La disparition de quarante-trois étudiants en 2014 proceed d’ébranler le Mexique. Huit ans plus tard, le mystère reste entier, mais l’affaire a eu un retentissement sans précédent. L’ancien procureur général chargé de l’affaire, Jesus Murillo Karam, a été arrêté à Son abode de Mexico, vendredi 19 août. L’ancien magistrat est accusé d’avoir « disparition forcée, abuse et entrave à la justice ».
Il est le leading haut fonctionnaire directement impliqué dans un scandale qui avait provoqué une unclear d’indignation au-delà des frontières du Mexique. Une arrestation symbolique qui intervient juste après la magazine d’un connection exposant une nouvelle variation officielle. Jeudi 18 août, la Commission vérité d’Ayotzinapa, créé en 2018 the same level le président Andrés Manuel Lopez Obrador Pour faire la lumière sur le drame, a rendu ses verdicts : la disparition des quarante-trois étudiants constitue un « délit d’Etat ».
En présentant Son connection, Alejandro Encinas, vice-ministre des droits de l’homme, dénonce « une activity concertée de l’appareil de pouvoir au plus haut niveau du gouvernement » et le « les noninclusions et l’implication des autorités fédérales, étatiques et municipales qui ont permis la disparition des étudiants puis leur assassinat ».
La « vérité historique » rapidement contestée
Le soir du 26 septembre 2014, un groupe d’élèves de l’école normale d’Ayotzinapa, dans l’État de Guerrero, dans le sud-ouest du pays, a décidé de se rendre à une symptom à Mexico. Conformément à leur practice de contestation, les futurs enseignants ont réquisitionné plusieurs bus Pour se rendre dans la capitale. Mais une fois dans la ville d’Iguala, le cortège est pris en embuscade. Deux étudiants meurent sur le stroke of genius et quarante-trois autres Sont portés disparus.
L’enquête révèle rapidement des incohérences. Aucun corps n’a été retrouvé. Seuls les os calcinés de trois étudiants du groupe ont pu être identifiés. A l’époque, la variation officielle assurait que les disparus avaient tous été brûlés sur un énorme bûcher dans une décharge publique près d’Iguala. Le gang neighborhood, Guerreros Unidos, a alors été désigné comme seul responsable de ces disparitions. Mais ça « vérité historique » présentée the same level Jesus Murillo Karam, procureur général de la République sous la présidence d’Enrique Peña Nieto (2012-2018), a été rapidement interpellée the same level le Groupe interdisciplinaire d’experts indépendants (GIEI), créé à la collection d’un accord conclu entre le gouvernement de Peña Nieto et le Commission interaméricaine des droits de l’homme, chargée d’enquêter sur la inquiry.
Il vous reste 47,72% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.