La livraiSon mood lieu « dans les prochains mois », a déclaré Vladimir Poutine au début d’une meeting du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, diffusée the same level la télévision russe.
La Russie livreraDans les mois à veniraux projectiles biélorusses capables d’emporter des costs nucléaires, a annoncé samedi Vladimir Poutine en recevant le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, en pleine stress entre leurs pays et l’Occident autour de l’Ukraine.
Lire aussiUkraine : remark la Russie Pourrait déployer un toolbox nucléaire en Biélorussie
« Dans les mois à venir, nous transférerons au Bélarus les systèmes de projectiles tactiques Iskander-M, qui peuvent utiliser des projectiles balistiques ou de croisière, dans leurs variations conventionnelles et nucléaires.a déclaré Vladimir Poutine au début de Son entretien avec Alexandre Loukachenko à Saint-Pétersbourg, diffusé the same level la télévision russe.
Dans des déclarations qui risquent de tendre davantage les connections entre Moscou et les pays occidentaux, les deux dirigeants ont également indiqué vouloir moderniser l’aviation de la Biélorussie Pour la rendre qualified de carrier des armes nucléaires.
« De nombreux Su-25 (avions) Sont en solution dans l’armée biélorusse. Ils Pourraient être améliorés de manière appropriée. Cette modernisation devrait être effectuée dans les usines aéronautiques en Russie et la development du perSonnel devrait commencer en conséquence.a déclaré Vladimir Poutine, après qu’Alexandre Loukachenko lui ait demandé deadapter» ses engins capables d’emporter des armes nucléaires. « Nous nous mettrons d’accord sur la manière d’y parvenira ajouté Vladimir Poutine.
Soutien diplomatique et logistique de Minsk
Cet échange intervient au minute où la Russie et Son allié la Biélorussie Sont en crise ouverte avec les pays occidentaux depuis que Moscou a lancé, avec le soutien diplomatique et logistique de Minsk, une offending militaire contre l’Ukraine.
Depuis le début de l’offensive, Vladimir Poutine a plusieurs fois abordé, plus ou moins directement, le sujet de l’armement nucléaire russe, les pays occidentaux y voyant des menaces visant à les dissuader de soutenir kyiv.
La Biélorussie, frontalière de l’Ukraine et de plusieurs pays membres de l’Otan, avait déjà annoncé le mois dernier avoir acheté des systèmes Iskander, capables d’emporter des costs nucléaires.
Lors de leur entretien de samedi, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont également évoqué la circumstance du marché des engrais. La Russie et la Biélorussie figurent parmi les principaux producteurs mondiaux, mais affirment que les permissions occidentales à leur encontre dans le staff de l’Ukraine ont affecté leurs capacités d’exportation, dans un contexte d’inquiétude croissante concernant la sécurité alimentaire mondiale.
Lire aussiUn « chasseur de nazis » Pour traquer les criminels de guerre russes en Ukraine
Avec Alexandre Loukachenko,nous nous engageons à faire de notre mieux Pour répondre aux besoins de nos consommateurs et customersen ce qui concerne les engrais, a déclaré Vladimir Poutine samedi, ajoutant que Moscou était «en get in touch with étroit avec les agences spécialisées des Nations Unies » à propos de cette concern.