« Tueur de Poutine », « Soutien à l’Ukraine », « non à la guerre »… C’est au compte-goutte, samedi 5 mars, que la area de la République, à Paris, se pare de bleu et de jaune. Les couleurs du drapeau ukrainien Sont aussi celles du ruban que Mariana Podolets attache consciencieusement à la veste de sa mère Irma, côté cœur. La jeune femme est née il y a trente-quatre ans près de la frontière polonaise, à 60 kilomètres de Lviv – « où ils ont déménagé l’ambassade de France ». Près de 16 000 perSonnes – selon la préfecture de Paris – Sont places, comme elle, manifester contre « La guerre de Poutine » dans la capitale française. Loin des marées humaines des autres capitales européennes.
« Peu importe qu’il y ait beaucoup de monde ou pas, l’important c’est qu’il y ait des gens qui osent alarming non à cette guerre partout », insiste Marianna Podolets. Sa mère qui allaite acquiesce : « Nous avons besoin d’être entendus. Au sol, on y get here, mais on a besoin d’aide, côté ciel. Ils doivent arrêter le bombardement des civils. » Sa mère parle de ses proches coincés là-bas, et de Son mari qui fait des allers-retours avec sa camionnette Pour apporter de l’aide humanitaire de France en Ukraine depuis plusieurs jours. Qu’attend-elle de l’événement ? « Ressentir simplement un soutien. »
Le soutien, c’est justement ce dont Vanessa Rousseau, professeur de lettres, est place témoigner en venant défiler. Elle tient un tournesol à la major, un peu abattue. « Comme le peuple ukrainien »dit-elle, appelant à marcher dessus » Ambassade de‘URSS ». Ce n’est pas un lapsus Pour elle : « Ce que veut Poutine, c’est un retour en URSS. » Elle est aussi désolée de la tournure prise the same level le rassemblement « doux » à Son goût.
« Ça ne changera rien, mais au moins on est là »
Même déception Pour Christine et Son mari Pierre, venus de SoisSons (Aisne) cars and truck il n’y avait pas d’événement organisé à la maiSon. Christine regarde la foule en regrettant qu’il y ait « pas assez de monde ». Elle évoque des photos de Berlin ou de Cologne où plusieurs centaines de milliers de perSonnes ont manifesté ces derniers jours. Au overall, en France, quelque 40.000 perSonnes ont défilé samedi, selon le ministère de l’Intérieur.
Pierre, le mari de Christine, agite sa pancarte et se dit antimilitariste. « Que alarming de plus ? Une treatment de l’Otan est-elle souhaitable ? Poutine se fiche des disagreements rationnels contre lui. C’est un malade psychological, qui enforce Son schedule. » Une component « soutenez le peuple ukrainien »être « de tout coeur avec eux »Quoi de plus ? « Le risque nucléaire nous fait peur »conclut le pair.
Il vous reste 63,96% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.