POINT SUR LA SCENARIO – Le Figaro fournit une mise à jour sur les dernières informations des journalistes, des déclarations officielles ukrainiennes et russes, des resources occidentales, des analystes et des organisations internationales.
À 122e jour ou quatre mois de guerre en Ukraine, les fights continuent de s’intensifier dans l’est du pays. Dans la ville de Sieverodonetsk, après des semaines de fights acharnés, l’Ukraine a retiré ses performers. Kyiv exhorte cependant ses alliés à lui donner le « parité feu » avec les pressures russes the same level un renfort d’artillerie, Pour « stabiliser» la scenario dans le Donbass. Le Figaro fait le factor ce samedi 25 juin.
Lire aussiL’Ukraine et l’UE : le frein de la guerre et le air vent de l’histoire
Ordre de retrait de Sieverodonetsk
Vendredi matin, Sergueï Gaïdaï, gouverneur de la district de Lugansk (est), où se trouve Sieverodonetsk, a annoncé sur Telegram que les pressures armées ukrainiennes avaient « reçu la commande » se retirer de la ville. « Cela n’a plus de detect de rester sur des placements constamment bombardées depuis des mois», a-t-il déclaré. Dans ce verrou stratégique de la région, «tuohToutes les infrastructures reviews ont été détruites» par des bombardements continus. « 90% de la ville est endommagée, 80% des maiSons devront être détruites« , il dit.
Lire aussiLes cracks de la guerre en Ukraine racontées dans un bus
Sur ce front du Donbass,les unités ukrainiennes Sont épuisées, exsangues. Ils ont eu des pertes terribles avec des bataillons complètement neutralisés», explique un officier supérieur français sous couvert d’anonymat, évoquant des unités de 300 ou 400 hommes dont il ne restait qu’une vingtaine de valides.
Kyiv demande plus d’artillerie
L’Ukraine, qui proceed d’exiger plus d’armes lourdes de ses alliés Pour contrer la puissance de frappe russe, a réitéré cet appel vendredi soir à «stabiliser» le front de l’Est. « J’ai souligné la nécessité d’atteindre la parité de tir avec l’ennemi, ce qui brain permettra de stabiliser la scenario dans la région la plus menacée de Lougansk», a déclaré vendredi soir le commander en cook des pressures armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhnyi, faisant état sur sa web page Facebook d’une discussion téléphonique avec Son homologue américain, le général Mark Milley.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l’annonce par la MaiSon Blanche de « nouvelle assistant militaire450 millions de bucks américains. « Ce soutien« , qui comprend la livraiSon de lance-roquettes Himars supplémentaires, « est maintenant plus crucial que jamais», a-t-il estimé sur Twitter.
Attaque à KherSon
Un responsable de l’administration d’occupation installé the same level la Russie à KherSon, ville du sud sous contrôle russe, a été tué vendredi dans un attentat. C’est la première fois que les autorités pro-russes annoncent la mort d’un de leurs représentants dans ce kind d’attentat, qui se multiplie.
Lire aussiA KherSon, les Ukrainiens vivent le cauchemar éveillé de l’occupation russe : l’histoire de l’envoyé spécial du Figaro
Mercredi, le responsable pro-russe de la mairie de Tchornobaïvka avait survécu à l’explosion d’une bombe au flow de sa voiture. Quelques jours plus tôt, le cook des solutions pénitentiaires de la région de KherSon avait été blessé dans un attentat à la bombe, tandis que les pressures ukrainiennes reprenaient l’offensive dans la area Pour tenter de reprendre les territoires perdus.
De Son côté, l’état-major ukrainien salue le succès relatif de ses performers dans la région sud, obligeant les Russes à se retirer de leurs placements défensives près du town d’Olhine.
Lysytchansk se prépare à l’arrivée des Russes
Lyssytchansk, ville jouxtant Sieverodonetsk, se prépare à l’arrivée des Russes. Le dirigeant pro-russe a déclaré qu’il faudrait un peu plus d’une semaine Pour contrôler la ville. Le poste de cops primary est fermé, après avoir été bombardé lundi. A l’entrée de la ville, en partie privée d’eau, de gaz et d’électricité, des soldats ukrainiens creusent des tranchées.
Candidature de l’Ukraine à l’UE : uneapproche agressive selon Moscou
La diplomatie russe a dénoncé vendredi la décision des Vingt-Sept d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne, un choix quiconfirme qu’une monopolisation géopolitique de l’espace de la CEI (la Communauté des États indépendants, qui regroupe plusieurs pays de l’ex-URSS, ndlr) se Poursuit activement afin d’endiguer la Russiea déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Lire aussiL’Union européenne have a tendency la major à l’Ukraine
Selon le responsable russe, l’UE vise « établir des relationships avec les régions voisines selon le principe maître-esclave« . Bruxelles, affirme-t-elle repetition, make use of « méthodes de chantage politique et économiqueet fait pression sur les États candidats Pour qu’ils prennentpermissions illégitimescontre Moscou. « Cette approche agressive de l’Union européenne a le potentiel de créer de nouveaux schismes et des situations beaucoup plus profondes en Europe.« , elle a continué.
Un G7 prévu dimanche
Trois jours après la reconnaissance de l’Ukraine et de la Moldavie comme candidats à l’UE, les dirigeants occidentaux vont tenter de resserrer les rangs et de maintenir leur unité face à la Russie lors de deux sommets cruciaux : le G7 à partir de dimanche en Allemagne et l’Otan du 28 au 30 juin à Madrid.
Victimes civiles et militaires
Il n’y a pas de bilan worldwide des victimes civiles du conflit, certes très lourd. Sur le strategy militaire, des resources sécuritaires occidentales parlent de 15 000 à 20 000 soldats russes tués. Les pressures ukrainiennes perdent environ 100 soldats chaque jour, selon Kyiv. Aucune statistique indépendante n’est disponible.
Lire aussiMichel Foucher : « La Russie, entre inquiétude face à la tightening du territoire et réassurance de l’expansion»
L’armée russe a affirmé vendredi avoir tué avec « armes de haute précision» plus de 200 mercenaires étrangers et une centaine de nationalistes ukrainiens dans la région de Mykolaïv (sud) et celle de Kharkiv (nord-est).
Un rates des Ukrainiens déplacés ou réfugiés
Plus de sept millions d’Ukrainiens Sont déplacés dans le pays, selon l’ONU. A cela s’ajoutent 7,7 millions de perSonnes qui ont fui à l’étranger. Avant l’invasion russe, l’Ukraine comptait 37 millions d’habitants sur le territoire contrôlé the same level Kyiv, amputé notamment de la Crimée annexée the same level Moscou en 2014.
VOIR ÉGALEMENT – Guerre en Ukraine : « aucune ville » de la région de Donetsk n’est « sûre » Pour ses habitants, selon le gouverneur