Les troupes russes Poursuivent leur inexorable avancée vers Kiev. Deux semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, les colonnes de chars ne Sont plus qu’à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Face au déluge d’incendies, le président Zelensky appelle les Occidentaux à envoyer au plus vite des avions de chasse en Ukraine, à commencer the same level les Mig-29 proposés the same level Varsovie. Un scénario jugé dangereux par les Etats-Unis, qui évoque le risque d’une escalade du conflit.
Kiev et le Nord
Kiev reste sous contrôle ukrainien, malgré de violents bombardements. Si le département américain de la Défense considère que l’avancée russe Pour prendre la capitale est « au factor mort », l’AFP a relevé que des colonnes de chars russes n’étaient qu’à une quinzaine de kilomètres de Kiev mercredi, près de Brovary.
A 30 kilometres de cette localité, des fights ont également eu lieu mercredi près de Rusaniv, ont indiqué à l’AFP des soldats ukrainiens. L’assaut sur la capitale devrait avoir lieu dans les quatre prochains jours, prédit l’Institute for the Study of War, basé à Washington. L’Ukraine garde également le contrôle de Tchernihiv, au nord de Kiev, dont le centre-ville a été bombardé, causant la mort de nombreux civils.