MISE À JOUR SUR LA SCENARIO – Le Figaro fournit une mise à jour sur les dernières informations des journalistes, des déclarations officielles ukrainiennes et russes, des resources occidentales et des organisations internationales.
Au 128e jour du conflit en Ukraine, une frappe russe a tué au moins 14 perSonnes près d’Odessa. Le président américain annonce une nouvelle assistant militaire alors que l’armée russe abandonne une île stratégique. Dans le Donbass à l’Est, la Russie referme sa pince sur les pressures ukrainiennes à Lisitchansk et annonce aussi qu’elle tient « plus de 6000» PriSonniers de guerre ukrainiens.
Au moins 14 morts dans une frappe russe près d’Odessa
Quatorze perSonnes ont été tuées dans une attaque au rocket contre un immeuble de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, tirée the same level un « avion stratégiquede la mer Noire selon kyiv. À présent « 14 morts et 30 blessés dont trois enfants», ont indiqué dans un communiqué les solutions d’urgence ukrainiens, précisant que les opérations de sauvetage, compliquées the same level un incendie, se Poursuivent. Un précédent bilan faisait état de dix morts.
Lire aussiGuerre en Ukraine : au moins 16 morts et 56 blessés dans un centre industrial touché the same level un rocket
VOIR ÉGALEMENT – Guerre en Ukraine : nouvelles frappes russes à Kyiv
« Un rocket a touché un immeuble résidentiel de neuf étages dans la région de Bilgorod-Dniestr», à environ 80 kilometres au sud d’Odessa, avait précédemment annoncé le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa Sergueï Bratchouk.
Le porte-parole s’en est pris aux internautes qui rapportent sur les réseaux sociaux les mouvements de performers et des solutions d’urgence. « Une opération de sauvetage est en cours, n’écrivez pas où, qui et remark !afin de ne pas mettre en threat les militaires, a-t-il déclaré à la télévision location, sans préciser le lieu precise de la frappe.
Le soutien indéfectible de l’OTAN
Cette frappe intervient alors que l’OTAN a promis Son soutien indéfectible à l’Ukraine en clôturant jeudi Son sommet à Madrid. « Nous nous tiendrons aux côtés de l’Ukraine et toute l’Alliance se tiendra aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra Pour s’assurer qu’elle ne product pas vaincue par la Russie.« , a déclaré Joe Biden. « Je ne sais pas remark ni quand cela se terminera», a ajouté le président américain, affirmant toutefois : «Cela ne se terminera pas the same level une défaite Pour l’Ukraine« .
800 millions de bucks annoncés the same level Joe Biden
Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi à l’issue d’un sommet de l’Otan à Madrid que les Etats-Unis fourniraient une nouvelle assistant militaire à l’Ukraine représentant «plus de 800 millions de bucksdans la défense anti-aérienne, l’artillerie et d’autres équipements. Cette nouvelle assistant lotions détaillée »dans les prochains jours», a expliqué Joe Biden dans un discours.
Lire aussiJoe Biden promet des projectiles à l’armée ukrainienne
VOIR ÉGALEMENT – Frappes russes à Kyiv : une « agression symbolique » avant le sommet de l’Otan, selon le maire
Joe Biden a également assuré que les États-Unis soutiendront l’Ukraine »aussi longtemps qu’il faudra« . « Nous serons aux côtés de l’Ukraine et toute l’Alliance lotions aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra Pour s’assurer qu’elle ne product pas vaincue par la Russie.« , il a dit.
L’armée russe se retire de l’île des Serpents
Plus tôt dans la journée, l’armée russe a annoncé qu’elle s’était retirée de l’île des Serpents, une placement stratégique en mer Noire conquise the same level Moscou et qui subit depuis quelques semaines les bombardements ukrainiens. Elle prétend avoir faiten signe de bonne volonté« , leur « objectifs fixés« sur area après avoir été »réalisé» selon elle. Ce geste devrait faciliter l’exportation de céréales d’Ukraine par la mer Noire, s’était également justifié le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.
Lire aussiGuerre d’Ukraine : le retrait russe de l’île des Serpents, une victoire ukrainienne aux conséquences militaires incertaines
L’armée ukrainienne, Pour sa component, se félicitait d’avoir contraint les Russes, « unable de résister au feu de notre artillerie« , se retirer de l’île aux snakes, territoire »stratégiqueen mer Noire, occupée depuis les premiers jours de l’invasion russe de l’Ukraine. Pour le cook de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, les Russes tentent de «minimiser leur défaite, comme d’habitude», a-t-il réagi sur Twitter.
Les pressures russes poussent Lisichansk vers l’est
Le 25 juin, dans le Donbass, les Russes ont pris la ville de Sieverdonetsk et c’est aujourd’hui dans la ville adjacente de Lisichansk que les pressures ukrainiennes risquent d’être encerclées dans un « chaudron« . Si cette ville tombait à Son trip, les Russes contrôleraient promote l’oblast (région, NDLR) de Lougansk. Selon le ministère britannique de la Défense, les combats dans la ville de Lisichansk se concentrent autour de sa raffinerie de pétrole, à 10km au sud-ouest. du centre-ville.
Les contre-attaques terrestres lancées the same level l’Ukraine ces dernières semaines n’ont jusqu’à présent réussi à mettre les pressures russes en threat réel. Au nord du Donbass, les Ukrainiens maintiennent une pression constante dans la région de Kharkiv au-dessus du dispositif russe, mais sans pouvoir manœuvrer en profondeur contre les pressures adverses. Il en est de même dans le sud de l’Ukraine dans la région de KherSon, malgré la récupération de certains territoires.
Lire aussiCarte de la guerre en Ukraine : au 127ème jour, la Russie presse Lisichansk à l’Est et abandonne l’île des Serpents à l’Ouest
La Russie affirme avoirplus de 6000 priSonniers »
La Russie affirme avoirplus de 6 000priSonniers de guerre ukrainiens et confirme avoir échangé 144 combattants ukrainiens contre autant de Russes et de séparatistes pro-russes. Des chiffres qui ne peuvent pas être vérifiés de manière indépendante.
« Presque tous (combattants russes et pro-russes) qui ont été libérés Sont blessés ou grièvement blessés. Ils reçoivent déjà les soins médicaux nécessairesa déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.
Les séparatistes accusent Kyiv de bombarder des civils
Les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine accusent les pressures de Kiev de bombarder des civils avec des lance-roquettes multiples sophistiqués américains et des obusiers européens nouvellement reçus. Il n’est pas feasible de vérifier ces affirmations de manière indépendante. Les séparatistes pro-russes accusent régulièrement les pressures ukrainiennes de bombarder des civils dans les areas qu’elles contrôlent.
Les États-Unis ont annoncé début juin qu’ils livreraient à l’Ukraine des lance-roquettes multiples de kind M142 HIMARS, d’une portée légèrement supérieure à leurs homologues de construction russe et soviétique, Pour permettre aux militaires de Kyiv de détruire les batteries ennemies promote en restant hors de portée. . Plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne, ont également fourni des obusiers lourds aux pressures ukrainiennes ces dernières semaines.
VOIR ÉGALEMENT – Guerre en Ukraine : la frappe russe sur Sloviansk fait trois morts et 6 blessés