• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Guerre en Ukraine : Poutine choisit la surenchère

septembre 21, 2022 by Actu-Senegal

Guerre en Ukraine : Poutine choisit la surenchère

Le président russe évoque l’usage de l’arme nucléaire et décrète la mobilisation de 300 000 hommes Pour aller combattre en Ukraine.

A l’époque contemporaine, la Russie n’a jusqu’ici connu que trois appels officiels à la mobilisation : le 18 juillet 1914 (necklace la Première Guerre mondiale), le 23 juin 1941 (contre l’Allemagne nazie) et ce 21 septembre, près de sept mois après le lancement de la « opération militaire spéciale » en Ukraine. Certes, contrairement aux deux premiers conflits, Vladimir Poutine a précisé qu’il ne s’agissait que d’une « mobilisation partielle » et non générale – une éventualité qui inquiétait fortement les Russes. Pourtant, beaucoup de ceux qui ont entendu le discours télévisé du président russe, qui a finalement été diffusé mercredi matin après avoir été programmé la veille, étaient sous le choc.

Lire aussiStéphane Courtois : « Vladimir Poutine relance la fiber anti-occidentale Pour tenter de cacher ses ratés »

D’autant que le flou entourant certaines de ces annonces fait planer le shade d’évolutions inquiétantes et, Pour la Russie, le risque d’un grand saut dans l’inconnu.. « Chaque génération peut connaître (les événements de) 1941 mais aussi la victoire de 1945. Nous ne pouvons pas perdre la bataille du Donbass»a déclaré Gennadi Ziouganov, le cook du Parti communiste (KPRF), généralement fidèle au Kremlin et également friand de « comparaiSons » historiques.

Hormis la mobilisation, l’autre factor saillant de l’intervention du cook du Kremlin, l’éventuel recours à l’arme nucléaire, a glacé les esprits. « Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre personality Pour protéger la Russie et notre peuple », a déclaré M. Poutine. « Je dis tous les moyens (…) Ce n’est pas du bluff », il a insisté.

VOIR ÉGALEMENT – Discours de Poutine : la rhétorique d’un cook de guerre contre le mur

300 000 réservistes russes mobilisés

Signe, entre autres, du début de la panique, les vols vers des locations proches de Moscou et ne nécessitant pas de visa (Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, and so on.) ont été pris d’assaut. Un vol Pour Erevan (Arménie), acheté 12 000 roubles lundi (214 euros), valait 98 000 (1 750 euros) mercredi matin.

« J’estime nécessaire de soutenir la proposal (du ministère de la Défense, NDLR) mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (…) et qui ont une expérience pertinente », a déclaré Vladimir Poutine dans Son discours. Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, est intervenu dans le processus Pour préciser les modalités de cette mobilisation, – à effet immédiat selon M. Poutine -, mais qui soulève néanmoins de nombreuses investigations sur sa mise en œuvre, Son efficacité et l’accueil qu’elle recevra dans la populace.

Selon lui, 300 000 réservistes seront visés the same level cet ordre de mobilisation, à peine « 1,1 % des ressources mobilisées » qu’il estimait à 25 millions de perSonnes. Hommes de moins de 35 ans (Pour les militaires et sous-officiers) et jusqu’à 60 ans (Pour les officiers supérieurs) concernés. Les étudiants et les conscrits effectuant leur solution militaire ne seront appelés, a déclaré Sergueï Choïgou. « On ne va pas faire comme une moisSonneuse-batteuse et tout rafler, non »il se voulait rassurant.

Lire aussiGuerres : le retour inquiétant des armes chimiques

La patronne de Russia Today, Margarita Simonian a encore une fois mis Son grain de sel sur Son compte Instagram. Trois catégories de perSonnes peuvent être mobilisées, indique ce relais zélé de la parole officielle : 1. Ceux qui ont servi dans l’armée. 2. Ceux qui ont une spécialité militaire désormais exigée – comme les médecins de Moscou qui ont reçu mercredi une convocation enormous Pour se rendre aux bureaux d’enrôlement. 3. Et surtout, ceux qui ont l’expérience du battle, M.moi Simonien. De même, par exemple, les opérateurs de drones, les spécialistes des interactions doivent être approchés en priorité.

