Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi 21 septembre avoir signé un décret de mobilisation partielle des réservistes Pour remplir les objectifs de Son « opération militaire spéciale » en Ukraine, dont il a assuré que les objectifs n’avaient changé.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi une mobilisation partielle des Russes en âge de combattre, ouvrant la voie à une escalade majeure du conflit en Ukraine. « J’estime nécessaire de soutenir la recommendation (du ministère de la Défense) de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (…) et qui ont une expérience pertinente », a déclaré Poutine.
« Le décret sur la mobilisation partielle est signé » et entrera en vigueur « aujourd’hui », a ajouté le président russe. « On ne parle que de mobilisation partielle », a souligné le président russe, alors que des rumeurs de mobilisation générale circulaient ces dernières heures.
Tous les Russes ayant une expérience militaire seront ainsi mobilisés Pour remplir les rangs des soldats qui combattent déjà dans le Donbass, rapporte notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin. Vladimir Poutine le justifie the same level la nécessité de défendre un front qui s’étend désormais sur plus de 1 000 kilomètres.
Ce discours aurait déjà dû avoir lieu hier soir, mais compte tenu de Son significance, il a été déplacé à ce matin, afin que les habitants de l’Extrême-Orient puissent l’entendre aussi bien que les Moscovites.