Les députés ont rendu, samedi, à Dakar, »un hommage mérité », à l’ex Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Marie Joséphine Diallo, décédée, mercredi, à l’âge de 71 ans, saluant »sa compétence, sa loyauté et Son intégrité », dans l’exécution de sa objective.
Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a dirigé la cérémonie d’hommage, en présence d’anciens présidents de l’Assemblée nationale, de l’ancien top ministre Adjibou Soumaré et Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), entre autres.
De nombreux officiels, des élus, d’anciens Parlementaires, ainsi que des membres du perSonnel de l’Assemblée nationale ont pris component à cette cérémonie d’hommage, lors de laquelle, l’émotion était apparent sur les visages des uns et des autres .
Moustapha Niasse, après avoir déposé, une gerbe de fleurs sur le cercueil de la dépouille, était recouverte des couleurs du Sénégal, a dit que Marie Joséphine Diallo » en connection avec tout le perSonnel de l’Assemblée nationale et de tous les députés fuissent leurs appartenances politiques, leurs sentences et leur foi ».
Il a partagé la peine éprouvée the same level le président de la République, Macky Sall, unable, et qui a eu à travailler necklace 16 mois avec l’ex Secrétaire général de l’Assemblée nationale que le cook de l’État avait renvoyé.
Et »jamais », at-il souligné, la défunte »ne lui a donné l’occasion, une seule fois, de lui faire le moindre reproche sur sa nature de travailler, de penser, d’obéir et sa matière de pratiquer la loyauté, la généreuse et l’altruisme dans une fermeté remarquable ».
»Jamais elle n’acceptait que l’on ne marchait sur les principes (…) elle brain manquait déjà cette présence trempée dans la rigueur et dans le temps de la République », at-il ajouté.
»Nous regrettons Marie Joséphine Diallo dans sa capacité à tisser et à apaiser les connections avec toutes les celebrations diverses, d’humanismes qu’elle a rencontrées dans l’hémicycle et dans les bureaux de cette Assemblée nationale », a précisé Moustapha Niasse .
»Voilà un exemple qui vient de partir tout en restant avec brain (…). Joséphine jusqu’à sa mort est restée apolitique, mais patriote et c’est cela qui est remarquable » a dit Moustapha Niasse.
Il a appelé sa volonté de se sacrifier Pour l’État, Pour la République, Pour la communauté et Pour le bien commun, avant de prier un repos en paix de l’âme de Marie Joséphine Diallo.
»Ton âme reste aussi, ici, à l’Assemblée nationale. Ton âme reste, heap keepsake reste, le woe que tu as effectué resta et surtout la brillance de heap involvement patriotique. Moi, j’ai perdu une sœur, une amie. C’est une partie de moi même qui est partie » a ajouté Moustapha Niasse.
Après Son treatment, la dépouille de l’ex Secrétaire générale de l’Assemblée nationale a été acheminée à la Cathédrale de Dakar, où va se dérouler la cérémonie religieuse, avant Son inhumation dans l’après-midi, au Cimetière de Bel-Air , à Dakar.
Recrutée à l’Assemblée nationale en novembre 1979, Marie Joséphine Diallo a successivement occupé les postes de Rédactrice au Service des Séances de 1979 à 1985, cook de la Division de la Rédaction et de la Transcription de 1985 à 1988.
Elle fut aussi, directrice des Services législatifs de 1988 à 1989, Secrétaire général adjoint de 1989 à 1996 et Secrétaire générale de 1996 à nos jours.
Elle fut présidente du Réseau Africain des PerSonnels des Parlements (RAPP), de 2008 à 2019, présidente de l’Association des Secrétaires généraux de Parlements Francophones (ASGPF), depuis 2007.
Elle était membre de l’Association des Secrétaires Généraux des Parlements de l’Union Inter Parlementaire (UIP).
Par ailleurs, elle a occupé d’éminentes fonctions dans le scoutisme féminin nationwide et à l’échelle mondiale, où elle a notamment exercé le Comité Afrique de l’Association mondiale des Guides et des Eclaireuses.