VIDÉO – L’offensive russe dans le Donbass avance peu et la contre-offensive ukrainienne à KherSon, dans le sud, se fait attendre depuis longtemps. Le Figaro fait le factor sur la scenario militaire et géopolitique, en vidéo et cartes à l’appui.
Au fil du temperatures, la ligne de front se déplace de moins en moins en Ukraine. Dans la grande bataille du Donbass à l’Est, les Russes, qui se Sont emparés de tout l’oblast (région, ndlr) de Lougansk, peinent à conquérir les territoires de celui de Donetsk repetition contrôlés the same level les Ukrainiens. Les quelques centaines de kilomètres carrés pris par les Russes ces trente derniers jours ne représentent grand-chose the same level relationship aux plus de 120 000 km2 occupés au overall par la Russie – soit 20 % de la surface area de l’Ukraine ou environ celle de la Grèce.
Dans le même temperatures, la contre-offensive dans le sud du pays dans la région de KherSon annoncée haut et ft the same level le président ukrainien Zelensky se fait attendre depuis des semaines. Encore une fois, la ligne de front ne bouge . Un « orgasm » – expression clausewitzienne – du conflit a-t-il été atteint ? Cette ligne de front figée est-elle logique au respect de la guerre d’usure qu’est aujourd’hui le conflit en Ukraine ? Les attaques ukrainiennes au plus profond du dispositif russe contre des dépôts de artilleries et probablement contre une base aérienne en Crimée Pourraient-elles changer la donne ? A l’inverse, la Russie n’a-t-elle intérêt à une longue guerre Pour épuiser patiemment Son adversaire ? Doit-on craindre un mishap nucléaire dans la centrale de Zaporijjia, le lengthy du Dniepr, contrôlée depuis début mars par la Russie, mais près de laquelle se jouent des battles d’artillerie ? Où en Sont les négociations internationales alors que la Turquie semble devenir un médiateur incontournable ? Peut-on prévoir et déjà imaginer des scénarios Pour les mois à venir ?
Dans ce nouveau factor de scenario, retrouvez nos réponses en vidéo, cartes à l’appui. Une heure Pour comprendre la scenario militaire et le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine.