FACTOR SUR LA CIRCUMSTANCE – Après une journée d’hommages et d’intenses stress marquées par une nouvelle frappe russe, les deux pays entrent dans leur septième mois de conflit armé.
L’Ukraine et la Russie entrent dans un septième mois de conflit armé. Au lendemain de la fête nationale ukrainienne célébrant le 31e anniversaire de l’indépendance du pays, les symptoms de soutien diplomatique se Sont succédées vers Kyiv et ont ravivé les stress avec Moscou.
Le bilan des frappes russes à la gare s’élève à 25 morts
Le bilan du bombardement russe qui a touché une gare du centre de l’Ukraine mercredi soir 24 août s’élève à 25 morts et 31 blessés, a annoncé jeudi 25 août l’opérateur ferroviaire ukrainien.Selon les informations du matin, nous avons 25 morts dont deux enfants. Trente et une perSonnes ont été blessées, dont deux enfants« , a déclaré la société sur Telegram. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a annoncé « tir de rocket russeMercredi soir au début de Son adresse vidéo au Conseil de sécurité de l’ONU, faisant état d’un bilan first de 22 morts.
La grève a eu lieu à la gare de Chapline, dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine. Selon Volodymyr Zelensky, quatre voitures particulières ont pris feu. Le bombardement a eu lieu alors que l’Ukraine célébrait le jour de l’indépendance, qui commémore sa séparation de l’URSS en 1991. Il survient également alors que le pays entrait mercredi dans Son septième mois de guerre contre la Russie, lancée le 24 février. Dans l’est et le sud de l’Ukraine, où aucune des deux events ne semble progresser, la Russie frappe régulièrement des villes ukrainiennes avec des rockets à longue portée, selon Kyiv.
Une fête nationale teintée d’hommages
Après un semestre de guerre, l’anniversaire de l’indépendance acquise en 1991 vis-à-vis de l’URSS n’a pas donné lieu à des festivités, même si la diaspora ukrainienne a organisé de nombreux rassemblements à travers le monde (France, Pologne, Israël, and so on.). Volodymyr Zelensky et Son épouse ont rendu hommage aux soldats ukrainiens tués en watchful une min de silence et en déposant des arrangements jaunes et bleus – les couleurs du drapeau nationwide – devant un mémorial dans le centre de Kyiv, avant d’assister à un rassemblement à la cathédrale Sainte-Sophie avec le cooks des principales admissions religieuses.
L’Ukraine a reconnu lundi la mort de près de 9 000 militaires depuis le début du conflit – un bilan probablement inférieur à la réalité, selon des observateurs. Côté russe, près de 80.000 soldats ont été tués ou blessés depuis le début de l’invasion, avait estimé début août le numéro trois du Pentagone américain. Les autorités de Kyiv, où des sirènes d’avertissement ont retenti le matin, y ont interdit proclaim rassemblement public du lundi au jeudi. Dans le nord-est, le gouverneur de la région de Kharkiv a ordonné un couvre-feu de mardi soir à jeudi matin.
L’Ukraine se battrajusqu’à la fin», insiste Zelensky
L’Ukraine se battrajusqu’à la fin » sans Pour autant « pas de giving ins ni de compromisavec la Russie, a lancé mercredi le président Volodymyr Zelensky dans un discours à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance de Son pays, qui marque également 6 mois d’invasion russe. « Nous nous battrons Pour (notre terre) jusqu’à la fin« , a-t-il déclaré. « Nous tenons bon depuis 6 mois. C’est dur mais on a serré les poings et on se bat Pour notre destin » et « nous n’allons bar les keys en l’air qu’une seule fois, Pour fêter notre victoire« .
