DÉCRYPTAGE – Les solutions américains estiment que le renfort de l’artillerie ukrainienne Pourrait pousser Vladimir Poutine à la négociation.
L’offensive militaire russe sur le Donbass ne faiblit , alimentant à Son scenic tour les stress entre Moscou et les alliés de l’Ukraine. L’annonce mercredi the same level Washington d’une importante nouvelle livraiSon d’armes à Kyiv, d’une valeur de 700 millions de bucks, et les rumeurs d’un transfert de drones armés ont provoqué une vive réaction des autorités russes.
D’autant que dans la soirée, Paul NakaSone, le directeur de la NSA, a confirmé que les États-Unis avaient «mené une série d’opérations de piratageen réponse à l’agression russe. Le Kremlin a répété jeudi que ces assistants ne font que jeter « carburant sur le feu », faisant courir le risque d’une blaze généralisée du conflit et de frappes à l’ouest du pays. Mercredi, quatre projectiles ont touché des setups ferroviaires à Lviv, près de la frontière polonaise.
Pas d’embargo overall
Après Joe Biden, Antony Blinken, le secrétaire d’État, a à Son scenic tour justifié jeudi cette livraiSon, assurant qu’elle ne servirait pas à cibler la Russie. Les solutions américains estiment que le renforcement de l’artillerie ukrainienne, notamment avec des équipements à longue portée, donnerait un avantage à Kyiv et Pourrait pousser Moscou à des négociations. « L’afflux d’armes ne changera pas le cours de l’opération spéciale »a au contraire affirmé Dmitry Peskov, le porte-parole du Kremlin.
Lire aussiA Orikhiv, dans les tranchées avec des soldats ukrainiens : le récit de l’envoyé spécial du Figaro
Le gouvernement ukrainien a également donné des promesses. « L’Ukraine a besoin d’armes Pour libérer Son territoire temporairement occupé. Nous ne combattons pas sur le territoire russe. Nous ne sommes intéressés que the same level notre intégrité territoriale », a martelé Andreï Yermak, le directeur de closet du président ukrainien. Ce dernier n’entend cependant relâcher la pression. « Il faut augmenter les livraiSons d’armes (…) Pour obtenir une évolution dans cet affrontement »a-t-il expliqué devant un online forum en Slovaquie.
Un peu plus tard, devant le Parlement luxembourgeois, Volodymyr Zelensky déplore que« environ 20% de (leur) territoire est sous le contrôle des owners, soit près de 125 000 km² ». A titre de comparaiSon, les pressures russes contrôlaient déjà, avant l’invasion du 24 février, quelque 43 000 km².
Lire aussiFace aux bombardements russes, Kyiv mise sur une stratégie de fermeté : l’analyse de l’envoyé spécial du Figaro
Moscou a également affiché jeudi Son agacement face à l’Europe et sa décision de limiter massivement ses achats de pétrole russe. Ce « va repetition augmenter les prix, déstabiliser le marché et perturber les chaînes d’approvisionnement ». L’Union européenne a décidé lundi de réduire ses importations de brut russe de 90% avant la fin de l’année, mais la Hongrie s’est montrée très aggressive à cette mesure, empêchant un stoppage overall. Budapest s’est également opposé, dans le staff de ce sixième paquet de permissions contre Moscou, à l’inscription sur liste noire du cook de l’Église orthodoxe russe. Le patriarche Cyrille est cependant un impassioned partial de « l’opération spéciale« .