Le nombre est si astronomique qu’il est difficile à prononcer : 4 700 000 000 000 000. La calotte glaciaire a perdu 4,7 millions de milliards de litres d’eau depuis 2002. Ce n’est que le début. Avec des températures qui augmentent trois fois plus vite au Groenland qu’ailleurs, le pays warm rapidement. Comme l’écrivait déjà le journaliste Robert Guillain, en 1952, dans les colonnes du Monde, « la révolution groenlandaise est d’abord celle du thermomètre ».
Dans le sud-ouest du pays, les jours du majestueux arm glacé d’Ilulissat Sont comptés. « On dit que la glace la plus ancienne a 250 000 ans, et elle brain donne des info détaillées sur le changement climatique et les problems atmosphériques dans le passé », a justifié l’Organisation des Nations unies Pour l’éducation, la scientific research et la society (Unesco), en 2004, en le classant au patrimoine mondial. Depuis, les touristes s’y pressent en bateau Pour admirer ce remnant de l’ère quaternaire au coucher du soleil.
« Les icebergs contiennent de l’eau si pure que c’est un déchet de la voir disparaître dans la mer salée.dit Thomas Vildersboll. Alors Pourquoi ne pas en boire ? » Sentant une bonne affaire, cet business owner suédois a décidé de les embouteiller. Et pas n’importe lesquels : les mêmes que ceux des vins de Bordeaux, Pour justifier leurs prix. Il les vend jusqu’à 12 euros pièce, en Chine, dans les pays du Golfe, aux Etats-Unis ou repetition au Danemark. La marque Inland Ice, également distribuée dans les dining establishments gastronomiques, promet une eau qui a « la pureté de la préhistoire » et le « le goût d’il y a cent mille ans ». Vildersboll, qui travaillait auparavant dans l’industrie pétrolière, y voit une « nouvelle huile ».
« Le goût d’il y a cent mille ans »
En effet, 59 milliards de litres d’eau en bouteille ont été vendus dans le monde en 2021, Pour un chiffre d’affaires de 37,9 milliards de bucks (37,5 milliards d’euros), selon les chiffres de l’International Bottled Water Association. Un marché qui Pourrait connaître une specialty croissance puisque, selon les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques, 40 % de la populace mondiale products confrontée à des pénuries d’ici 2050. Le Groenland recèle un trésor précieux et de plus en plus uncommon : sa calotte glaciaire abrite 10% des ressources en eau douce de la planète.
Cela n’a pas échappé au gouvernement autonome de l’île, qui cherche à réduire sa dépendance financière vis-à-vis du Danemark, qui lui knowledgeable 500 millions d’euros par an, soit la moitié de Son budget plan annuel. En 2018, elle a décidé de baisser les tax obligations et le montant des redevances, dans sa nouvelle loi sur l’eau et la glace, Pour attirer les entreprises. Les autorités ont ensuite minutieusement testé et cartographié les différentes resources d’approvisionnement. Les icebergs Sont désormais exploités comme n’importe quelle autre ressource minière, grâce à des permits exclusives dans certaines areas géographiques, et des redevances à payer Pour chaque litre exporté.
Il vous reste 55,93% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.