Des détenus recrutés faute de perSonnel

Après leur recrutement, ces perSonnes suivront une development ou une reconversion et « ce n’est qu’alors qu’ils accompliront les tâches qui leur Sont prescrites », a répété Sergueï Choïgou. Les signes de pénurie de perSonnel se Sont multipliés ces derniers temperatures. Le 14 septembre, une vidéo, devenue virale, montrait un homme ressemblant à Evgueni Prigojine, le client des mercenaires « Wagner » recrutant des détenus d’une colonie pénitentiaire.

Ceux qui arrivent au front et se rendent compte qu’ils Sont au mauvais endroit (…), on leur tire dessus

Un sergent recruteur russe, connu sous le nom de « cuisinier de Poutine »

« Le leading péché est la désertion, perSonne ne recule »les prévient ce sergent recruteur, surnommé « le cuisinier de Poutine ». «Après 6 mois, vous rentrez à la maiSon avec une grâce. (…) Mais ceux qui arrivent au front et qui se rendent compte qu’ils Sont au mauvais endroit, brain les considérons comme des déserteurs et nous les abattons »il ajoute.

Comment et par qui ces milliers d’hommes issus de la vie civile seront-ils préparés au battle et équipés ? Combien de temps cela prendra-t-il? Quel lotion leur poids dans l’équilibre des pressures présentes sur le surface, lorsque les pressures ukrainiennes Poursuivront leur avance ? Ces concerns se Sont posées, en Russie, au lendemain des amendements au code pénal, votés mardi à la Douma Pour « Cadre » cette mobilisation et punir plus sévèrement les déserteurs.

Humour noir russe

Officiellement, tous les hommes mobilisés qui n’avaient repetition reçu leur convocation étaient libres de se déplacer, y compris à l’étranger. Cependant, « Je ne vous conseille pas d’aller vous reposer en Turquie, allez plutôt en Crimée », a déclaré Andrei Kartapolov, président du comité de défense de la Douma. Comme d’habitude en Russie, l’humour, surtout noir, n’est jamais missing : « Une idée de startup, des briseurs de bras »s’est moqué un internaute, faisant écho à la peur de nombreux jeunes d’être mobilisés.

Une nouvelle séquence, inédite et périlleuse, s’est ouverte mardi avec l’annonce que des « référendums » d’annexion seront organisés à partir de vendredi dans quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine. Des campaigns dénoncées comme des « simulacres » par la plupart des dirigeants occidentaux, mais qui permettront au président russe de se draper dans la légitimité Pour défendre le « Territoires russesde l’Ukraine si l’armée de Kyiv tentait de les reconquérir. D’autant que la teaching militaire russe prévoit la possibilité de recourir aux frappes nucléaires si des territoires considérés comme russes the same level Moscou Sont attaqués.

L’Occident dans le viseur du Kremlin

De plus en plus, c’est surtout l’Occident que le Kremlin a en ligne de goo. Mercredi, dans Son allocution, Vladimir Poutine s’en est pris vigoureusement aux Occidentaux, les accusant d’avoir « a dépassé toutes les limites dans (leur) politique agressive » et vouloir « affaiblir, diviser et finalement détruire notre pays« . « Nous luttons contre l’Occident collectif plutôt que contre l’armée ukrainienne », alors abondait le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

EN DIRECT – Poutine veut « anéantir le droit à l’existence de l’Ukraine », dit Biden à l’ONU

Mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réfuté proclaim changement dans la nature du conflit, refusant d’appeler « guerre » ce qui reste à ce stade repetition Pour les autorités russes une « opération militaire spéciale ». Pour les Russes, cette dernière dénomination signifiait que les hostilités en Ukraine devaient rester en dehors de leur champ d’action quotidien. Ce n’est plus le cas depuis mercredi. Dans la journée, des symptoms ont eu lieu dans une trentaine de villes – Moscou, Saint-Pétersbourg, Tomsk, Oulan-Oude, Irkoutsk… – contre la mobilisation. Au moins 1.300 perSonnes ont été interpellées, selon l’ONG OVD-Info.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure le Premier ministre relance la campagne Pour l’indépendancele Premier ministre relance la campagne Pour l’indépendance En Equateur, les indigènes se mobilisent « indéfiniment » contre la hausse des prixEn Equateur, les indigènes se mobilisent « indéfiniment » contre la hausse des prix

