La ville de Butcha est devenue un symbole de l’extrême physical violence de la guerre en Ukraine. Des pictures de cette ville au nord-ouest de Kiev montrent des cadavres d’hommes et de femmes, parfois allongés sur l’asphalte. Ils ont été découverts fin mars, après le départ des performers russes. Depuis, d’autres atrocités ont été photographiées dans la région de Kiev.
Pour les photojournalistes présents sur le surface, une concern se posture : comment documenter la réalité, sans choquer gratuitement ? À Monde, les pictures de guerre ne Sont pas publiées au hasard. Ils font l’objet d’une réflexion cumulative, du press reporter de surface à la rédaction.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Chloé Sharrock, photojournaliste et membre de l’agence MYOP, nous raconte Son expérience en Ukraine. Pour Le monde, elle est allée faire un reporting sur l’autoroute E40, près de Kiev, avec notre press reporter Rémy Ourdan. Nicolas Jimenez, rédacteur en cook à la tête du solution picture du journal, explique remark la rédaction sélectionne les pictures qui Sont publiées.
Un épisode produit the same level Esther Michon et Claire Leys, réalisé the same level Florentin Baume et présenté the same level Jean-Guillaume Santi.
« L’heure du monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast d’actualité quotidien de la Monde. Écoutez tous les jours, dès 6h du matin, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez tous les épisodes ici.
Apprendre repetition plus:
Écoutez aussi Ukraine : remark Vladimir Poutine réécrit l’histoire