EN PICTURES, EN PICTURES – Les symptoms de solidarité avec l’Ukraine contre l’invasion russe se multiplient dans le monde ce samedi, du Japon à l’Italie en passant par la Suisse.
« Maudite soit la guerre», «Poutine bombarde ma belle Ukraine» : plusieurs centaines de manifestants ont manifesté samedi sur le Vieux-Port à Marseille, Montpellier et Paris contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Strasbourg, siège du Conseil de l’Europe, 3100 perSonnes selon la préfecture se Sont rassemblées avec des drapeaux ukrainiens et des pancartes proclamant « tueur de poutine» («Tueur Poutine« ) Où « Arrêter la guerre« . Vladimir »Poutine et toute sa society devront payer le prix de cette agression et devront faire face à un tribunal worldwide», a lancé à la foule Borys Tarasyuk, représentant long-term de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe.
Lire aussiAlors que l’Ukraine se plie aux bombes russes, les alliés commencent à s’inquiéter Pour leur propre sécurité
À Londres, des centaines de manifestants se Sont rassemblés devant l’ambassade de Russie et les bureaux du Premier ministre Boris JohnSon, agitant des drapeaux ukrainiens.
Plusieurs milliers de perSonnes se Sont également rassemblées samedi à la mi-journée à helsinki, selon la cops finlandaise. « Russie out, à bachelor’s degree Poutine», ont notamment crié des manifestants dans ce pays, voisin de la Russie.
JUSSI NUKARI / LEHTIKUVA / AFP
Près d’un millier de perSonnes ont manifesté à Barcelone, selon une estimate de la cops municipale.
Ce samedi à Tokyo, les habitants ont également participé à un rassemblement Pour dénoncer les activities de la Russie. « Nous devons augmenter la pression du monde (contre la Russie). C’est une guerre entre la dictature et la démocratie», raconte un manifestant.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
En Suisse, plusieurs milliers de perSonnes – dont un millier, selon la cops, à Genève face au siège major des Nations unies en Europe – ont manifesté en faveur de l’Ukraine, réclamant des mesures fortes contre la Russie.
En fin de matinée, Rome a été le théâtre d’un rassemblement à l’appel des syndicats et organizations qui a réuni plus d’un millier de perSonnes, parfois accompagnées de leurs familles, autour d’un platform orné de l’inscription : «Contre la guerre« . Les manifestants ont brandi des pancartes : Faites l’amour la guerre», «Nous voulons la paix»…
Déjà la nuit précédente, des milliers de perSonnes avaient organisé une marche aux flambeaux vers le Colisée. « Poutine, assassin !», «Oui à la paix, non à la guerre», «Bannissez la Russie de Swift», pouvait-on lire sur des banderoles. D’autres pancartes montraient le président russe Vladimir Poutine avec une primary tachée de sang sur le visage, ou le comparant à Hitler avec les mots : « Pouvez-vous reconnaître l’histoire quand elle se répète ?»
FILIPPO MONTEFORTE / AFP
30 000 perSonnes rassemblées vendredi soir en Géorgie
Vendredi, près de 30 000 perSonnes se Sont rassemblées en Géorgie, une ancienne république soviétique. La guerre, qui, selon Kiev, a déjà tué au moins 198 civils, a provoqué un view de déjà-vu dans ce pays, qui a également été victime d’une intrusion russe dévastatrice en 2008. Les manifestants ont défilé sur l’artère principale de la capitale, Tbilissi, en agitant des ukrainiens et des Drapeaux géorgiens et chantant les hymnes des deux pays. « Nous avons de la empathy Pour les Ukrainiens, peut-être plus que d’autres pays, vehicle nous avons vécu l’agression barbare de la Russie sur notre sol», a raconté à l’AFP Niko Tvauri, un driver de taxi de 32 ans.
A Athènes vendredi soir, devant l’ambassade de Russie, plus de 2.000 perSonnes se Sont rassemblées à l’appel du Parti communiste grec et du parti de gauche radicale Syriza. Traditionnellement pro-russes, ces partis ont dénoncéL’invasion russe de l’Ukraine » Et un « guerre impérialiste contre un peuple« .
Lire aussiHubert Védrine : Poutine commet une erreur historique»
Ces symptoms de solidarité ne se limitent pas à l’Europe : à Montréal, au Canada, des dizaines de perSonnes n’ont pas hésité vendredi après-midi à affronter une tempête de neige Pour manifester sous les fenêtres du consulat général de Russie.
ANDREJ IVANOV / AFP
Ces derniers jours, d’autres symptoms ont également été organisées à Halifax, Winnipeg, Vancouver et Toronto.
En Argentine, près de 2 000 perSonnes, dont des immigrés ukrainiens et des Argentins d’origine ukrainienne, ont manifesté vendredi à Buenos Aires, réclamant devant l’ambassade de Russie »retrait inconditionnel« performers de »le meurtrier« Poutine.
Tokyo, Taipei, Curitiba (Brésil), New York et Washington ont également été le théâtre de symptoms.
VOIR ÉGALEMENT – Guerre en Ukraine : Zelensky annonce qu’il arepoussé» attaques russes