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Aubameyang retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions

Pierre-Emerick Aubameyang a été retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions. Roland Krivec/DeFodi Images via Getty ImagesPierre-Emerick Aubameyang n'a pas été retenu dans le groupe de Chelsea Pour la Ligue des champions afin de libérer des places Pour les nouvelles recrues … [Voir...] about Aubameyang retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions

Potter, l’entraîneur de Chelsea, toujours confiant dans la lutte Pour le top 4 de la Prem…

LONDRES - L'entraîneur de Chelsea, Graham Potter, a déclaré qu'il restait "confiant" dans la capacité de Son équipe à se qualifier Pour la Ligue des champions la saiSon prochaine, malgré ses neuf points de retard sur le quatrième, Manchester United.Chelsea a porté ses dépenses de transfert sous la … [Voir...] about Potter, l’entraîneur de Chelsea, toujours confiant dans la lutte Pour le top 4 de la Prem…

L’Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 contre Getafe

L'Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 samedi contre Getafe, avant-dernier de la Liga, qui a annulé le but d'Ángel Correa sur la minute avec un penalty tonitruant d'Enes Unal en fin de match.Ce fut un autre résultat décevant Pour l'Atlético dans une saiSon difficile. Après avoir terminé dernier … [Voir...] about L’Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 contre Getafe

Sassuolo s’impose 1-0 face à l’Atalanta (9e)

Armand Lauriente célèbre Son but victorieux Pour Sassuolo contre l'Atalanta. Emmanuele Ciancaglini/Ciancaphoto Studio/Getty ImagesUn but en deuxième mi-temps de l'attaquant Armand Lauriente a permis à Sassuolo de s'imposer 1-0 face à l'Atalanta, neuf fois vainqueur, en Serie A samedi, mettant fin à … [Voir...] about Sassuolo s’impose 1-0 face à l’Atalanta (9e)

J’ai quitté la France à cause d’un emploi du temps  » étouffant « .

Raphael Varane a annoncé jeudi sa retraite internationale. Manuel Reino Berengui/Defodi Images via Getty ImagesRaphael Varane a déclaré qu'il avait pris sa retraite du football international avec la France parce que l'emploi du temps "surchargé" était "étouffant".Varane, 29 ans, a annoncé sa … [Voir...] about J’ai quitté la France à cause d’un emploi du temps  » étouffant « .

Messi à la rescousse alors que le PSG prolonge Son avance en Ligue 1

PARIS, 4 février (Reuters) – Lionel Messi a marqué en seconde période Pour aider le Paris St Germain à se remettre d'un départ lamentable et à étendre Son avance en Ligue 1 à huit points provisoires avec une victoire 2-1 à domicile samedi.Messi a frappé le vainqueur après la pause avec Son troisième … [Voir...] about Messi à la rescousse alors que le PSG prolonge Son avance en Ligue 1

Everton vs. Arsenal – Rapport de match de football – 4 février 2023

Arsenal a subi un revers dans sa tentative de remporter le titre de Premier League après avoir été battu 1-0 à Everton samedi.La tête de James Tarkowski en seconde période a suffi à Everton Pour remporter une victoire cruciale lors du premier match de Sean Dyche en tant que nouveau manager du club.- … [Voir...] about Everton vs. Arsenal – Rapport de match de football – 4 février 2023

Arsenal échoue au test physique d’Everton ; Dyche fait Son effet

LIVERPOOL - Le but de James Tarkowski à la 60e minute a permis au nouveau manager d'Everton, Sean Dyche, de s'imposer 1-0 lors du match d'ouverture et d'infliger un coup dur aux espoirs de titre d'Arsenal.Les leaders du championnat n'avaient pas perdu en Premier League depuis une défaite 3-2 à … [Voir...] about Arsenal échoue au test physique d’Everton ; Dyche fait Son effet

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in