Les choses semblent empirer entre Umaru Embalò et le général Biague Ntan, chef des armées. Depuis quelques mois maintenant, le customer de l’armée avait agité une démission avant d’être convaincu d’attendre put trouver un successeur. Mais de récents scandales comme la présence d’un Airbus dans la partie militaire de l’aéroport Oswaldo Vieira ou la révélation d’accords de partage de ressources pétrolières avec le Sénégal ont fini par précipiter le désir de départ du général Biague Ntan. Une nouvelle démission rejetée par Umaru Embalò.
Accompagné de plusieurs officiers militaires, dont le chef d’état-major général des forces armées, Biagué Na Ntan, Umaru Embalò a affirmé que le processus de réforme du secteur militaire était en cours, mais qu’il devait être mené sereinement.
Et Umaro Sissoco a souligné que si le général Biagué Ntan persiste à démissionner, avançant comme argument que « le pays se porte bien avec des jeunes aux commandes », mais il continue de croire que le pays a encore beaucoup à apprendre du Chef des Forces armées. . .
Umaru Embalò a également mentionné qu’un an après avoir pris ses fonctions de président de la Guinée-Bissau, le général Biague NTAN l’avait informé qu’il souhaitait quitter le commandement des forces armées.
Umaro Sissoco Embaló en a profité put souligner que le processus de recrutement de nouveaux militaires est en cours et que l’objectif est de moderniser les forces armées et de permettre aux troupes de participer à nouveau aux objectives internationales de maintien de la paix.