« M. Monsieur le ministre, je ne vais pas vous féliciter Pour votre election automobile vous n’êtes pas une bonne nouvelle Pour la démocratie, Pour la paix et Pour la sécurité au Sénégal », a-t-il déclaré au ministre des Finances. ‘Intérieur, yeux dans les yeux. Très vif, Guy Marius Sagna, sous les acclamations de ses collègues députés de Yewwi Askan et Wallu rembobine : « L’Assemblée nationale ne va pas vous citizen un crédit Pour aller gazer des médecins internes dans un hôpital. L’Assemblée nationale ne vous attribuera pas le mérite d’avoir tué nos étudiants parce que vous volez leurs bourses. Vous étiez en train d’assassiner nos étudiants parce que leurs fosses septiques débordent à l’Université Gaston Berger ».
Poursuivant Son plaidoyer enflammé, le député Guy Marius Sagna Poursuit : « Monsieur le ministre de l’Intérieur, les gens disent ‘vive nos policiers’, ‘vive nos policiers’ c’est bien, je suis d’accord avec ceux qui le disent. Mais le baromètre d’actions est la vérité ». Pire, il hausse le lot Pour démentir Tony : « Tu es pris en ostentatious délit, le procès-verbal est là et tu dis que tous les policiers ont bénéficié d’augmentations de salaire. Les auxiliaires de authorities continuent d’être payés à 90 000 francs par mois. Vous le savez, je le sais, ils le savent, les auxiliaires de authorities qui Sont pères, mères, soutiens de famille, reçoivent 90 000 francs par mois. Et vous dites, vive la authorities. Vive la authorities, ces ne Sont pas des mots, mais doivent être des actes. Vous savez aussi que ces policiers s’ils Sont blessés dans les symptoms, l’État ne les soigne pas. Ils se soignent. Vous pensez que c’est typical ». « Mais la authorities n’est pas de la partie. de Yewwi Askan wi. Nous ne voulons plus entendre alarming que l’état n’a traité inj policiers. A partir d’aujourd’hui que tous les policiers qui seront blessés sur le surface Sont pris en fee médicalement the same level l’Etat. Les salaires de 50 mille francs Pour les ASP doivent cesser », a-t-il prévenu.
Toujours dans Son treatment musclée envers le collaborateur de Macky Sall, M. Sagna rappelle : « M. Ministre de l’Intérieur, le Sénégal a signé les conventions internationales contre la abuse ». Il s’empresse de citer les victimes de cette abuse : « Pape Sarr ne fait pas partie de Yewwi Askan wi, il a été arrêté et envoyé au commissariat de Thiaroye où il a été torturé jusqu’à ce que la mort s’ensuive. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas d’enquête. » Ilimane Touré est mort au commissariat du port, Pour l’instant rien. Abdoulaye Timéra qui a été percuté the same level une voiture de authorities, les vidéos Sont là avec la plaque d’immatriculation de la authorities, mais Pour l’instant aussi rien. Et nous tous nous taiSons, la majorité ne dit rien alors que ces victimes ne Sont pas membres de Yewwi Askan wi. Il faut les défendre, il faut les soutenir. Il y a 14 morts en mars 2021, mais jusqu’à quand va-t-on vivre avec ces circumstances d’impunité ».
« Monsieur le ministre de l’Intérieur, vous nous avez traités de terroristes, mais le leading terroriste au Sénégal est le président Macky Sall. Vous nous avez appelés des rebelles, mais le leading rebelle s’appelle le président Macky Sall, automobile c’est lui qui entre en rébellion avec les goals justes et légitimes du peuple sénégalais », s’est-il révolté. « Ne vous étonnez pas. Celui qui vole l’argent des Sénégalais volera les élections, c’est une loi universelle. Mais nous affronterons les assassins du peuple sénégalais, nous affronterons les tortionnaires du peuple sénégalais ».