POINT SUR LA SCENARIO – Le Figaro fournit une mise à jour sur les dernières informations des journalistes, des déclarations officielles ukrainiennes et russes, des resources occidentales et des organisations internationales.
- En Allemagne, le Premier ministre ukrainien appelle à repetition plus de soutien militaire
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a appelé dimanche l’Allemagne à renforcer Son soutien militaire à l’Ukraine, proclaim en reconnaissant les initiatives déjà consentis, lors d’un déplacement à Berlin qui tourne la web page des récentes stress entre les deux pays.
L’attitude longtemps hésitante de l’Allemagne envers Moscou après le déclenchement de la guerre il y a 6 mois et Son manque preliminary de soutien militaire à Kyiv ont profondément irrité le gouvernement de Volodymyr Zelensky. Mais les choses se Sont améliorées depuis. La visite de Chmygal à Berlin dimanche, une première Pour un responsable ukrainien de ce niveau depuis le début de l’invasion russe, symbolize cette détente.
Le Premier ministre « a remercié l’Allemagne Pour Son soutien militaire, investor, humanitaire et politique», proclaim en soulignant la nécessité de doter Kyiv de matériel militaire plus lourd, selon un communiqué de ses solutions.
L’Allemagne accueillera jeudi prochain une réunion des ministres de la Défense des alliés de l’Ukraine initiée the same level Washington. Cette réunion d’une quarantaine de pays, sur la base aérienne américaine de Ramstein (ouest), est destinée à organiser le soutien des capacités militaires ukrainiennes deal with à la Russie.
- Berlin mène uneguerre hybridecontre Moscou, charge l’ex-président russe Medvedev
L’ancien président russe Dmitri Medvedev a accusé dimanche l’Allemagne de mener une « guerre hybride » contre la Russie, justifiant l’arrêt des livraiSons de gaz à Berlin the same level Son comportement.hostileau scene du conflit en Ukraine. Ces déclarations interviennent alors que les connections entre l’Allemagne et la Russie, déjà plombées par le conflit en Ukraine, se Sont repetition tendues après que Moscou a suspendu les livraiSons à Berlin par le gazoduc Nord Stream.
« Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que la Russie n’était plus un fournisseur d’énergie fiable. Premièrement, l’Allemagne est un pays hostile, deuxièmement, elle a imposé des permissions à toute l’économie russe (…) et elle livre des armes mortelles à l’UkraineMedvedev a déclaré dans un message sur Telegram. « En d’autres termes, elle a déclaré une guerre hybride contre la Russie. L’Allemagne se comporte comme un ENNEMI de la RUSSIE« , il ajouta. « Et cet oncle (Scholz) est surpris que les Allemands aient des problèmes avec le gaz», a-t-il feint d’être surpris.
Vendredi, le géant gazier russe Gazprom a annoncé la suspension totale des livraiSons using le gazoduc Nord Stream, officiellement après avoir détecté une fuite d’huile sur une wind turbine.
- En Italie, Salvini crée la polémique en participant les permissions contre la Russie
Matteo Salvini, le cook du parti italien de la Ligue, a créé la polémique dimanche en mettant en reason l’efficacité des permissions européennes imposées à la Russie Pour sanctionner l’invasion de l’Ukraine. « Plusieurs mois se Sont écoulés et les gens paient leurs factures deux, voire quatre fois plus, et après sept mois, la guerre proceed et les caisses de la Fédération de Russie se remplissent d’argent», a-t-il déclaré à la radio RTL.
« Nous avons besoin d’un bouclier européenprotéger les entreprises et les familles, comme lors de la pandémie de Covid, a-t-il revendiqué dans la foulée lors d’un débat organisé dans le staff du Forum économique La MaiSon européenne – Ambrosetti à Cernobbio, dans le nord de l’Italie. « Si nous voulons aller de l’avant avec les permissions, faiSons-le, nous voulons protéger l’Ukraine, mais je ne voudrais pas qu’au lieu de nuire aux sanctionnés, nous nous nuisions», a-t-il nuancé.
« Les permissions fonctionnent-elles ? Non. À ce jour, ceux qui ont été sanctionnés Sont gagnants, tandis que ceux qui ont appliqué les permissions Sont à genoux», avait-il tweeté la veille.
- Erdogan recommend sa médiation Pour la centrale nucléaire de Zaporijia, à nouveau déconnectée
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée the same level l’armée russe, « a de nouveau perdu la connexion » au réseau électrique samedi, quelques heures après une proposal de médiation du président turc à Son homologue russe dans cette crise.
Lire aussiGuerre en Ukraine : des professionals de l’Agence internationale de l’énergie atomique en path Pour Zaporijia
La déconnexion de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, dans le sud de l’Ukraine, s’était déjà produite le 25 août. C’est arrivé ».après de nouveaux bombardements dans la région« , selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), mais la centrale proceed de fonctionner »using une ligne d’assistancequi l’alimente, permettant ainsi le refroidissement du flammable nucléaire.
La dernière ligne repetition en activité »a été endommagé», a expliqué l’AIEA, rappelant que les trois autres avaient été «précédemment perdu necklace le conflit« .
- Le numéro trois chinois en Russie la semaine prochaine
Le cook du Comité irreversible de l’Assemblée populaire nationale, Li Zhanshu, se rendra en Russie la semaine prochaine, a annoncé dimanche l’agence officielle, devenant ainsi le plus haut responsable politique du Parti communiste à visiter le pays depuis l’invasion. de l’Ukraine using Moscou. Pékin et Moscou se Sont rapprochés ces dernières années, intensifiant leurs connections Pour contrebalancer l’hégémonie américaine.
Pendant ce temperatures, les stress entre la Chine et l’Occident ont augmenté alors que Pékin a refusé de condamner l’action militaire russe en Ukraine et a dénoncé les permissions occidentales et les ventes d’armes à Kyiv.
Le troisième plus haut responsable chinois, Li, se rendra en Russie, en Mongolie, au Népal et en Corée du Sud du mercredi au 17 septembre, selon l’agence de presse officielle Xinhua. Il participera au Forum économique de l’Est qui se tiendra necklace quatre jours à partir de lundi dans la ville russe de Vladivostok, située à l’extrême est du pays, selon la même resource.
Lire aussi« Vostok 2022 » : la Russie et la Chine scellent leur « amitié » avec des exercices militaires conjoints
- L’ambassadeur des États-Unis à Moscou component après avoir terminé sa objective
L’ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, a quitté Moscou dimanche après avoir atteint la fin de Son mandat, a indiqué la objective diplomatique dans un communiqué.
« L’ambassadeur auprès de la Fédération de Russie, John J. Sullivan, a terminé Son mandat de représentant des États-Unis et a quitté Moscou aujourd’huidit l’ambassade. M. Sullivan avait été nommé ambassadeur à Moscou en décembre 2019.
« Après Son départ, il mettra un terme à sa carrière dans la fonction publique qui mood duré quatre décennies et sous cinq présidents américains.« , elle a ajouté.