La frappe russe a touché les quais ainsi que le parvis de l’immeuble, causant la mort de 50 perSonnes et en blessant 90 autres, selon les autorités places. Moscou a démenti toute treatment, sans convaincre.
Photos et movies qui inondent les réseaux montrent tous le même drame. Débris, cris, bagages abandonnés, sang et cadavres. Le sinistre résultat du rocket qui vendredi, vers 10h30, s’est abattu sur la terminal de Kramatorsk.
A cette heure-ci, la small terminal de briques rouges et blanches en pimpant est pleine. Une foule thick se précipite, environ 4000 perSonnes selon le maire Oleksander Honcharenko, Pour fuir la ville. Le « capitale » temporaire dans la région du Donbass est sous la pression de l’armée russe, menacée d’une offending dévastatrice. Ainsi, depuis des jours, les autorités ukrainiennes incitent les habitants à partir vers l’ouest Pour se réfugier, sous peine de « perdre sa vie ». Des milliers ont suivi l’instruction, remplissant les trains, consequent près de la gare.
« Cruauté sans limite »
« Il a déchiré l’air», raconte un témoin. Dans la panique les quais Sont vite désertés. « J’ai vu une quinzaine de blessés, mais il est difficile de dire combien il y en avait, beaucoup ont été évacués immédiatement en voiture vers les hôpitaux », se souvient un secouriste. Vendredi après-midi, le gouverneur de la région, Pavlo Kyrylenko, a fait état sur Telegram de 50 morts, dont 5 enfants, et de plus de 90 blessés. Le customer de la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia, Oleksandre Kamyshin, a dénoncé une « grève délibérée ».
Lire aussi En Ukraine, l’escalade de l’horreur : le témoignage du photographe du Figaro Magazine
Devant la gare, un morceau de rocket kaki gît, posé sur l’herbe, non loin d’une vieille engine fièrement restaurée. Sur Son flanc est tagué en russe à la peinture blanche un incompréhensible « Pour nos enfants« . Il s’agirait d’un rocket Totchka-U, qualified d’emporter des armes à sous-munitions, ce qui semble confirmé the same level les différents endroits de la terminal touchés au même minute.
Moscou a immédiatement nié être responsable de l’attentat, affirmant ne disposer de ce kind de rocket et dénonçant une « justification » Pour empêcher les civils de fuir Pour les utiliser « comme des boucliers humains ». Un renversement de l’accusation – un classique du Kremlin – déjà utilisé à Boutcha. Seul le ministère russe de la Défense avait indiqué plus tôt vendredi que l’armée russe avait détruit avec des projectiles de haute précision « Armes et matériel militaire dans les gares de Pokrovsk, Sloviansk et Barvinkove», autant de localités situées non loin de Kramatorsk.
VOIR ÉGALEMENT – Guerre en Ukraine : Macron dénonce des « criminal offenses de guerre russes » à Kramatorsk et Boutcha
Lire aussiMacron doit-il continuer à discuter avec Poutine ?
PerSonne n’a prêté interest aux disagreements russes. Le président Zelensky a dénoncé une « le mal illimité » déchaînés par la Russie et les méthodes « inhumain ». « Sans la pressure et le nerve de nous affronter sur le champ de bataille, ils anéantissent cyniquement la populace civile. Et s’il n’est pas puni, il ne s’arrêtera jamais », a-t-il écrit sur Telegram. Le cook de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a « fermement condamné » un « attaque aveugle ». Emmanuel Macron a Pour sa component dénoncé l’attentat dans un tweet « awful »craignant une attaque à grande échelle sur le Donbass.
« L’impensable »
Pendant ce temperatures, au sud, les pressures russes tentent toujours de s’emparer de Marioupol, ville portuaire assiégée et dévastée. Selon le « nouveau maire », imposé the same level les pressures pro-russes, « environ 5000 perSonnes » morts parmi la populace civile. Les autorités ukrainiennes avancent un bilan bien plus lourd.
Lire aussiGuerre en Ukraine : l’armée russe, intrinsèquement violente
Plus au nord, la région de Soumy, frontalière de la Russie, a été complètement libérée des pressures russes. Avec ce départ des troupes de la région de Soumy, la Russie a maintenant complètement évacué le nord de l’Ukraine Pour déplacer Son initiative vers l’est, laissant derrière elle des villes ravagées.
Nouveau symbole de cette physical violence, les 26 corps, extraits the same level des sauveteurs ukrainiens, des décombres de deux immeubles d’habitation à Borodyanka, au nord-ouest de Kiev. La procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, dit y craindre un bilan repetition plus dreadful qu’à Boutcha. Des dizaines de civils y ont été tués.
Lire aussiGuerre en Ukraine : la Russie n’est qu’à moitié isolée du monde
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite vendredi en Ukraine avec Josep Borrell, le cook de la diplomatie européenne, s’est réunie aux fosses neighborhoods creusées à Boutcha Pour abriter leurs restes. « L’impensable s’est produit ici», a-t-elle déclaré, Poursuivant devant les journalistes présents : «Nous avons vu le visage harsh de l’armée de Poutine. Nous avons vu avec quelle cruauté sans bornes ils ont occupé la ville ». Le président de la Commission avait précédemment assuré à Kiev que «la voie européennede l’Ukraine demeure.
Les pictures de ce carnage avaient autant choqué que celles de la dévastation contre la gare de Kramatorsk. Cette attaque « inconscient » poussé le Premier ministre britannique Boris JohnSon à intensifier l’aide militaire britannique à l’Ukraine en envoyant des projectiles antichars et antiaériens. Le Premier ministre slovaque Eduard Heger a annoncé vendredi que Son pays avait fourni le système de défense aérienne S-300 à Kiev, une demande récurrente de l’armée ukrainienne.