A l’approche du ramadan, farines et semoules s’arrachent sur les marchés maghrébins où la flambée des prix alimentaires inquiète. » L’inflation est le primary risque de la guerre en Ukraine. (…) Pour les pays africains qui Sont des importateurs webs de nourriture, il y mood une conséquence directe sur la sécurité alimentaire et les prix à la consommation ».prévient Aroni Chaudhuri, économiste chez Coface. La circumstance est particulièrement alarmante Pour le blé, trente-deux pays crucial plus de 90 % de leur consommation.
Beaucoup Sont aussi très dépendants des importations de pétrole raffiné, dont le prix a explosé. Certains pays producteurs d’hydrocarbures Pourront bénéficier d’un effet d’aubaine, mais celui-ci s’annonce limité. « Lorsqu’un pays n’a pas la capacité de produire du carburant, il doit l’importer. Par exemple, 18 % des importations du Nigeria Sont du pétrole raffiné, bien qu’il soit le plus grand producteur de pétrole du continent », dit l’économiste.
Outre ces enjeux économiques, l’Afrique risque de se retrouver de plus en plus prise dans la guerre d’influence entre Moscou et les États occidentaux. Ces dernières années, la Russie s’est repositionnée sur le continent, notamment à travers des partenariats militaires. « Un rideau de fer d’une dixième puissance se dresse entre l’Europe et la Russieestime Arnaud Kalika, qui dirige un séminaire sur la Russie au Conservatoire nationwide des arts et métiers. Et l’Afrique devient une instance extrêmement importante sur l’échiquier mondial. »