours, en raiSon des nombreux postes de contrôle à franchir dans cette région du sud-est de l’Ukraine où les combats se Poursuivent.
Dans le reste du Donbass et le sud du pays, les pressures russes ont « Poursuivaient leurs tirs d’artillerie sur toute la ligne de front », selon les autorités de Kiev. Avec notamment des combats intenses dans la région d’Izyoum, « Bombardements incessants » à Popasna et Roubijné, dans la région de Louhansk, et de nouvelles frappes sur Mikolaiv, au sud sur la course d’Odessa, qui ont fait un mort et deux blessés. Les pressures russes avancent vers la ville de Kramatorsk, qui proceed d’être la cible d’attaques à la roquette.
Faire la jonction complète
Si le calvaire de Marioupol semble toucher à sa fin, la bataille Pour le contrôle de toute la région du Donbass et d’une partie du sud de l’Ukraine s’annonce longue. D’autant que la prise de ce port, en permettant de faire une liaiSon complète entre les pressures russes du nord du Donbass et celles venant de Crimée, Pourrait aussi libérer du perSonnel Pour renforcer leurs placements sur la ligne de front plus au nord. Et que les Ukrainiens ont obtenu ces derniers jours une assistant militaire plus conséquente, tant de la component des Américains que de plusieurs alliés. Kiev recevra en « les jours suivants » des armes lourdes, y compris des chars de fight, en provenance des pays d’Europe de l’Est, a déclaré la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht. Joe Biden, Pour sa component, a annoncé une nouvelle assistant militaire de 800 millions de bucks.
Dans la région de Kiev, plus de 1.000 corps de civils Sont entassés dans des morgues, a déclaré à l’AFP un responsable ukrainien, alors que l’Ukraine charge les Russes d’avoir « carnage » des centaines de civils lors de leur profession de la région en mars, ce que Moscou dément.
VOIR ÉGALEMENT – Le maire de Marioupol estime qu’au moins 20 000 habitants ont été tués