FACTOR SUR LA CIRCUMSTANCE – La contre-offensive ukrainienne a chassé les occupants de la périphérie de Kharkiv.
Plus de 6 mois après le déclenchement de « opération militaire spéciale», la Russie s’est retirée dans la périphérie de Kharkiv après une contre-offensive ukrainienne victorieuse et s’est retirée à KherSon, dans le sud du pays. Afin d’aider Kyiv, les Alliés vont intensifier leurs livraiSons d’armes.
Le Figaro fait le factor sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, à 203e jour de guerre.
Borrell offre une nouvelle assistant militaire à l’Ukraine
Le cook de la diplomatie européenne Josep Borrell va advocate aux Etats membres d’octroyer de nouveaux financements Pour la fourniture d’armements à l’Ukraine, a-t-il annoncé mardi au Parlement européen. « Je proposerai prochainement aux États membres l’octroi d’une sixième tranche d’aide de la facilité européenne Pour la paix afin de Poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine», a déclaré Josep Borrell aux élus européens réunis à Strasbourg, sans préciser de montant.
Lire aussi« Les Ukrainiens étaient convaincus que le peuple russe ne soutiendrait pas une guerre meurtrière »
Les pays de l’UE ont déjà alloué 2,5 milliards d’euros de cette Facilité en 5 tranches de 500 millions d’euros et la proposal devrait également doorperson sur un montant de 500 millions, ont indiqué ses solutions. « L’armée russe bat en retraite. Ce n’est pas le minute d’abandonner. Nous devons Poursuivre notre assistant militaire et redoubler d’efforts», a-t-il plaidé. La Facilité européenne Pour la paix est un fonds intergouvernemental mis en area the same level les États membres et n’est pas soumis au contrôle parlementaire, a-t-il rappelé. « Ce n’est pas un financement du spending plan européen« , il a insisté.
Scholz demande à Poutine le «retrait complet» pressures russes
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé mardi Vladimir Poutine à ordonner la «retrait complet» hors d’Ukraine des pressures russes en difficulté face à une contre-offensive ukrainienne.
Lire aussiComment la guerre en Ukraine a changé l’Europe
Dans un entretien téléphonique de 90 mins, le dirigeant allemand « exhorté le président russe à trouver au plus vite une service diplomatique, fondée sur un cessez-le-feu, un retrait complet des troupes russes et le regard de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine», selon un communiqué de la chancellerie. Olaf Scholz a également demandé au président russe de mettre « pleinement» mettre en œuvre l’accord l’exportation de céréales ukrainiennes.
La Russie a financé des partis étrangers à hauteur de 300 millions de bucks depuis 2014, selon les solutions de renseignement américains
La Russie a discrètement envoyé au moins 300 millions de bucks au complete à des partis politiques et des candidats dans plus de 20 pays depuis 2014 Pour exercer une impact, selon un paper du renseignement américain publié mardi. États-Unis « considérez qu’il s’agit d’estimations minimales et que la Russie a probablement transféré secrètement plus de fonds qui n’ont pas été détectésa déclaré un haut responsable américain.
Lire aussiGuerre en Ukraine : Pourquoi la « training course au Dniepr » est vitale Pour l’armée ukrainienne
Parmi les cas les plus frappants cités dans cette nouvelle evaluate number celui d’un ambassadeur russe en poste dans un pays asiatique, qui a donné des millions de bucks à un candidat à la présidentielle.
Washington distingue un « changement d’élan», promet une nouvelle assistant militaire
Les États-Unis découvrentun changement d’élan de la component des pressures armées ukrainiennes« , engagé dans une contre-offensive fulgurante, et annoncera de nouvelles assistants militaires »dans les prochains joursa déclaré mardi un porte-parole de la MaiSon Blanche.
Lire aussiOlaf Scholz sous pression Pour que l’Allemagne livre des chars Leopard à Kyiv
« Je laisse le président Zelensky (…) décider s’il sent out qu’il a atteint un tournant militaire, mais clairement, au moins dans le Donbass, il y a un élan», a également déclaré John Kirby, l’un des porte-parole du Conseil nationwide de sécurité auprès du président Joe Biden. « Nous continuerons à le soutenir», a-t-il dit, assurant : «Nous sommes en get in touch with étroit avec les Ukrainiens, nous leur parlons tous les jours« .
Tout en avertissant : C’est la guerre, et la guerre est imprévisible.» «Une grande partie de l’équipement que brain avons livré au cours des dernières semaines et des derniers mois s’est avéré essential et efficace Pour permettre aux Ukrainiens de passer à l’offensive.a ajouté John Kirby. « Vous en verrez un autre (volet aid militaire) dans les prochains jours« , il a promis.
L’armée russe dit qu’elle mène « grèves massivessur tous les fronts et charge l’Ukraine d’exactions
L’armée russe dit qu’elle mène « grèves massives » Sur tous les fronts. « Les pressures aériennes, balistiques et d’artillerie russes mènent des frappes massives contre les unités des pressures armées ukrainiennes dans toutes les areas opérationnellesa déclaré le ministère russe de la Défense dans Son relationship quotidien.
De plus, le Kremlin charge les pressures ukrainiennes de torturer les civils dans les areas reconquises. « Selon nos info, il y a de nombreuses activities punitives contre les habitants de la région de Kharkiv, des gens Sont torturés, maltraitésa déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant : c’est révoltant« .
Lire aussiComment l’Unesco protège le patrimoine ukrainien
Il a notamment évoqué des bombardements près de Sloviansk, Konstantinivka et Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, ainsi que dans les régions méridionales de Mykolaïv et Zaporizhya et dans celle de Kharkiv, d’où les soldats russes se Sont presque complètement retirés encounter aux avancées ukrainiennes. Lors d’une réunion de l’état-major mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que «plus de 4 000 km2 et plus de 300 localités ont été libérées. Des mesures de stabilisation Sont en area et l’offensive se Poursuit« .
Tallin et Vilnius demandent à Paris d’augmenter l’assistant militaire à l’Ukraine
Le Premier ministre estonien et le président lituanien ont appelé mardi Emmanuel Macron à accroître Son aide militaire à l’Ukraine, lors d’une discussion téléphonique tenue à l’initiative du président français. La Première ministre estonienne Kaja Kallas a remercié Emmanuel Macron sur Twitter Pour avoir évoqué avec elle le soutien à l’Ukraine.
« L’Ukraine montre remark la pressure d’un bon ethical et la pressure d’un management peuvent être aussi cruciales que la straightforward puissance militaire. Nous devons maintenant nous concentrer sur une assistant militaire accumulate et rapide – cela rapproche l’Ukraine de la victoireKaja Kallas a écrit. Dans un message similaire, le président lituanien Gitanas Nauseda a déclaré avoir «a souligné que l’Ukraine avait besoin d’armes Pour avancer dans sa lutte contre l’agression russe. Le soutien occidental doit être renforcé« , il a insisté.