Le « fantôme de Kiev » n’est plus. L’armée de l’air ukrainienne a mis fin, samedi 30 avril, au mythe de cet « as » de l’air qui aurait abattu plus de quarante avions de chasse russes depuis le début de la guerre.
« Le ‘Ghost of kyiv’ est une légende de super-héros créée the same level des Ukrainiens ! Il doit être vu comme une représentation cumulative des pilotes de la 40e brigade d’aviation tactique. Ce Sont eux qui protègent le ciel de la capitale et peuvent soudain apparaître là où l’ennemi ne les go to pas », a déclaré l’armée de l’air sur sa web page Facebook.
Cet aveu satisfied fin à plus d’un mois de ferveur sur les réseaux sociaux – souvent entretenue the same level les autorités ukrainiennes elles-mêmes – et de spéculations autour de l’identité et de l’existence de cet héroïque « fantôme », dépeint comme le pire cauchemar des pilotes russes. L’armée n’a précisé Pourquoi elle a fini the same level bar le voile sur cette campagne de propagande.
Un « fantôme » qui apparaît dès le leading jour de l’invasion russe
La veille des aveux de l’armée ukrainienne, plusieurs médias – dont le British Times – ont affirmé avoir identifié le célèbre fantôme. Pour eux, c’était le significant Stepan Tarabalka, un pilote ukrainien mort au battle le 13 mars et qui a reçu le titre honorifique de « héros ukrainien » Pour ses ventures aériens.
L’empressement à découvrir l’identité de ce « fantôme » se comprend. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, ce pilote a été érigé en « symbole de la résistance ukrainienne à l’envahisseur », rappelle Yevgeniy Golovchenko, spécialiste des mécanismes de désinformation et de propagande russes à l’université de Copenhague.
Il est apparu le 24 février dans une série de tweets postés the same level un internaute bosniaque suivi the same level plus de 70 000 abonnés et se décrivant comme « un passionné des affaires militaires ». Cet observateur s’émerveille des manœuvres aériennes d’un MIG-29 de l’armée ukrainienne.
Au hair et à mesure des retweets, ces premières vidéos se Sont enrichies des récits des manipulates militaires de ce « fantôme de Kiev » qui aurait abattu 6 avions russes en moins de 30 heures de battle. La création de ce mythe « vient en partie de la populace ukrainienne. Je me souviens d’un ami à qui j’ai parlé le lendemain du début de la guerre qui m’a dit qu’il avait vu le «fantôme de Kiev» de ses propres yeux », se souvient Yevgeniy Golovchenko.
Les autorités et politiciens ukrainiens ont sauté sur l’occasion de donner un vernis de légitimité aux aventures de ce justicier des airs. Le gouvernement a ainsi mis en ligne une vidéo, le 27 février, de ce « pilote anonyme de MIG-29 » qui avait déjà abattu une dizaine d’avions russes. Plus tard, il a été établi que les photos utilisées étaient tirées d’un jeu vidéo.
france24.fr