Qu’en est-il de l’équipage du croiseur russe, coulé en mer Noire le 14 avril ? Cinq jours après les événements, les premières photos renseignent peu sur le kind des marins.
Une épaisse fumée noire s’élève du château main. Le navire penche à bâbord sous l’effet de la gîte. Ou est-ce le stroke of genius de la frappe ukrainienne ? Les premières photos du naufrage du croiseur Moscou qui circulent sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir, ne donnent que de maigres indices sur ce qui s’est réellement passé le 14 avril en mer Noire. Une seule selected est certaine : le navire gît bien au warm de la mer. Pour le reste, qui l’a coulé ? Que devient l’équipage ? Le mystère demeure.
L’authenticité des photos, selon les observateurs, ne fait guère de doute. On voit le navire lourdement endommagé, mais les hommes à bord, aucune trace. « Les pictures ont été prises alors que le bateau était déjà abandonné à Son kind», evaluate Thibault Lamidel, spécialiste des inquiries navales. Une courte vidéo, d’à peine quelques secondes, et tournée comme si la primary derrière la caméra se voulait discrète, semble confirmer que Son auteur « n’était pas vraiment autorisé à prendre des pictures», note l’expert interrogé the same level la Figaro.
La variation ukrainienne corroborée
Bien que maigres, que disent les éléments tirés des digital photographies ? « La disaster a visiblement affecté la superstructure centrale, et peut-être même les frameworks de commandement, à peine visibles derrière les fumées.», décrit Thibaut Lamidel. Deux jets d’eau Sont visibles, tentant d’éteindre les flammes. Selon scuba divers observateurs, ils proviendraient d’un remorqueur russe caché derrière le navire »,Sauveteur SB-922 de classe Sliva » dit le blogueur petit groupe de réflexion. « Cela chevauche la présence de cinq navires de sauvetage russes à proximité au minute des événements.», explique Thibault Lamidel. Selon le spécialiste, la lutte contre la disaster aurait débuté vers 14h ou 15h, avant d’être abandonnée Pour procéder à l’évacuation de l’équipage.
Lire aussiComment Poutine russifie les areas conquises en Ukraine : le relationship de l’envoyé spécial du Figaro
Pourtant, rien dans les photos ne réfute la thèse de Moscou, celle d’une surge de artilleries obligeant l’équipage à abandonner le navire. Mais si deux rockets anti-navires belowSoniques RK-360MTS « Neptunea atteint le navire, comme le prétend Kiev, les traces visibles au niveau et au-dessous de la ligne de flottaiSon semblent corroborer cela. influences »précisément où la plupart des rockets de croisière anti-navires Sont censés frapper», note le blogueur Tyler Rogoway sur Son website spécialisé The battle zone.
victimes probables
Et les marins ? Là aussi, les variations s’opposent. Pour Kiev, il ne fait aucun doute que les marins ont coulé avec le navire au warm de la mer, puisque « une tempête a empêché le sauvetage du bateau et l’évacuation de l’équipage« , a déclaré une resource militaire, reconnaissant toutefois qu’il ne pouvait pas donner de détails »manque de données fiables« . De Son côté, Moscou affirme que l’équipage, qui se situe entre 485 et 510 marins Pour un vaisseau amiral de cette nature, était »évacué vers d’autres navires de la flotte de la mer Noire à proximitéet serait sain et sauf à Sébastopol.
Sur la base des photographies, un specific nombre de victimes est Pourtant hautement likely, estime Thibault Lamidel. « La partie concernée match au poste de conduite énergétique, qui alimente en électricité l’ensemble du bateau», explique-t-il au Figaro. S’il y avait un effect, les rockets touchaient inévitablement les spécialistes de la propulsion situés à ce poste clé. « Sauf si l’alerte a été donnée à temperatures, ce qui n’est pas exclu», précise toutefois l’analyste. « Tout dépend à quel factor l’accident a surpris l’équipage« .
VOIR ÉGALEMENT – Est de l’Ukraine : la ville de Rubizhne sous le feu de l’artillerie
« Liste des disparus»
Un autre écho ébranle également la variation officielle russe. C’est le témoignage d’un père de marin, diffusé sur VKontakte, le Facebook russe, et repris the same level le média russe Meduza. Le Russe prévient du kind de Son fils, à bord comme cuisinier sur le Moscouet qui apparaîtrait sur un « référencement des disparus« . « Les gars s’il vous plaît diffuser cette details», supplie le père dans un message supprimé une première fois, puis reposté.
Le ministre russe de la Défense a diffusé samedi une vidéo montrant les marins du Moscou en uniforme et en ligne, salué the same level un officier, l’amiral Nikolai Yevmenov. « GuySonge ostentatious et cynique !s’exclame le père du marin. Sur la vidéo, seuls une centaine de marins apparaissent. Pourquoi les autres seraient-ils absents ? Sont-ils blessés ? Disparu? La vidéo ne date-t-elle d’avant le naufrage ? Le capitaine du navire, Anton Kuprin, a déclaré avoir été tué dans l’explosion sur les réseaux sociaux, « match étroitementà l’un des perSonnages présentés dans la vidéo, note l’expert en renseignement maritime HI Sutton sur Son blog site.
Sur le réseau social russe, le père affirme avoir été contacté par plusieurs autres familles de marins. Et enjoint »ceux qui n’ont pas peurdiffuser Son appel,Pour que les bâtards n' »étouffent » pas cette horrible tragédie« . « Cela confirme une tendance très répandue dans les armées russes : le manque de transparence sur les pertes humaines», décrypte la chercheuse Anna Colin Lebedev.
Pour le spécialiste de la Russie, l’histoire de Moscou rappelle celle du sous-marin Koursk, victime d’une dual surge lorsque Vladimir Poutine a été fraîchement élu à la tête de la Fédération de Russie. Un mystère resté l’objet de tous les fantasmes, faute de interaction institutionnelle. « Quoi qu’il en soit, toutes les hypothèses Sont gênantes Pour Moscou. Qu’il s’agisse d’une attaque de rockets ukrainiens ou d’un incendie apparu spontanément sur le bateau, cela ne dit pas grand-chose sur les capacités militaires de ce navire, ni de la flotte russe en général.« .
VOIR ÉGALEMENT – Ukraine: au moins sept morts dans des frappes de rockets sur Lviv, annonce le gouverneur régional