CARTOGRAPHIE – Dans le sud du pays, l’étau russe semble se desserrer autour de certaines villes.
L’intensité des combats en Ukraine semble diminuer alors que l’offensive russe est au factor mort depuis plus d’une semaine. À Kiev, des affrontements avaient lieu dans plusieurs towns du nord-ouest comme Stoyanka, en partie repris aux pressures russes. Les soldats ukrainiens menaient des contre-attaques localisées, notamment à Irpin, qu’ils auraient entièrement reconquise selon le maire, laissant les professionals douter de la possibilité Pour les Russes d’encercler la capitale the same level l’ouest.
Lire aussiGuerre en Ukraine : l’offensive russe est-elle vraiment embourbée ?
Après l’annonce the same level Moscou d’un « focus de ses initiatives sur la libération du Donbass », les combats se concentrent à l’est. A Soumy, ville clé assiégée sur la path de Kiev, l’armée russe relâche ses initiatives, les renseignements américains n’excluant pas un retrait.
Kharkiv subit un bombardement russe quotidien, des tirs sans doute plus destinés à fixer les troupes ukrainiennes qu’à préparer un assaut prochain. Une bataille acharnée se déchire, plus au sud, à Izyoum et Sieverodonetsk. La chute de ces deux villes ouvrirait une possibilité à Moscou de contourner les défenses ukrainiennes dans l’ouest du Donbass.
Lire aussiSukhoi Su-34, Katyusha, Javelin… Dix armes emblématiques de la guerre en Ukraine
La volonté affichée du Kremlin de prendre le Donbass fait également craindre le pire Pour Marioupol, où 160 000 civils survivent sous les bombes dans un dénuement total amount. Le bilan serait d’au moins 5000 morts selon un responsable ukrainien. Les pressures russes, appuyées par les Tchétchènes, ont largement pénétré ce port et menacent de scinder en deux les performers ukrainiennes. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé, une nouvelle fois dimanche, un blocus complete de la ville. « Toutes les entrées et sorties de la ville Sont bloquées. Il est difficult d’apporter de la nourriture et des médicaments à Marioupol.
Dans le sud du pays, en revanche, l’étau russe semble se desserrer autour de certaines villes, comme Mykolaïv, ville écluse sur la path d’Odessa, le plus grand port d’Ukraine, que l’armée russe tente en vain de prendre. Le front a même nettement reculé, avec une contre-offensive ukrainienne sur KherSon, la seule grande ville que l’armée russe a complètement prise depuis le 24 février.