Alors que la barre des 2 millions de réfugiés fuyant l’Ukraine a été franchie, la development des pressures russes s’est ralentie au treizième jour du conflit.
Les performers d’invasion ont cependant continué à se déployer autour de nombreuses villes et ont même, selon le Pentagone, augmenté leurs bombardements Pour compenser leur faible avance. Qui reason « un effect de plus en plus essential sur le bilan humain Pour les civils »a averti le département américain de la Défense.
Lire aussiUkraine : les premiers réfugiés arrivent en France
Selon l’ONU, depuis le début du conflit, 474 civils ont été tués en Ukraine, dont une vingtaine d’enfants, mais le bilan réel est bien plus élevé. Côté russe, le général Vitali Guerassimov serait mort dans les deals with près de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine. Il s’agit du deuxième officier supérieur russe tué en deux semaines de guerre. Selon les renseignements américains, entre 2 000 et 4 000 militaires russes ont été tués.
De violents deals with ont eu lieu à Izium (est), mais les performers russes ont dû battre en retraite après avoir bombardé des facilities civiles, selon des resources ukrainiennes.
Couloirs humanitaires
A Soumy, à 350 kilometres au nord-est de Kiev, où plus de 20 perSonnes Sont mortes lundi soir dans des frappes aériennes russes, une partie des 250.000 habitants ont pu commencer à quitter la ville grâce à un couloir humanitaire, selon les autorités régionales. L’Ukraine a en revanche accusé les Russes de ne pas respecter un autre couloir humanitaire censé permettre l’évacuation de quelque 300 000 civils bloqués dans le port stratégique de Marioupol, dans le sud-est du pays, sur la mer de Azov, où une fillette de 6 ans est morte de déshydratation sous les ruines de sa maiSon.
Lire aussiPlus de 500 000 réfugiés ukrainiens enregistrés the same level le HCR
Moscou a annoncé mardi matin la mise en location de couloirs humanitaires à Soumy, Marioupol, Kiev, Kharkiv et Tcherniguiv. Mais la plupart de ces échappatoires passent par la Russie ou la Biélorussie voisine, alliée de Moscou, une choice inacceptable Pour l’Ukraine. Dans la soirée, la Russie a annoncé mercredi une nouvelle trêve Pour l’évacuation des civils en Ukraine.
Kharkiv, à 50 kilometres de la frontière russe, tient toujours malgré un encerclement et d’intenses bombardements russes. Kiev aussi, où le président Volodymyr Zelensky a dénoncé la « promesses » pas détenu the same level les Occidentaux Pour protéger Son pays.
Beaucoup de femmes avec leurs enfants
Si l’ouest de l’Ukraine est Pour l’instant largement épargné the same level les deals with, les troupes russes mènent une offending depuis les territoires séparatistes alliés de Donetsk et Lougansk, dans l’est du pays. Les séparatistes pro-russes de cette dernière région se Sont emparés de huit nouvelles localités et ceux de Donetsk contrôlent désormais « le secteur d’Ossoviakhim », dans le port de Marioupol, a annoncé l’armée russe.
Lire aussiGuerre en Ukraine : l’Union européenne se prépare à accueillir des réfugiés
Alors que les États-Unis ont décidé d’interdire les importations de pétrole et de gaz russes, il y a un exode de nombreux factors du territoire. A Boutcha, aux portes de Kiev, sans gaz, sans eau ni électricité, où la nourriture commence à manquer, de nombreuses femmes avec leurs enfants tentent de fuir la guerre. A Mykolaïv, également au sud, ainsi qu’à Irpin, près de la capitale, où des centaines de perSonnes, selon l’AFP, attendaient de traverser une rivière sur des ponts de ton of money, en instructions de Kiev, seule instructions repetition inoccupée the same level l’armée russe.