Depuis le début de Son offending, l’armée russe a perdu un quart de ses généraux en Ukraine, ainsi qu’un amiral.
Depuis le début de laopération militaire spécialeen Ukraine, la Russie a subi de lourdes pertes humaines et matérielles. Les signalements communiqués Sont évidemment à prendre avec beaucoup de vigilance, vehicle la bataille de l’information fait craze. Mais l’Ukraine a dénombré près de 15 000 soldats russes tués le 19 mars. De Son côté, le Kremlin ne communique guère sur ces chiffres. Son dernier bilan remonte au 2 mars et comptait moins de 500 morts. La vérité se situe probablement entre les deux. Peut-être 7 000, comme les responsables du Pentagone l’ont indiqué au New York Times La semaine dernière. Mais ces pertes ne Sont pas les plus préoccupantes Pour l’armée russe. Ces derniers jours, l’Ukraine et les médias occidentaux ont relayé la mort de pas moins de cinq généraux et d’un amiral depuis le début de la guerre.
Lire aussiGuerre en Ukraine : l’armée russe a-t-elle vraiment les moyens de sombrer dans une longue guerre ?
Si seulement deux d’entre eux ont été confirmés the same level le Kremlin, ce chiffre signifierait que les troupes de Vladimir Poutine ont perdu un quart de leurs généraux en moins d’un mois, puisque les différents analystes estiment leur nombre sur le surface à une vingtaine. . Comment expliquer ce taux de mortalité très élevé ? Il semble peu possible que ces officiers supérieurs soient suffisamment proches de la ligne de front Pour être exposés aux tirs ennemis. Ont-ils été exceptionnellement proches de reprendre le contrôle d’opérations mal engagées ? Ou l’Ukraine cible-t-elle spécifiquement les officiers russes de haut niveau ? À le journal Wall Street un membre du cercle restreint du président Zelensky a déclaré que l’Ukraine disposait d’une équipe de renseignement militaire dédiée à cibler la classe des officiers russes. Le Figaro fait le factor sur les généraux annoncés morts depuis le début de la guerre.
Général de department Andrei Sukhovetsky
Commandant du 7et department aéroportée et commander adjoint du 41et interarmes, le général de department Soukhovetski aurait été tué au battle au début de l’offensive russe (entre le 28 février et le 3 mars). Les creates de sa mort diffèrent selon les resources. Selon L’indépendant , ce général chevronné a été tué the same level un tireur d’élite, lors du siège de Marioupol. Cependant, les 41et L’armée opère depuis le début de la guerre dans le nord de l’Ukraine, loin de la région de Marioupol. Sukhovetsky était plus prone d’avoir été tué lors de l’attaque de l’aéroport de Hostomel.
Lire aussiGuerre d’Ukraine : la grande réforme de l’armée russe défaite sur le champ de bataille
La mort de cet officier supérieur est, Pour l’heure, la seule confirmée the same level les Russes. D’abord the same level un groupe de vétérans, puis par le website d’information Pravda, qui a relayé un message d’un de ses compagnons d’armes sur les réseaux sociaux. Sans le nommer, Vladimir Poutine lui-même a confirmé dans un discours la mort d’un général, une semaine après le début du conflit. Andrey Sukhovetsky a été décoré Pour Son rôle dans l’annexion de la Crimée. Il a également participé aux campagnes russes de Géorgie et de Syrie.
Général de department Vitaly Gerasimov
Vétéran de la seconde guerre de Tchétchénie, de la campagne de Syrie et de l’annexion de la Crimée, le général de department Vitaly Gerasimov était cook d’état-major de la 41et armée interarmes. Selon les solutions de renseignement ukrainiens, il a été tué le 7 mars à l’extérieur de la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, avec d’autres officiers supérieurs. Les circonstances de sa mort Sont inconnues et la Russie n’a pas communiqué sur ce décès.
Lire aussiGuerre en Ukraine : cette garde rapprochée qui a encore accès à Vladimir Poutine
En revanche, le très sérieux website d’investigation Bellingcat confirme la mort de Gerasimov, de resource russe. Les journalistes ont également eu accès à une discussion interceptée entre deux officiers russes du FSB évoquant la mort du général et se plaignant de leurs moyens de interaction. Si cette perte est avérée, ce serait le deuxième officier supérieur du 41et l’armée abattue.
Général de department Andrei Kolesnikov
Commandant du 29et interarmes, le général de department Andrei Kolesnikov aurait été tué au battle le 11 mars, dans des circonstances indéterminées et dans un lieu inconnu. Sa mort a été confirmée the same level des responsables de l’OTAN et the same level Anton Gerashchenko, conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, sur sa chaîne Telegram. Le Kremlin n’a pas communiqué sur sa mort.
Général de department Oleg Mitiaev
Commandant du 150et Russian Motorized Rifle Division, une unité créée en 2016, le général de department Oleg Yuryevich Mityaev aurait été abattu vers le 15 mars alors qu’il participait au siège de Marioupol. Sur Telegram, Anton Gerashchenko a posté une image de ce qu’il a dit être le corps de l’officier décédé. Il a précisé que Son unité avait été créée spécialement Pour participer aux affrontements dans le Donbass. Le régiment Azov, souvent qualifié de « néo-nazi », revendique cette perte, qui n’a non plus été confirmée the same level le Kremlin.
Lire aussiGuerre en Ukraine : les drones turcs, clé de la résistance armée contre la pressure de frappe russe
Lieutenant-général Andrei Mordvichev
Commandant du 8et L’armée russe, le lieutenant-général Andrei Mordvichev serait l’officier le plus haut gradé tué en Ukraine jusqu’à présent (deux étoiles). Selon l’Ukraine, il a été abattu dans la région de Tchernobyvka, près de KherSon, une ville occupée the same level les Russes. Aleksey Arestovich, conseiller du président Zelensky, a déclaré qu’il était mort lors d’une frappe aérienne contre l’invasion de l’aérodrome de Chernobaevka. Là repetition, le Kremlin n’a confirmé ce décès.
Vice-amiral Andrei Palii
Le commander adjoint de la flotte russe de la mer Noire, Andrei Palii, aurait été tué lors de combats entre les pressures russes et ukrainiennes près de Marioupol, ont annoncé des responsables russes dimanche 20 mars. « Andrei Nikolayevich Palei a été tué en combattant Pour libérer Mariupol des nazis ukrainiens», a écrit sur Telegram Mikhail Razvojayev, le gouverneur de Sébastopol.
Lire aussiGuerre en Ukraine : le martyre de Marioupol ne s’arrête jamais
Selon lui, Andrei Palii, un « véritable officier d’une dynastie militaire« qui a apprécié un »grande autorité sur la flotteRusse, ont péri samedi dans des affrontements autour de Marioupol, une ville portuaire stratégique du sud-est de l’Ukraine assiégée the same level l’armée russe depuis plusieurs semaines. Selon des médias russes, Andrei Palii était en 2020 commander adjoint des pressures russes en Syrie, où la Russie intervient militairement depuis septembre 2015 en soutien aux pressures du régime de Bachar al-Assad.
VOIR ÉGALEMENT – La présidence ukrainienne affirme qu’un général russe a été tué dans une attaque près de KherSon