Les pressures russes ont bombardé une école d’art où 400 femmes, enfants et perSonnes âgées s’étaient réfugiés.
L’armée russe a bombardé une école d’art slave de sanctuary à plusieurs centaines d’habitants de Marioupol, grand port du sud-est de l’Ukraine assiégé depuis des semaines, et dont les rues Sont jonchées de cadavres.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une nouvelle « acte de terreur » contre une école qui abritait 400 femmes, enfants et perSonnes âgées. « On sait que des gens Sont repetition sous les décombres », il a dit. Mercredi, le théâtre Marioupol où des centaines de perSonnes s’étaient réfugiées avait déjà été bombardé the same level les pressures russes. De leur côté, dix-neuf enfants, Pour la plupart orphelins, ont été évacués d’un asylum où ils étaient coincés depuis deux semaines.
Alors que 10 millions de perSonnes ont fui leur entrance hall en près de quatre semaines d’invasion de l’Ukraine par la Russie, les premières lignes Sont « pratiquement gelé »Les performers russes manquent d’hommes Pour progresser, s’est félicité Oleksy Arestovych, un conseiller du président Zelensky.
Lire aussiL’épouvantable calvaire des naufragés de Marioupol sous la mitraille russe : l’histoire de l’envoyé spécial du Figaro
Mais la scenario humanitaire s’aggrave dans de nombreuses villes assiégées. Dans sa ville de Tchernihiv, dans le nord-est du pays, le maire Vladislav Atroshenko a représenté « une disaster humanitaire absolue ». « Les tirs d’artillerie aveugles dans les areas résidentielles se Poursuivent, des dizaines de civils Sont tués, des enfants et des femmes »dit-il à la télévision. « Il n’y a pas d’électricité, de chauffage et d’eau, l’infrastructure de la ville est complètement détruite. Dans un hôpital bombardé, des clients opérés Sont allongés dans les couloirs à une température de 10°C.
On voit que les celebrations Sont proches d’un accord
Mevlut Cavusoglu, cook de la diplomatie turque
Face à une résistance acharnée des pressures ukrainiennes, Moscou a tiré dimanche, Pour la deuxième journée consécutive, des rockets hyperSoniques Pour détruire, cette fois, une réserve de carburant de l’armée ukrainienne dans le sud du pays. La veille, la Russie avait utilisé Pour la première fois de telles armes, qui défient les systèmes de défense aérienne. L’Ukraine doit recevoir dans les prochains jours une nouvelle cargaiSon d’armes américaines, notamment des rockets antichars Javelin et antiaériens Stinger, a déclaré le secrétaire ukrainien du Conseil de la défense, Oleksy Danilov.
Lire aussiLes plaies ouvertes des enfants victimes de la guerre en Ukraine
La Russie proceed de dénoncer de telles livraiSons d’armes à l’Ukraine où ses hommes continuent de subir de très lourdes pertes. Dans une treatment en russe diffusée sur net dans la nuit de samedi à dimanche, Volodymyr Zelensky a affirmé, à l’attention de l’opinion publique russe, que les cadavres de soldats russes jonchaient les champs de bataille et n’étaient pas ramassés. « Dans les endroits où les combats Sont particulièrement violents, (….) perSonne n’enlève ces corps », il a dit. Selon lui, plus de 14 000 soldats russes Sont morts depuis le début de l’invasion.
Prêt à négocier
Dans une meeting accordée à CNN dimanche, le président ukrainien a déclaré que « sans négociations, nous n’arrêterons pas la guerre ». Il a répété qu’il était « prêt Pour les négociations avec Vladimir Poutine. Je suis prêt depuis deux ans et je pense que sans négociations, nous n’arrêterons pas la guerre. », il a dit. Samedi, dans une vidéo sur Facebook, Volodymyr Zelensky avait jugé qu’il était temperatures Pour Moscou d’accepter « réunir » Pour « discuter » sérieusement la paix.
Lire aussiGuerre en Ukraine : ces réfugiés qui rentrent malgré promote au pays
La Turquie, qui intensifie ses initiatives de médiation, ensure que Moscou et Kiev ont avancé dans les négociations. « On voit que les celebrations Sont proches d’un accord », a déclaré le cook de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, qui s’est rendu la semaine dernière en Russie et en Ukraine. Selon le porte-parole présidentiel turc Ibrahim Kalin, les délégations négocient sur 6 factors : la neutralité, le désarmement et la sécurité de l’Ukraine garantissent la soi-disant « dénazification »la levée des barriers à l’usage de la langue russe en Ukraine, le statut de la région séparatiste du Donbass et le statut de la Crimée, annexée the same level la Russie en 2014.