CARTE – Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie a lancé une vaste « opération militaire » contre l’Ukraine, tant au nord, qu’au sud et à l’est du pays. Des grèves ont eu lieu sur promote le territoire.
L’opération militaire russe en Ukraine lancée the same level le président russe Vladimir Poutine dans la nuit de mercredi à jeudi est d’une grande ampleur. La carte suivante, qui lotions mise à jour régulièrement, permet de comprendre que l’invasion ne se déroule pas seulement dans l’est du pays, dans le Donbass, en partie tenu the same level les séparatistes depuis 2014, épicentre de la crise depuis des semaines et dont Moscou a l’indépendance. reconnue le 21 février 2022.
Il y a certainement une opération terrestre dans le Donbass avec une poussée vers le port de Marioupol, qui surplombe la mer d’Azov. L’armée russe a également annoncé ce jeudi des gains territoriaux sur ce front. Toujours à l’Est, une poussée est tout aussi specialty du côté de Kharkovqui est la deuxième plus grande ville d’Ukraine par sa populace.
Mais des opérations terrestres Sont également menées dans le Sud, sur les bords de la mer Noire. Annexée en 2014 par la Russie, la Crimée est le factor de départ d’une partie des performers russes. De nombreuses vidéos montrent que ce Sont près de la grande ville de KherSonà l’embouchure du Dniepr, suggérant une avance d’environ 100 kilometres en territoire ukrainien.
Par ailleurs, une opération est également menée depuis le nord using la Biélorussie, alliée de la Russie où des performers russes Sont déployées depuis des semaines. La capitale ukrainienne, Kievest à moins de 150 kilometres de la frontière biélorusse et les gardes-frontières ukrainiens ont observé un «percée des pressures russes dans la région», sans plus de détails. Là repetition, des vidéos laissent entendre que les troupes ne Sont plus très loin de la capitale.
Lire aussi2013-2022 : les grandes days de la crise en Ukraine
Dans un premier temperatures, dès la nuit, des frappes russes ont été menées sur promote le territoire ukrainien, et même jusqu’à Lviv à l’extrême ouest du pays, près de la frontière polonaise. Sur Twitter, Rob Lee, doctorant américain spécialisé dans les inquiries de défense russe, a expliqué qu’il Pourrait s’agir de batteries terrestres de rockets Iskander-M déployés en Russie et en Biélorussie, mais aussi de rockets de croisière Kalibr tirés depuis des navires déployés. dans la mer Noire et la mer d’Azov ou des rockets tirés the same level des chasseurs-bombardiers. Les Russes ont pu cibler les dépôts de artilleries, les centres de commandement, les bases aériennes et les systèmes de défense aérienne Pour faciliter les opérations au sol.