« Pour nous, l’Ukraine est l’Ukraine dans Son set. Toutes les 25 régions, sans aucune giving in ni compromis», a-t-il Poursuivi, promettant notamment de reprendre le bassin du Donbass (est), aux keys des indépendantistes soutenus the same level Moscou depuis 2014, et la Crimée, annexée the same level la Russie la même année. « Le Donbass, c’est l’Ukraine. Et nous allons le récupérer de toute façon. La Crimée est l’Ukraine. Et nous allons la récupérer de toute façon de cette façon», martelait Volodymyr Zelensky. Kyiv ne prônait depuis des années que la voie diplomatique Pour la restauration de Son contrôle sur les territoires.
VOIR ÉGALEMENT – Ukraine : 15 morts et 50 blessés dans une frappe russe sur une gare, annonce Zelensky
Nouvelle assistant militaire américaine
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi une nouvelle assistant militaire de près de 3 milliards de bucks à l’Ukraine Pour démontrer le soutien continu des États-Unis. « Les États-Unis d’Amérique Sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien alors qu’il Poursuit la lutte Pour défendre sa souveraineté. Dans le staff de cet involvement, je suis fier d’annoncer notre plus importante tranche d’aide à la sécurité à ce jour : environ 2,98 milliards de bucks en armes et équipements.« , a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
« Cela permettra à l’Ukraine de se doter de systèmes de défense aérienne, de systèmes d’artillerie et de artilleries (…) et de radars Pour s’assurer qu’elle Pourra continuer à se défendre sur le lengthy terme», a ajouté le président américain. Cette nouvelle tranche d’aide est exclusivement composée d’armements commandés à l’industrie de défense américaine qui n’atteindront l’Ukraine que dans quelques mois, voire deux ou trois ans, a souligné un haut responsable du Pentagone.
L’Ukraine veut créer un tribunal worldwide spécial l’année prochaine
Kyiv a l’intention de créer l’année prochaine un tribunal worldwide Pour juger le président russe Vladimir Poutine et les responsables de l’invasion de l’Ukraine, a déclaré à l’AFP un haut responsable ukrainien. Ce projet de création de ce tribunal qui devra statuer sur le «criminal offense d’agressionde Russie est supervisé the same level Andriï Smirnov, le cook adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne.
« C’est la seule choice Pour tenir rapidement responsables les criminels qui ont déclenché la guerre contre l’Ukraine. Le meilleur, le plus rapide et le plus efficace», a insisté dans un entretien à l’AFP Andriï Smirnov. La « criminal offense d’agressionest similaire à la idea de « criminal offense contre la paixutilisé lors des procès de Nuremberg et de Tokyo à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Cour pénale internationale (CPI) a déjà commencé à enquêter sur les criminal activities Pour lesquels elle est compétente (génocide, criminal activities contre l’humanité et criminal activities de guerre) mais ne peut se saisir des complaints de « criminal offense d’agressionvehicle ni Moscou ni Kyiv n’ont ratifié le Statut de Rome l’instituant en 2010.
VOIR ÉGALEMENT – Ukraine : l’ambassadeur de Russie à l’ONU dit vouloir voir « tous les objectifs » de l’opération militaire « atteints »
L’inquiétude d’un référendum russe en Ukraine
Moscou Pourrait annoncer un ou plusieurs référendums cette semaine.illégitimeen Ukraine occupée, Pour tenter de justifier une annexion des territoires ukrainiens à la Russie, a déclaré mercredi à la presse le porte-parole de la MaiSon Blanche, John Kirby. « Nous avons des informations selon lesquelles la Russie proceed de préparer des référendums simulésà KherSon (sud), à Zaporijia, dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, ainsi qu’à Kharkiv, a déclaré John Kirby, porte-parole de l’exécutif Pour les concerns de sécurité nationale.
« Les dirigeants russes ont chargé de préparer la tenue de ces référendums« , il ajouta. « En fait, on s’go to à une annonce russe sur le leading ou le leading de ces Sondages fictifs avant la fin de la semaine.« . « Les États-Unis et la communauté internationale ont été très clairs : toute tentative de contrôle du territoire souverain de l’Ukraine product considérée comme illégitime.a Poursuivi John Kirby.